Nouvelles – 09 juin 2023
Chers frères et sœurs,
Nous sommes bien rentrés de notre voyage au Québec et dans la région de la Nouvelle- Angleterre. Entre les deux régions, nous avons pris quelques jours de vacances pour visiter des lieux historiques liés à la Révolution américaine laquelle a commencé à Boston. Jusque-là, nous n’avions jamais visité ce berceau de l’Indépendance américaine.
Près de cette région, au début du sabbat, le vendredi soir, nous avons dîné avec M. et Mme David Rand. Monsieur Rand sert comme pasteur pour la congrégation qui s’assemble à une heure de route de Boston. Nos deux familles sont amies de longue date. Son père a reçu sa formation de pasteur de mon père et nous nous connaissons depuis 50 ans.
Lors de l’assemblée sabbatique, j’ai commenté des photos de l’œuvre de Dieu dans les régions francophones du monde avant de prononcer le sermon. Après l’assemblée, nous avons partagé un buffet collectif et avons longtemps fraternisé.
Dimanche, nous avons invité à déjeuner M. Paul Suckling, un pasteur retraité dans la région. Je connais M. et Mme Suckling depuis 40 ans, nous avons beaucoup d’estime pour eux. C’était un vrai plaisir de pouvoir passer du temps avec Paul, mais malheureusement Jane, son épouse souffrante n’a pas pu se joindre à nous.
Lundi, nous avons pris un vol de quatre heures pour rentrer chez nous. Nous n’avons pas été gênés par la fumée des feux de forêt, dont plus de 300 font rage actuellement au Canada. La fumée arrive à présent sur presque la moitié des États-Unis et très densément dans l’est du pays.
Cette semaine, nos administrateurs ont pris l’avion vers le Guatemala pour la dernière session du programme international de leadership. A la fin de cette troisième tournée, près de 450 personnes y auront participé.
Lors de la réunion du bureau, mardi, nous avons discuté – entre autres – du débarquement allié qui a eu lieu le 6 juin 1944 en Normandie. Des troupes du Royaume-Uni, du Canada, de la France, des États-Unis, de la Pologne, des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg, du Danemark, de la Tchécoslovaquie, de la Norvège, de l’Australie et de la Nouvelle Zélande ont débarqué sur cinq plages pour amorcer la libération de l’Europe occidentale qui était sous le joug allemand. C’était une énorme entreprise, pas certaine de réussir.
Cela me fait penser chaque année à un autre débarquement à venir, quand Jésus-Christ reviendra sur terre à la tête d’une armée angélique pour libérer l’humanité, entièrement sous le joug de Satan le diable, à l’exception du petit troupeau de Dieu. C’est l’évènement pour lequel nous prions tous les jours et que nous passons nos vies à préparer par notre œuvre collective. Dieu nous fait la grâce de pouvoir participer à la grande mission de l’Église de prêcher au monde l’Évangile du royaume de Dieu et de prendre soin de ceux que Dieu ajoute à ce corps spirituel.
Je vous souhaite, chers frères et sœurs, de passer un excellent sabbat.
Votre serviteur en Christ,
Joël C. Meeker