Nouvelles

Nouvelles – 06 novembre 2020

Chers frères et sœurs,

Alors que je vous écris, les Américains ne savent toujours pas qui sera le président du pays lorsque le nouveau mandat de quatre ans commencera le 20 janvier, 2021. Le comptage des votes se poursuit et pourrait durer encore pendant des jours, voire même des semaines. Il y aura des procès en justice concernant les modalités du décompte dans les États clés.  Comme vous pouvez l’imaginer, le pays est polarisé. Plusieurs politiciens tâchent d’avancer leur cause en montant certains groupes de citoyens contre d’autres. Des casseurs sévissent déjà dans plusieurs villes, avant même de savoir qui sera élu.

Nous sommes bénis de vivre dans un coin calme et plutôt sécuritaire. Notre équipe au bureau continue de vivre et de travailler sans encombre, à part bien sûr les mesures sanitaires obligatoires contre la pandémie, comme le port du masque dans les lieux publics.

De par le monde, la politique crée des divisions au sein des populations. En Côte d’Ivoire, on me signale qu’il y a un bras de fer musclé entre l'opposition et le gouvernement actuel. Un membre du pays m’a écrit :

[L]es violences ont entrainé des morts, des blessures, la destruction de biens publics et privés. Les écoles publiques et privées sont fermées. Les activités professionnelles sont menacées. On voit par ci et par là, les barrages des jeunes armés de machettes, de couteaux et de bouts de bois. A la barrière de ces jeunes, les passagers sont menacés et sont parfois évacués du véhicule.

C’est un moment opportun pour nous rappeler pourquoi l’Église enseigne que les chrétiens ne doivent pas se mêler à la politique. J’ai lu un article, cette semaine, dans une revue chrétienne du monde, qui expliquait que les tensions politiques sèment la division parmi les croyants, qui souhaitent s’associer avec ceux du même avis, au point où pas mal de congrégations ont la réputation d’être alignées sur un parti politique ou un autre !

Au sein du corps de Christ, nous pouvons avoir des préférences différentes et des avis contraires dans plusieurs domaines de la vie. Mais nous devons rester unis dans notre engagement premier envers le Royaume de Dieu et l’accomplissement de Son Œuvre, et envers le bien-être de nos frères et sœurs appelés dans le Corps de Christ par Dieu Lui-Même. Nous ne voulons permettre à rien d’entraver cette unité.

Nous avons sur VieEspoirEtVerite.org un article intitulé Pour qui Jésus voterait-Il ? Quand on examine le récit biblique, il est clair que Jésus ne voterait pas. Je vous rappelle cinq points principaux tirés de cet article :

  1. Jésus reconnaissait que ce monde n’est pas (encore) celui de Dieu.
  2. Jésus ne Se mêlait pas de la politique de la Judée du premier siècle.
  3. Jésus préconisait qu’on doit être de bons citoyens, sans prôner telle ou telle politique.
  4. Jésus représentait un gouvernement différent.
  5. Jésus souhaitait proclamer un gouvernement différent – et non influencer les gouvernements en place.

Faisons tous notre part, frères et sœurs, afin de respecter les instructions de l’Apôtre Paul dans nos propos et dans nos actes : « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Éphésiens 4:1-3).

N’oublions pas nos plus de prier pour la paix, chacun pour son pays, et pour nos frères de par le monde : « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur » (1 Timothée 2:1-3).

Nous pouvons être reconnaissants, quand nous voyons les conflits et le chaos dans le monde, d’avoir la certitude qu’un monde meilleur avec un gouvernement parfait va bientôt être instauré.

Je vous souhaite frères et sœurs, de passer un sabbat très agréable.

Votre serviteur en Christ,

Joel C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×