Nouvelles

5 avril 2024

Chers frères et sœurs,

Nous sommes à un peu plus de deux semaines du début des fêtes de printemps. Nous allons célébrer la Pâque la veille au soir du 22 avril. A la tombée de la nuit à la fin de la journée du 22 commence la fête des pains sans levain. C’est également la soirée mémorable. Nous devons avoir nettoyé nos demeures de tout produit levé et de tout levain avant ce moment-là. Comme l’explique notre article au sujet de cette fête : 

Le levain est un ingrédient qui produit une fermentation ou un processus chimique permettant à la pâte de lever. Le levain inclut la levure et les agents chimiques levants, comme la levure chimique, le bicarbonate de soude et le bicarbonate de potassium. Les aliments levés peuvent inclure le pain, les biscuits, les gâteaux et certains crackers, céréales et tartes qui contiennent une levure quelconque.

Tel le levain, qui fait lever ou gonfler ou enfler, le péché lui aussi fait enfler et est synonyme d'orgueil. Dans la Bible, les péchés que sont la malice, la méchanceté, l’hypocrisie et les faux enseignements – entre autres – (1 Corinthiens 5:8 ; Luc 12:1 ; Matthieu 16:11-12) représentent un véritable levain spirituel.

La levure – le levain – se répand et s’infiltre invisiblement dans la pâte. Paul utilise notamment cette caractéristique pour évoquer le danger d'un péché qui, apparemment, existait dans l’Église de Dieu à Corinthe, probablement pendant la Fête des Pains sans levain. Il écrit en effet : « Il n’y a pas de quoi être fiers ! Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain ; car le Christ, notre Pâque, a été sacrifié » (1 Corinthiens 5:6-7).

Ôter le levain de nos demeures nous donne une leçon pratique sur les efforts à fournir pour éliminer le péché de nos vies. Le levain est difficile à trouver, et parfois même à identifier. Parallèlement, il n'est guère facile de s'examiner à fond à la recherche du péché, de se repentir et de rechercher l’aide de Dieu pour éliminer ce type de levain.

Je vous encourage à relire tout l’article : La Fête des Pains sans levain : la recherche de la justice. Je vais rendre visite à ma mère pendant cette fin de semaine. Je dois prononcer le sermon à Saint-Louis par la même occasion. J’anticipe de revoir les membres de ma famille ainsi que de vieux amis dans la région.

Je vous souhaite, frères et sœurs, de passer un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ,


Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×