Nouvelles

Lettre du président – 06 août 2020

Chers frères et sœurs,

La propagation du virus du COVID-19 s’intensifie dans la plupart des pays, il est donc difficile de trouver de bonnes nouvelles. Ici, aux États-Unis, dans certaines régions, le nombre de nouveaux cas diminue, alors que dans d’autres il demeure le même ou continue d’augmenter. Il semble que ce soit le cas ailleurs dans le monde. Pour le moment, très peu de membres sont infectés, mais nous ne voulons pas nous relâcher ni prendre la protection divine pour acquise. Nous devons faire notre part, et faire confiance à Dieu pour le restant.

Dans la présente lettre, je tiens à vous tenir au courant de nos plans pour la Fête des Tabernacles, que nous allons observer dans huit semaines. Le temps va passer vite, et nous allons nous y retrouver. À quoi la Fête va-t-elle ressembler, cette année ? Du fait de la pandémie du COVID-19, elle sera, certes, différente.

Je commencerai par quelques communications importantes à propos de nos sites de Fête en dehors des États-Unis. À l’heure qu’il est, les Américains ne peuvent pas se rendre dans la plupart des pays, du moins pas sans respecter une quarantaine de 14 jours une fois qu’ils ont atteint leurs destinations – ce qui élimine, en somme, toute possibilité de se rendre à l’étranger pour la Fête.

La frontière entre les États-Unis et le Canada est fermée, sauf pour les échanges de base, et les touristes Américains ne sont pas autorisés à la traverser pour se rendre au Canada. Nous avions au départ 245 membres américains inscrits pour Victoria et 74 pour Québec, mais comme la frontière reste fermée, nous avons annulé Victoria et n’allons limiter Québec que pour les Canadiens. Nous avons déjà informé les inscrits de ces changements pour qu’ils puissent se faire rembourser et changer leurs plans.

Pour ceux qui vivent dans le nord-ouest des États-Unis et qui avaient prévu aller à Victoria, nous avons recherché un nouveau site que nous annoncerons dans quelques jours. Nous changeons également nos projets pour les membres dans l’ouest du Canada qui ne pourront pas se rendre à Québec. Les membres américains qui avaient prévu aller dans l’un ou l’autre des sites canadiens devront changer leurs plans, ou bien se rendre dans leurs sites américains « officiels » ou choisir un site où il y a encore des places.

Pour ce qui est des autres sites en dehors des États-Unis, ils vont devenir locaux puisque personne ne peut s’y rendre, d’autres pays. Cette liste inclut la France, l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande, Fidji, l’Australie, le Sri Lanka, l’Afrique du Sud, les Philippines et tous les pays d’Amérique Latine ainsi que de la Caraïbe. Si vous vivez aux États-Unis et aviez prévu de vous rendre à l’étranger pour la Fête, nous vous conseillons de changer vos plans.

Dans le cas de l’Amérique Latine, les congrégations ne sont pas, à présent, autorisées à tenir des assemblées, bien que cela puisse changer le mois prochain. Pour cette année, nous estimons préférable que les Américains modifient leurs plans plutôt que de courir le risque de perdre les acomptes à verser pour leurs logements et leurs billets d’avion qui, dans la plupart des cas, devraient être remboursés, suffisamment à l’avance. Si la situation change, nous sommes certains que des logements et des vols seront disponibles même en dernière minute. Nos pasteurs d’Amérique Latine ont fixé le 1er septembre comme date limite pour confirmer les plans locaux pour cette année.

S’il y a des changements pour les sites américains, nous vous le ferons savoir le plus tôt possible, mais nous avons l’intention de tenir la Fête dans tous les sites énumérés en ligne pour ce pays. Nous nous interrogeons encore pour certaines régions dans lesquelles des restrictions supplémentaires risquent d’être imposées du fait de l’augmentation de nouveaux cas, mais aucun site américain n’a été annulé en date.

La pandémie de COVID-19 a, certes, compliqué le planning pour la Fête de cette année ! Dans nos débuts, nos plans de Fête étaient toujours plutôt simples. Notre famille se rendait à Big Sandy avec une caravane et une tente. Nous avions des assemblées deux fois par jour pendant huit jours ! Quand j’avais 15 ans, avoir des réunions deux fois par jour ne me réjouissait guère. Mais avec les années, j’ai appris à apprécier cette expérience – surtout récemment, quand nous avons été obligés de nous appuyer sur des webdiffusions. Je me suis mis à apprécier encore plus  qu’en tant qu’Église, en tant que fraternité, nous avons besoin de nous réunir.

J’ai lu récemment un livre intitulé The Benedict Option : A Strategy for Christians in a Post-Christian Nation, de Rod Dreher. Il y est question du 21e siècle et du besoin de maintenir des relations étroites pour le bien de nos enfants et celui du christianisme. Il est dit, dans ce livre, que « quand le rayonnement de la plupart des visages provient du reflet d’un portable, d’un smartphone ou d’un écran de télévision, nous vivons au Moyen-Âge. C’est clair. Il manque, aux rapports établis et maintenus uniquement sur les médias sociaux par des smartphones et des ordinateurs, quelque chose de très important ».

La technologie a joué un rôle-clé pour l’Église, ces derniers mois, nous permettant de diriger des assemblées en pleine pandémie. Cette année, la technologie va permettre à ceux qui ne peuvent pas se rendre à la Fête d’observer cette dernière malgré tout. Néanmoins, la technologie ne saurait remplacer définitivement la touche personnelle et l’interaction qui nous caractérisent, qui sont si importantes pour notre croissance chrétienne individuelle.

La Fête des Tabernacles est le point saillant de l’année quand nous pouvons nous assembler. En dépit des défis uniques que nous affrontons cette année, notre désir d’être ensemble n’a pas changé. Nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour offrir un environnement sûr à ceux en mesure de se rendre physiquement aux assemblées. Et pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, du fait de leur âge avancé ou du fait de leur santé précaire, nous offrirons des diffusions quotidiennes des assemblées.

En nous basant sur Lévitique 23 et Deutéronome 14, nous mesurons l’importance qu’il y a à se rendre à un endroit précis,  dans le lieu que l’Éternel « choisira pour y faire résider son nom » et pour y demeurer dans des logements temporaires.

Lévitique 23:39-42 : « Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l’Eternel, pendant sept jours : le premier jour sera un jour de repos […] vous vous réjouirez devant l’Eternel, votre Dieu, pendant sept jours.  Vous célébrerez chaque année cette fête à l’Eternel, pendant sept jours. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants. Vous la célébrerez le septième mois. Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes ; tous les indigènes en Israël demeureront sous des tentes ».

Deutéronome 14:23-25 : « Et tu mangeras devant l’Eternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Eternel, ton Dieu. Peut-être lorsque l’Eternel, ton Dieu, t’aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu’aura choisi l’Eternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom. Alors, tu échangeras ta dîme contre de l’argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l’Eternel, ton Dieu, aura choisi ».

Ces instructions ont été écrites il y a 3 500 ans. Par la suite, après que le temple ait été construit, les Israélites observaient la Fête des Tabernacles en se rendant à Jérusalem où ils habitaient dans des demeures temporaires. Cela leur rappelait l’époque où ils avaient vécu dans des tentes, entre l’Égypte et Canaan (Lévitique 23:43).

En tant qu’Église, nous croyons toujours en ces principes énoncés dans ces passages – se rendre dans le lieu que l’Éternel a choisi et vivre dans une demeure temporaire. Mais nous comprenons que, cette année, certains ne pourront faire autrement que de suivre les assemblées chez eux, vu la propagation du COVID-19 et le nombre de personnes jugées « vulnérables ». C’est pourquoi nous augmentons notre capacité à diffuser de chacun de nos sites. Hélas, dans certaines régions du monde, pour 2020, ce sera la seule option pour les membres.

À la Fête, nous mettons l’accent sur le règne de Christ pendant le Millenium et sur ce que cela signifie pour nous. Ensuite viendra le Jugement du Grand Trône Blanc, préfiguré par le Huitième jour – ou Dernier Grand Jour. Puis il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre lors de la venue de Dieu le Père, tel que cela est décrit dans Apocalypse 21.

Les évènements les plus passionnants dans le plan divin de salut sont encore futurs, et chaque année nous célébrons leur accomplissement. Cette année sera différente. Pour ceux capables de s’assembler en groupe, il y aura des restrictions sur le nombre de personnes pouvant le faire au même endroit dans les halls d’assemblées utilisés dans bon nombre de nos sites dans le monde. Nous respecterons ces restrictions et effectuerons un roulement de nos assemblées pour  respecter les effectifs autorisés.

Pour nous aider dans la logistique requise, il importe que ceux qui vont se rendre dans les sites américains répondent à un sondage qui sera annoncée dans votre Église locale les deux sabbats suivants (les 8 et 15 août). Les résultats de ce sondage nous permettront de déterminer où nous devons effectuer un roulement des réunions afin de respecter les restrictions imposées dans nos sites américains.

Ce qui est certain, c’est que ce ne sera pas une Fête comme les autres ! J’ai assisté à la Fête en personne pendant 58 ans, et avant cela, pendant 10 ans à la maison. Quand ma mère a été appelée en 1952, mon père ne nous a pas permis d’y assister ; nous avons donc dû observer toutes les Fêtes chez nous, ces années-là. En 1962, après une étude intensive de la Bible, mon père a décidé qu’il était prêt à assister aux assemblées. Ensuite, jusqu’à ce que sa santé ne le lui permette plus, il a célébré la Fête. Il est décédé en 1998.

Il y a encore bien des inconnus, pour ce qui est de la situation dans laquelle nous nous trouverons au moment de la Fête. À mesure que cette dernière approche, nous allons devoir prendre certaines décisions. De ce fait, je vous demande à tous de prendre le temps de prier et de jeûner pour ces décisions et pour la protection divine pendant cette saison de Fêtes. À mon avis, en dépit des difficultés et des défis affrontés cette année, nous aurons une Fête merveilleuse – et peut-être même la plus mémorable dans nos vies, pour plusieurs raisons. Nous nous attendons à ce que Dieu soit avec nous, et lorsqu’il s’agit de célébrer la Fête, cela fait une énorme différence !

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×