Nouvelles

Nouvelles – 03 mars 2023

Chers frères et sœurs,

J’espère que votre semaine s’est bien passée. Comme les membres de notre administration sont toujours en voyage, vu la conférence en Afrique du Sud, il y a un peu moins d’activités que d’habitude au bureau. Mais l’œuvre de cesse jamais complètement. Mon épouse et moi avons célébré le sabbat dernier avec la congrégation de Ruston, dans l’État de la Louisiane. Après l’assemblée, nous avons partagé un repas avant de reprendre la route de retour.

Cette semaine, j’ai recommencé à enseigner mon cours de Daniel et d’Apocalypse pour l’Institut du Fondement. Ce cours dure deux heures en début de chaque matinée.

Nous avons, mon épouse et moi, entamé nos préparatifs, pour notre prochain voyage en Afrique. En plus des visites sur ce continent, nous comptons passer un dernier sabbat à Paris en rentrant. Ce sera un voyage plutôt long et assez compliqué ; les préparatifs sont donc particulièrement importants.

Nous ne sommes qu’à cinq semaines de la Pâque et de la fête des pains sans levain. Comme chaque année, nous devons faire un état des lieux spirituel avant de participer à cette cérémonie solennelle. Paul dit dans ce contexte :

« Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

« C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés » (1 Corinthiens 11:27-31).

Il n’est pas question ici de nous trouver « assez bons » spirituellement pour prendre la Pâque. Aucun de nous ne mérite d’y participer. Là n’est pas la question. Nous devons nous examiner afin de nous assurer que nos vies sont encore entre les mains de Dieu, que nous cherchons toujours, de tout notre cœur, à obéir à sa volonté et que nous sommes toujours engagés à nous repentir et à changer quand nous trouvons le péché en nous. Nous devons nous examiner pour voir où il nous faut déployer nos efforts, à l’aide de Dieu, pour continuer à progresser à ses côtés.

Il est bon, chaque année, de jeûner pour nous rapprocher de Dieu, pour lui demander de nous aider à nous voir davantage comme il nous voit. Cela nous aide fortement à nous examiner.

Voici quelques articles de Vie Espoir et Vérité qui nous seront salutaires à ce moment de l’année :

La Pâque : ce que Jésus a fait pour vous

Les chrétiens devraient-ils célébrer la Pâque ?

La mort du Roi

La fête des pains sans levain : la recherche de la justice

Que représente le levain, dans la Bible ?

Je vous souhaite, frères et sœurs, une préparation bénéfique et encourageante, pour la Pâque et la fête des pains sans levain, ainsi qu’un très bon sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

 

COGWA Member Login


Create an Account

×