Nouvelles

8 septembre 2023

Chers frères et sœurs en Christ,

Mon épouse et moi sommes rentrés, cette semaine, après notre passage en Martinique pour les obsèques de Mme Francette Eugénie. J’estime que plus de 100 personnes sont venues, membres de la famille, amis et connaissances.

Madame Eugénie était une épouse fidèle qui soutenait son mari dans son diaconat. Elle était elle-même diaconesse. Elle débordait d’amour pour ses enfants et aidait régulièrement les autres membres de sa famille.

Lors des obsèques, j’ai dit ce qui suit à ceux qui étaient présents :

« Pour ma part je garderai le souvenir d’une femme pieuse, généreuse, hospitalière, une femme qui aimait rire et faire rire les autres. Une épouse et une maman qui aimait profondément sa famille et qui était très engagée dans l’Église à laquelle elle appartenait. Surtout, elle était dévouée à son Créateur. Elle reconnaissait comment Dieu pourvoyait à ses besoins et à ceux de sa famille. Nous avons eu, elle et moi, beaucoup de conversations sur des sujets qui en valaient la peine : le sens de la vie, comment vivre de manière à plaire à Dieu, comment aider et servir son prochain, comment suivre l’exemple de Jésus-Christ. C’étaient ses valeurs jusqu’à son dernier moment de conscience. »

Plusieurs passages bibliques viennent à l’esprit lors de tels moments.

1 Corinthiens 15:50-55 : « Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère, nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? » Dieu a un plan qu’il élabore. L'homme n'est pas un accident d’une évolution aveugle. Dieu développe une famille spirituelle. Il vise, non pas une existence physique sujette aux problèmes humains, aux faiblesses et à la mort, mais plutôt une éternité, sans peine et sans problèmes, pour ses enfants.

Proverbes 116 :15 : « Elle a du prix aux yeux de l’Eternel, la mort de ceux qui l’aiment. » Dieu se soucie de ce qui se passe chez les siens. Pendant leur vie, et au moment de leur mort. Il ne cesse jamais de nous aimer.

Ésaïe 57:1-2 « Le juste disparaît, et personne ne réfléchit ; les hommes fidèles sont ensevelis, et personne ne comprend que le juste est enseveli pour échapper au malheur. Il entrera dans la paix, il reposera sur son lit, celui qui suit le droit chemin » (NBS). Parfois la mort est une protection contre d’autres malheurs à venir. Dans l’inconscience de la mort, on ne soufre pas, le prochain moment de conscience est celui de sa propre résurrection.

Apocalypse 21:1-4 : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » Le moment viendra quand il n’y aura plus ni tristesse ni douleur. Ce sera notre éternité dans la famille que Dieu forme maintenant.

Nous pouvons nous encourager dans l’exemple de Mme Eugénie. Elle a été fidèle jusqu’à la fin de sa vie et elle a fait beaucoup de bien tout autour d’elle. Nous devons faire de même.

Je vous souhaite, frères et sœurs, un sabbat rempli d’encouragement, encore plus à l’approche de la fête des trompettes et de tout ce qu’elle représente.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×