Lettre du président – 3 juillet 2024
Chers frères et sœurs,
L'été est bel et bien arrivé ici dans le nord du Texas ! Après un printemps inhabituellement humide et quelque peu frais, nous sommes désormais en proie à la chaleur estivale. Il semble qu’il n’y ait pas eu de transition ou d’entrée progressive dans l’été, mais une série soudaine de journées consécutives dans les 37-38 °C.
Malgré la chaleur, l'emploi du temps au bureau n'a pas ralenti. La semaine dernière, nous avons accueilli le troisième et dernier groupe de pasteurs américains pour le programme de développement pastoral (PDP) de quatre jours. Il s'agissait du groupe le plus important des trois, avec 41 ministres et leurs épouses. En plus des pasteurs américains, nous étions heureux d'avoir Larry et Blanca Roybal du Mexique, Saul et Carmen Langarica du Chili, Tim et Valérie Waddle d'Afrique du Sud, et Leon et Reba Walker, qui vivent aux États-Unis mais continuent de servir les membres internationaux. C'était un groupe merveilleux et tout le monde semblait apprécier toutes les interactions sociales ainsi que les cours.
Le PDP est notre principal effort éducatif destiné à nos pasteurs américains, leur offrant une formation continue dans les années intercalées entre nos conférences internationales biennales pour le ministère (la prochaine aura lieu en 2025). Même si notre ère technologique actuelle nous permet de faire beaucoup de choses sur Internet, la valeur de l’apprentissage en face à face et de l’interaction personnelle ne saurait être suffisamment soulignée. De plus, le rôle que nos pasteurs et leurs épouses jouent dans l’Église ne peut être surestimé. Historiquement, nous avons vu qu’une grande partie de la santé spirituelle globale de l’Église réside dans les congrégations locales – et les pasteurs jouent un rôle important dans ce développement spirituel.
En examinant l’histoire moderne de l’Église, nous pouvons clairement voir que la santé spirituelle de l’Église est à son meilleur niveau lorsque les pasteurs sont dévoués et animés d’une passion pour la vérité et d’un amour véritable pour les frères et sœurs. Si vous prenez l’exemple de nos commencements en 1933 avec l’Église (radiophonique) de Dieu puis s'étendant sur 20 ans, vous constaterez que de nombreuses personnes écoutaient le programme Le Monde à venir, produisant plusieurs milliers d'abonnés à la revue La Pure Vérité, mais l'Église était encore avant tout un ministère radiophonique, même après 20 ans. En 1953, il n’y avait qu’une poignée de congrégations dans le nord-ouest des États-Unis, et aucune en dehors des États-Unis. Mais au cours des vingt années suivantes, de 1953 à 1973, les choses ont radicalement changé. La fréquentation de la fête des tabernacles est passée de moins de 1 000 personnes à Big Sandy en 1953 à près de 100 000, réparties sur plusieurs sites en 1973. Qu'est-ce qui avait changé ? En 1952, les premiers diplômés de l'Ambassador College commencèrent à être envoyés dans les congrégations, servant pendant un an ou deux comme assistants ministériels et anciens avant de devenir pasteurs.
Plus tard, divers programmes éducatifs ont été créés pour aider le ministère à améliorer ses connaissances bibliques et ses capacités à mieux servir les frères et sœurs. À une certaine époque, nous avions un programme appelé DELS, (pour Deacons and Elders Lecture Series), une série de conférences pour les diacres et les anciens, puis au début des années 1980, le programme de rafraichissement a été créé pour fournir cette( ?) éducation nécessaire.
Ces dernières années, nous avons vu la création de programmes supplémentaires pour la formation ministérielle. Aujourd'hui, nous avons quatre programmes principaux sur lesquels nous comptons pour l'éducation biblique et le développement du leadership futur : le programme de mentorat ciblé, pour développer le leadership aux États-Unis ; le programme international de leadership (PIL), pour le leadership en dehors des États-Unis ; le Programme de développement pastoral (PDP), pour offrir une formation continue au ministère pastoral aux États-Unis ; et l’Institut du fondement, pour assurer une éducation biblique de base à tous ceux qui peuvent suivre ce programme de neuf mois.
En plus de ces programmes formels, diverses conférences tiennent le ministère informé et proposent des cours supplémentaires. Elles comptent une conférence internationale pour le ministère venu du monde entier, tous les deux ans, ainsi qu’une variété de conférences régionales les autres années. Nous préparons également des webinaires d'une journée pour le ministère, généralement au printemps et à l'automne de chaque année, et nous organisons des conférences chaque année pour des groupes spécifiques : les coordinateurs de fête, les directeurs de camp et l'équipe des services ministériels. Tous ces programmes éducatifs créent beaucoup d’activité ici au bureau. Il semble que chaque semaine, soit je planifie une conférence à venir, soit je suis en train d'en organiser une.
Chaque groupe du PDP, récemment terminé, disposait d'environ 15 heures d'enseignement en classe, avec du temps pour l'interaction et la fraternisation entre les cours et en soirée. Pour vous donner une idée des sujets présentés au cours du PDP, voici une liste partielle des cours de chaque session de quatre jours :
• L'importance de l'intégrité et du caractère dans la doctrine et le leadership chrétien.
• Votre relation avec vos congrégations.
• Les questions de divorce et de remariage : la doctrine et les processus.
• « Si j’avais su alors ce que je sais maintenant ».
• Le rôle du pasteur dans le développement du leadership au sein de la congrégation locale.
• Aider les générations « Z » et « Alpha ».
• La guerre contre la vérité.
• La préparation face aux temps de détresse.
• La technologie au service du pasteur aujourd'hui.
• Se préparer à la retraite.
• Les considérations juridiques dans le ministère.
• la politique et le vote : ce que nous enseignons et pourquoi.
• Le stress unique du service dans le ministère.
Les réactions des pasteurs ont été très encourageantes quant à la valeur de ces cours et aux avantages recueillis au terme de quatre jours de réunions, sans la pression générée par la préparation d’un sermon ou d’une étude biblique pour le sabbat suivant. Bien qu’il existe de nombreux passages bibliques soutenant ces programmes éducatifs, je souhaite conclure cette lettre avec trois d’entre eux, parmi les plus importants :
• 2 Timothée 1:13 : « Retiens dans la foi et dans l’amour qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi ».
• 2 Timothée 2:2 : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres ».
• Tite 2:7-8 : « ... donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable »
Il est unique dans notre histoire moderne que les cinq administrateurs qui servent ici au bureau central aient accédé à leurs fonctions actuelles après de nombreuses années passées à servir des congrégations. Ainsi, nous comprenons les pressions qui accompagnent le fait d’être pasteur, et nous apprécions vraiment ceux qui servent les frères et sœurs dans cette responsabilité.
Cordialement, votre frère en Christ,
Jim Franks