Nouvelles

Nouvelles – 24 novembre 2017

Chers frères et sœurs,

Je vous espère tous en paix et en bonne santé. Cette semaine j’ai pris quelques jours de vacances pour rendre visite à mes parents à l’occasion de la Fête d’Action de grâce américaine. J’ai donc demandé à Monsieur Hongerloot de vous adresser quelque nouvelles.

En même temps, je vous signale que de temps en temps d’autres ministres de l’EDDAM seront chargés de vous adresser des nouvelles dans nos lettres hebdomadaires.

Je vous souhaite à tous un très bon sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël Meeker

 

Chers frères et sœurs,

Ma famille et moi venons de célébrer chez nous en famille, à Princeton, près de Dallas, la fête américaine du Thanksgiving (la fête d’Action de grâce au Canada). Monsieur et Madame Meeker l’ont passé dans la famille, à St Louis, dans le Missouri. Cette fête est célébrée le dernier jeudi de novembre en l’honneur des grâces divines reçues. Pour les membres de l’Église, c’est une occasion de remercier notre Père céleste de toutes les bénédictions qu’Il nous a accordées et continue de nous accorder.

Le 6 septembre 1620, les premiers pèlerins puritains britanniques embarquaient à bord du vaisseau Mayflower, pour la Virginie. Après avoir accosté à Cap Cod en novembre et exploré la région, une centaine de colons s’installèrent un peu plus au Nord et fondèrent la ville de Plymouth (dans le Massachusetts).

Le premier hiver fut particulièrement rigoureux et la moitié ne survécut pas. Mais au printemps suivant, des Indiens Wampanoag leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à pêcher, à chasser et à cultiver du maïs.

A l’automne suivant, en novembre 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête pour célébrer la première récolte. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion.

La coutume de l’Action de grâce se répandit ensuite de Plymouth vers d'autres colonies de la Nouvelle-Angleterre. En 1830, l’Etat de New York instaura un jour d’Action de grâce. D’autres Etats du nord adoptèrent cette fête mais il fallut attendre 1863 pour que le président Lincoln décrète le dernier jeudi du mois de novembre « jour de remerciements et d’éloges à Dieu ».

Ici en Amérique, le Thanksgiving demeure, certes, une fête familiale. D’après l’AAA (Association Américaines des Automobilistes), on prévoit que 47,8 millions d’Américains ont fait 100 km ou plus pour célébrer cette fête en famille, soit 1 million de plus que l’an passé. Aux actualités télévisées hier soir, on parlait même de 51 millions (bon nombre voyageant par avion).

Mais l’on ne pense plus guère à Dieu ni à Ses bénédictions. Les actualités, ces temps-ci, ne semblent plus parler que de scandales. Pratiquement tous les jours, des responsables gouvernementaux, producteurs de cinémas, artistes et autres hommes connus sont accusés d’atteintes à la pudeur, de viols ou d’inconduite sexuelle, beaucoup de femmes sortant de l’ombre pour faire de telles accusations. Les relations interraciales sont au plus bas. La corruption dans les milieux politique est pratique courante.

« L'ingratitude d'un grand pays est toujours de sinistre présage : elle est comme le grain par lequel la tempête s'annonce au regard exercé du marin dont le navire va être mis à une terrible épreuve ». C’est ce qu’écrivait en 1867, Émile de Girardin, dans ses « Pensées et maximes ». C’était là un sinistre présage, non seulement pour l’Amérique, mais aussi pour nos pays de souche israélite. Sachons pratiquer l’art de la gratitude.

Je vous souhaite à tous, frères et sœurs, un excellent sabbat chargé de reconnaissance pour notre grand Dieu d’amour qui nous a immensément bénis de Sa précieuse vérité.

Votre serviteur,

Bernard Hongerloot 

COGWA Member Login


Create an Account

×