Nouvelles

Nouvelles – 06 mars 2020

Chers frères et sœurs,

J’espère que vous avez passé une très bonne semaine. Nous allons bien, M. Page et moi, alors que notre voyage pastoral touche à sa fin.

Le sabbat dernier nous nous sommes réunis dans un village à proximité de Man. Des membres de tous nos petits groupes se sont rassemblés, ce qui veut dire que l’assistance a dépassé les 100 personnes, dans la salle de classe d’une école. Nous avons prononcé des demi-sermons comme le sabbat précédent. Après l’assemblée nous avons partagé un repas, financé par des dons de frères en Europe et en Amérique du Nord. Quand les membres de cette région peuvent manger de la viande avec leur riz, c’est vraiment un festin.

Après le repas, nous nous sommes rendus à un petit étang, non loin du village, pour baptiser cinq hommes qui s’y préparaient depuis plus d’un an. Monsieur Page et M. Paul Tia ont baptisé ces nouveaux frères, M. Page et moi leur avons imposé nos mains pour demander le don du Saint-Esprit de Dieu. Il y avait beaucoup de joie autour de cette cérémonie si importante. Après le baptême nous sommes rapidement rentrés à l’hôtel pour prendre une douche. Dans l’eau stagnante en Afrique, il y a toujours la possibilité d’attraper des parasites, alors nous donc voulions faire notre part et prendre des précautions.

Dimanche nous avons repris la route vers Abidjan, nous arrêtant à Yamoussoukro pour le déjeuner et aussi pour permettre à M. Page de visiter la grande basilique catholique, qui rivalise avec St Pierre de Rome quant à sa hauteur et la taille de son dôme. On l’a nommée Notre Dame de la Paix, mais seulement quelques années après sa consécration par Jean-Paul II, une guerre civile cruelle a éclaté dans le pays et l’a meurtri pendant une décennie. L’homme souhaite ardemment la paix, mais n’en connait pas le chemin.

Lundi matin, nous avons pris l’avion vers Lomé au Togo, où M. Kloutsé nous a accueillis à l’aéroport. Dans l’après-midi nous avons discuté avec notre ancien dans le pays, M. Ahialegbedzi, ainsi que M. Kloutsé, à propos de nos projets pour la semaine.

Mardi nous nous sommes reposés un peu et avons travaillé sur des tâches administratives. Mercredi matin j’ai eu une session de préparation pour le baptême pour un homme et dans l’après-midi j’ai présenté une leçon de leadership pour nos deux responsables avant de prononcer, en soirée, une étude biblique pour la congrégation de Lomé.

Jeudi je suis monté à Kpalimé – le site de la Fête des Tabernacles – avec nos deux responsables alors que M. Page continuait ses préparations pour le sabbat. Nous avons pris le temps de monter au Pic d’Agou, le sommet le plus élevé du Togo, à environ 1000 m. J’ai voulu voir le site de Fête employé l’année dernière et qu’ils comptent utiliser pendant dans les prochaines années. Il s’agit d’une grande maison qui a suffisamment de chambres pour loger toute l’assemblée. Ils engagent une dame du coin pour préparer les repas afin de libérer nos sœurs de ces tâches. J’ai trouvé le site tout-à-fait convenable et une très bonne affaire.

Aujourd’hui, vendredi, dans l’après-midi, nous avons eu le grand plaisir de baptiser dans l’océan, Anatole, dans le corps de Christ. Nous lui souhaitons la bienvenue dans la famille spirituelle de Dieu. Après cela j’ai tenu une autre séance de formation de leadership. Monsieur Page a ensuite prononcé une étude biblique pour toute la congrégation.

Demain nous dirigerons la sainte convocation avant d’apprécier un repas et de répondre aux questions des frères. A Lomé il y a toujours des questions intéressantes et qui font réfléchir. En soirée nous commencerons le long voyage de retour chez nous.

Merci encore une fois pour vos prières pour la protection et la sagesse divines pendant nos voyages. Nous en sommes sincèrement reconnaissants.

Je vous souhaite, frères et sœurs, de passer un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×