Nouvelles

31 mai 2024

Chers frères et sœurs,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine. De mon côté, les dernières semaines ont été plutôt chargées. Entre autres tâches, j’ai enregistré une émission d’À propos concernant notre récent voyage en Afrique francophone, qui devrait être affichée cette semaine. Le travail éditorial continue de bon train ; nous apprécions beaucoup le soutien de M. Hervé Dubois au bureau.

Mon épouse et moi sommes arrivés en Suisse, cette semaine, après un voyage d’une durée de deux jours et une nuit. Malheureusement, encore une fois, nos valises ont été égarées en route. Cela semble devenir une habitude !

Ce voyage européen sera plus court que d’habitude. Nous célébrerons un sabbat à Yverdon, en Suisse, et un autre à Paris, avant de rentrer chez nous. Nous passerons en Normandie le 6 juin, afin d’assister au 80e anniversaire du débarquement des alliés en France pendant la guerre 39-45. J’écrirai à ce sujet dans les prochaines publications de l’Église et j’espère aussi enregistrer, sur place, l’introduction d’une vidéo pour Vie Espoir et Vérité présente. Depuis la 2e guerre mondiale, l’occident ne gagne plus de victoires claires et nettes.  La guerre de Corée, qui a commencé dans les années 50, n’est toujours pas officiellement terminée. La guerre en Indochine a tournée à la débâcle à la fois pour la France, puis pour les États-Unis. Les guerres en Iraq ont donné des résultats mitigés. La récente débandade de l’armée américaine en Afghanistan n’est que l’exemple le plus récent des défaites américaines. 

Dieu a promis à Israël, parmi les bénédictions en cas d’obéissance, la victoire sur ses ennemis : « Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu » (Deutéronome 28:1-2). Parmi les bénédictions promises, nous lisons : « L’Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins » (verset 7). Mais en cas de désobéissance : « L’Eternel te fera battre par tes ennemis ; tu sortiras contre eux par un seul chemin, et tu t’enfuiras devant eux par sept chemins ; et tu seras un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre » (verset 25).

Ces promesses de bénédictions et de malédictions sont toujours en vigueur, les résultats se manifestent sur les pays d’origine israélite aujourd’hui. D’après plusieurs prophéties bibliques, cette situation va empirer avant d’être finalement réglée après le retour de Christ, l’évènement que nous attendons tous avec impatience.

Je vous souhaite frères et sœurs, de passer un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ, 


Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×