Nouvelles

Nouvelles – 14 avril 2023

Chers frères et sœurs,

J’espère que la Pâque a été mémorable et encourageante pour vous et que la fête des pains sans levain s’est bien passée. Ce fut le cas pour nous.

Vu notre voyage, je n’ai pas pu vous donner de nouvelles la semaine dernière. Voici donc une mise à jour. Le vendredi 31 mars, j’ai donné une étude biblique à Lomé. C’était une grande joie de revoir le groupe, surtout que c’était la première visite au Togo pour mon épouse depuis trois ans.

Le sabbat, nous nous sommes réunis dans l’après-midi pour l’assemblée sabbatique qui a été suivie d’un repas très apprécié. Nous avons fraternisé jusqu’après la tombée de la nuit. Dimanche, tôt dans l’après-midi, nous avons pris l’avion de Lomé à Douala, au Cameroun.

Nous étions 10 membres à célébrer la Pâque. Plusieurs étaient venus de divers coins du Cameroun. Le lendemain après-midi, j’ai présenté une étude biblique pour ceux qui étaient présents. Quelques personnes, non-baptisées, étaient toujours en route pour nous rejoindre. Le premier jour de la fête des pains sans levain, nous étions 24 personnes à assister à la sainte convocation. Nous avons distribué des lunettes d’occasion à ceux qui en avaient besoin. J’ai fait une dizaine d’onctions. Plusieurs membres ont des conditions assez graves telles que le diabète et des séquelles d’un AVC.

Au coucher du soleil, nous avons salué tous les membres présents et sommes rentrés à notre hôtel.

Vendredi, nous avons pris l’avion vers Kinshasa, via Lomé. La Douane m’a extorqué un pot-de-vin pour les lunettes destinées aux frères. Ce monde n’est pas celui de Dieu. Pour arriver à notre hôtel, nous avons dû traverser un embouteillage monstre, le pire que je n’aie jamais vu à Kinshasa. Cela nous a retardé de plus d’une heure.

Le sabbat, nous étions une centaine de frères et sœurs à l’assemblée, qui s’est tenue assez tôt afin d’éviter les grosses chaleurs. Cela dit, nous étions en nage à la fin de l’assemblée. Il y a eu la bénédiction d’un petit enfant, c’est toujours une joie de pouvoir voir ces nouvelles petites personnes dans l’Église. Pendant que M. Tshikuma distribuait des lunettes, je me suis entretenu avec des personnes désireuses de se faire baptiser, ce qui est toujours encourageant.

Le dimanche, j’ai tenu une séance de formation pour les responsables locaux. Nous avons continué notre étude des doctrines fondamentales de l’Église pendant trois heures et demie. Au milieu de la formation, un pasteur, qui se trouvait tout près de notre salle de réunion, a entamé un sermon, en élevant la voix, amplifiée par un système sonore. Il était difficile de s’entendre parler. A notre surprise, peu de temps après avoir commencé, le prédicateur s’est soudainement tu. J’ai demandé à M. Tshikuma s’il avait déjà terminé. Il m’a répondu qu’il s’agissait d’une panne de courant. C’est l’une des rares fois où j’étais reconnaissant d’avoir une telle panne !

Pour terminer, j’ai eu un entretien avec M. Tshikuma, afin de discuter des besoins locaux et comment nous pourrions y pourvoir. Nous espérons pouvoir nous retrouver dans deux semaines, lors du programme de leadership au Kenya.

Lundi matin, nous avons quitté notre hôtel très tôt vu les incontournables embouteillages vers l’aéroport. Nous sommes arrivés vers 6h30 et avons dû attendre jusqu’à 10h. Le vol vers Nairobi a duré trois heures et demie. Nous avions ensuite une escale de huit heures avant le départ du prochain vol vers Kigali où nous sommes arrivés après minuit.

Nous avons dormi jusqu’au milieu de la matinée pour recharger un peu nos batteries. Monsieur Mundeli est venu nous voir dans l’après-midi afin de finaliser les détails pour le dernier jour des pains sans levain. Mercredi matin, le dernier jour de la fête, nous avons quitté l’hôtel à 7h45 et entamé le trajet de deux heures vers le village de Giti. Comme c’est la saison des pluies, la route de montagne en terre était en très mauvais état. Lorsque les véhicules passent sur des routes boueuses, ils créent des ornières très profondes ; quand la terre sèche, ces routes deviennent très difficiles à emprunter.

Une fois arrivés, nous avons attendu une camionnette venant de l’est de Kigali, où habitent plusieurs autres membres, ainsi que M. et Mme Mundeli.

L’assemblée a débuté vers 11h. Après les cantiques et la prière d’ouverture, j’ai donné des nouvelles de notre voyage, ainsi que de l’Église. Ensuite, à l’aide de la Bible, j’ai discuté de la bénédiction des petits enfants, puis M. Mundeli et moi avons demandé la bénédiction divine sur quatre bébés. La chorale a chanté une musique spéciale avant le sermon.

Après l’assemblée, j’ai répondu à des questions bibliques pendant environ 40 minutes. Nous avons également partagé un repas pique-nique, apprécié par tous.

Finalement, nous avons salué tout le monde avant de redescendre les sentiers montagneux. Nous sommes arrivés à Kigali à la tombée de la nuit.

Jeudi matin, nous nous sommes levés tôt afin d’être à l’aéroport à temps pour notre vol vers Nairobi, où nous devions passer la nuit avant de continuer vers l’Ile Maurice le lendemain matin. Nous sommes arrivés vers midi, vu le changement de créneau horaire.

Malheureusement, ma valise ne m’a pas suivi. Le prochain vol venant de Kigali, où se trouvait ma valise, n’est malheureusement pas arrivé avant notre départ de Nairobi car nous devions prendre la navette à 5h de l’hôtel pour notre vol de 7h40. J’espère que ma valise me retrouvera à l’Ile Maurice et ne se perdra pas définitivement ! Cela rendrait le reste du voyage bien plus difficile.

Merci pour vos prières de soutien !

Je vous souhaite tous, frères et sœurs, un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×