Nouvelles

Nouvelles – 27 octobre 2017

Chers frères et sœurs,

D’après tous les rapports que j’ai reçus jusqu’à présent, la Fête des Tabernacles s’est bien passée dans tous les sites francophones ainsi que dans d’autres langues à travers le monde. Nous étions 260 à la Fête à Calais où tout s’est bien déroulé dans l’ensemble. Le temps était souvent couvert et venteux, mais les températures étaient douces et il y avait aussi du beau soleil par moment. Le site venait d’être refait à neuf ; les logements étaient donc très propres et confortables. Les messages étaient excellents, encourageants et stimulants ; les musiques spéciales exceptionnelles ; et la fraternité était très chaleureuse.

Plusieurs personnes sont tombées malades d’une grippe à Calais. Le cas du petit William Harper nous a tenu tous à cœur, mais grâce à Dieu il se rétablit, lui ainsi que les autres. Ceci souligne encore l’importance de s’isoler quand on est contagieux pour ne pas risquer de transmettre une maladie aux autres.

Voici les chiffres d’assistance que j’ai reçus pour les sites francophones de la Fête des Tabernacles 2017 :

  • Cameroun : 25
  • Canada : 36
  • Côte d’Ivoire : 69
  • France : 260
  • Île Maurice : 11
  • République Démocratique du Congo : 160
  • Rwanda : 71

Il reste deux sites francophones pour lesquels je n’ai pas encore de chiffres, mais je vous les transmettrai quand je les aurai. On m’a signalé aussi qu’un groupe de gens, nouveau à l’Église de Dieu, a célébré une partie de la Fête dans le centre du Congo. Je suis en train de me renseigner sur ce groupe. Ces nouvelles sont bonnes dans l’ensemble. Il y a, d’année en année, de la variation dans l’assistance, en particulier en Afrique francophone, mais en général les chiffres sont en hausse.

Après la Fête, mon épouse et moi ainsi que M. et Mme Bennett – qui travaillent au bureau central – sommes allés à Vienne, en Autriche, pendant deux jours (dont le sabbat). Nous avons eu l’occasion pendant notre séjour de visiter la trésorerie impériale des Habsbourg, là où on peut voir des couronnes et autres objets précieux ayant servi au Saint-Empire romain. Nous comprenons que le Saint-Empire romain germanique fait partie des itérations de la bête de Daniel 7:23-24 ; cette visite était donc fascinante d’un point du vue prophétique.

A partir de dimanche soir, Monsieur Bennett et moi avons assisté à une conférence de trois jours, en Hongrie, pour des éditeurs et journalistes chrétiens, sur les reportages dans des zones de crise. Plusieurs des présentateurs sont journalistes avec Christianity Today – la plus grande revue américaine qui couvre le christianisme dans le monde. D’autres avaient travaillé pour la BBC avant de se diriger vers les publications à dominance chrétienne. Évidemment, une partie de ce qu’ils présentaient n’était pas utile pour nous – nous ne faisons pas partie du christianisme traditionnel – mais plusieurs suggestions d’ordre pratique pourront nous être utiles. J’ai trouvé intéressante une présentation sur les mesures de sécurité à prendre dans les zones à risque ainsi que d’autres présentations sur la photographie et la vidéographie dans ces zones.

Après la conférence et avant de rentrer chez nous, mon épouse et moi sommes allés dans le sud de la Pologne. Notre itinéraire nous a fait passer par Brno en République Tchèque, à proximité du site de la bataille d’Austerlitz, considérée comme la plus grande victoire de Napoléon 1er. Nous nous y sommes arrêtés brièvement avant de continuer vers Cracovie où nous avons passé deux jours. Nous y sommes allés exprès afin de pouvoir visiter les deux principaux camps d’Auschwitz, là où le régime nazi a assassiné le plus grand nombre de Juifs, entre autres prisonniers, de tous leurs camps établis pendant la guerre de 1939-1945.

Nous étions consternés de voir l’étendue de ces complexes qui sont aujourd’hui des musées. Auschwitz 2 (Birkenau) était prévu pour recevoir jusqu’à 100 000 personnes à la fois. A l’arrivée des prisonniers par wagons de chemin de fer, les SS faisaient un tri : celles et ceux qui ne semblaient pas capables de travailler étaient envoyés directement aux chambres à gaz, dont on peut voir les vestiges encore aujourd’hui. On dirigeait les autres vers des travaux forcés, jusqu’à épuisement et la mort. Ces travailleurs logeaient dans des baraques en bois très rudimentaires, dont on a reconstruit quelques modèles. On estime que plus de 1 100 000 personnes au moins sont mortes ici, le plus souvent dans des souffrances extrêmes.

C’est probablement l’endroit où il y a eu, dans toute l’histoire de l’humanité, la plus grande concentration de souffrances et de morts. Mais nous savons que la Bible dit qu’il y a pire à venir, juste avant le retour glorieux de Jésus-Christ pour mettre fin à la barbarie des hommes. Jésus a dit, en parlant de l’époque devant précéder immédiatement Son retour : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais » (Matthieu 24:21). Cela veut dire qu’au moins à l’échelle, sinon dans la dépravation, l’avenir sera pire. Cela donne à réfléchir.

Visite au Québec

La semaine prochaine, le 4 novembre, mon épouse et moi passerons le sabbat avec nos frères et sœurs du Québec. Nous allons nous réunir à l’hôtel habituel à St Hyacinthe, à 11h00.

Webdiffusion

La prochaine webdiffusion du bureau central aura lieu le sabbat du 11 novembre à 14h00 heure de Paris. Je serai l’orateur.

Je vous souhaite à tous frères et sœurs, un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×