Nouvelles

Nouvelles – 07 février 2020

Chers frères et sœurs,

Nous sommes, mon épouse et moi, à l’aéroport d’Atlanta où nous devons changer d’avion pour nous  rendre à Montréal. Monsieur Harper m’a téléphoné ce matin, lorsque nous étions dans salle d’attente, pour nous dire qu’il neige abondamment au Québec. Nous venons d’apprendre que notre vol vers Montréal sera retardé de presque quatre heures : à ce stade nous ne savons s’il sera maintenu pour aujourd’hui. Il y a toujours un risque de fortes chutes de neige dans cette région, mais l’on doit prévoir ces voyages plusieurs semaines à l’avance. Comme disait l’autre, avec un brin d’humour, qui vivra verra !

Cette semaine les pasteurs régionaux des États-Unis se sont rassemblés au bureau pour deux jours de réunions. Je n’ai pas assisté aux réunions, mais nous avons été invités, ainsi que M. et Mme Hongerloot à un dîner avec ce groupe, chez le responsable de l’administration de l’Église M. Doug Horchak. C’était agréable de retrouver ces hommes, parmi nos pasteurs les plus expérimentés et d’avoir des nouvelles de leurs régions. M. et Mme Horchak sont très accueillants ; à tour de rôle ils invitent tous les membres de notre équipe du bureau central et certains membres de leur famille à participer à ces repas conviviaux.

L’un des invités ce soir-là était M. Merle Cunningham qui est un ancien local plutôt extraordinaire. Il a maintenant 93 ans ; pour se maintenir en forme chaque jour il fait un jogging de plus de 5 km ! Pendant la soirée il a raconté comment il s’était engagé, à l’âge de 16 ans, dans les Marines américains pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a participé à la bataille sanglante d’Okinawa dans le Pacifique. Les Marines ont perdu plus de 13,000 morts pour prendre cette île. Sa compagnie se préparait pour l’invasion des îles principales du Japon où le haut commandement allié prévoyait plus d’un million de tués côté allié et bien plus chez les japonais quand la bombe atomique est devenu viable. Lorsque ces jeunes hommes ont entendu la nouvelle du bombardement nucléaire d’Hiroshima et de Nagasaki, ils ont poussé un soupir de soulagement. Il nous a dit qu’il doit encore faire attention pour maîtriser sa mémoire, afin de se remémorer les souvenirs qui ne sont pas troublants.

Il s’est rappelé aussi de comment lorsqu’il travaillait dans un magasin au centre de Dallas le 22 novembre 1963, il a vu passé le cortège du Président John Kennedy, quelques minutes à peine avant son assassinat. C’était fascinant de l’entendre partager ses souvenirs. Il est très reconnaissant d’avoir été appelé à la vérité par notre Père, et il sert fidèlement dans l’Église depuis des décennies.  J’étais frappé par comment l’appel de Dieu a amené cet homme, qui a vu les horreurs de la guerre quand il était encore adolescent, dans la voie de la paix et la vie éternelle. Nous pouvons tous être très reconnaissants pour notre appel.

Comme nous sommes en voyage j’ai enregistré un sermon pour la webdiffusion demain. Nous espérons, mon épouse et moi, être en ligne pour saluer ceux qui y assisteront. Je vous souhaite frères et sœurs, un excellent sabbat inspirant et paisible.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×