Nouvelles

Lettre du président – 04 juin 2020

Chers frères et sœurs,

Après 12 semaines d’assemblées par webdiffusions, approximativement 30 de nos congrégations se sont assemblées en personne, le sabbat dernier, le 30 mai, pour la première fois depuis le 7 mars. Jusqu’à présent, tous les rapports ont été très positifs.

Voici ce qu’a écrit Jon Pinelli, notre pasteur dans le nord-ouest (Eugene et Portland, dans l’Oregon ; et Seattle dans l’État de Washington) :

« Je voulais vous donner un bref compte rendu pour le Pacific nord-ouest. Nous avons repris nos réunions sabbatiques hier à Eugene comme à Portland. Tout le monde, sauf une personne,  était présent à l’assemblée à Eugene – ce qui était revigorant.  En tant que pasteur,  j’étais encouragé et stimulé de donner un sermon et d’entendre les gens rire de mes blagues ! Tous les membres étaient ravis d’assister à une assemblée en personne ».

Après 12 semaines, nous avons mis, à la Pentecôte, fin à nos webdiffusions du bureau, ayant – d’après nos calculs – approximativement 10 000 personnes en ligne. Bon nombre d’entre elles nous ont écrit pour nous exprimer leur appréciation pour ces émissions qui, à leur avis, ont rassemblé toute l’Église, mondialement. Voici un message d’un membre du Mexique :

            « La webdiffusion du siège central a suscité la forte impression de faire partie d’une œuvre internationale et d’appartenir à une famille spirituelle unique, liée par le Saint-Esprit et ayant le même objectif : le Royaume et la justice de Dieu. Merci une fois encore pour votre contribution, votre temps et vos efforts au service de l’Église de Dieu. Vous écouter et écouter les autres responsables de l’Église va me manquer, mais je suis certain que j’aurai de nouveau l’occasion de vous entendre (en anglais ou en espagnol) ».

À partir du sabbat du 6 juin, toutes les congrégations américaines se réuniront soit en groupes, soit par des webdiffusions locales, pour quelques semaines supplémentaires. Notre objectif est que, dans le courant de l’été, toutes nos congrégations puissent de nouveau s’assembler. La congrégation de Dallas ne sera pas en mesure de s’assembler avant le 20 juin. Pour les deux prochains sabbats, le pasteur local Andy Burnett s’adressera à nous à partir du bureau. Il y aura donc, en fait, une webdiffusion émise du bureau, mais elle sera dirigée par le pasteur local et les membres locaux plutôt que le personnel du bureau.

Pendant cette épreuve, je me suis demandé plusieurs fois : « Qu’ai-je appris ? » Comme vous le savez, bien que nous nous assemblions de nouveau, la menace du COVID-19 demeure et il y a toujours beaucoup de restrictions en place. La région de Dallas a été particulièrement touchée. En tant que groupe, nous devons continuer de faire de notre mieux pour nous protéger, tout en nous demandant ce que nous avons appris.

Comme je le disais dans mon sermon du jour saint, une grande leçon pour moi aura été celle de mes priorités. Quelles sont-elles, et dans quelle mesure s’accordent-elles avec la Bible ? Et que dire de l’Église ?

J’ai été pris au dépourvu lorsqu’en mars nous avons été obligés d’annuler nos assemblées. Et voir cela durer trois mois a été un choc ! Je me suis vite rendu compte à quel point la fraternisation et l’interaction avec les frères et sœurs me manquaient. J’avais pris ces occasions pour acquises, n’imaginant pas qu’elles puissent nous être refusées, et si subitement ! Après avoir assisté aux assemblées chaque semaine pendant quasiment 60 ans, je me suis vu privé de cette occasion pendant 12 semaines.

Dans quelle mesure importe-t-il que nous nous assemblions ? Si, pour nous, l’Église consiste à écouter un sermon ou un message sur la Bible, il faut reconnaître que cela peut nous être accordé sans nous réunir en personne. Si l’objet de l’Église est simplement de nous fournir un message spirituel, nous avons prouvé que cela peut être accompli grâce à l’Internet par une webdiffusion ou une série d’émissions locales.

Si nous étudions l’histoire de l’Église au cours des 1 989 dernières années, de ses débuts en l’an 31, ce qui donne à réfléchir, c’est ce que les gens ont dû endurer pour simplement s’assembler. Plusieurs milliers ont été martyrisés au premier siècle, et plusieurs centaines de milliers l’ont été depuis. Quand l’Église fut fondée, le jour de la Pentecôte, ce qu’a dit Christ dans Matthieu 16:18 – « je bâtirai mon Église » – a été clarifié. Paul a identifié Christ comme le Chef de cette dernière (Éphésiens 5:23). Jean nous dit que notre communion est avec le Père, le Fils, et entre nous (1 Jean 1:3). Il est aussi précisé que, grâce à l’action du Saint-Esprit, nous formons un seul corps composé de plusieurs membres (1 Corinthiens 12:12-14).

Ces passages – et nombreux d’autres – mettent l’accent sur le besoin, pour nous, de nous retrouver chaque sabbat et lors des jours saints. L’un des principaux outils dont se sert Satan est la division – laquelle nait parfois de la séparation. Il n’est pas nécessaire que ce soit le cas, mais cela peut se produire. Avec la bénédiction divine, à mon avis, sous bien des aspects, l’Église est à présent plus unie et plus forte que jamais. Peut-être était-ce qu’il fallait. Nous n’avons pas eu le choix ; il nous a fallu annuler les assembler le 14 mars. Ce qui m’encourage, c’est que beaucoup se sont montrés à la hauteur face au défi qui nous a été lancé. À mon avis, vous l’avez tous été, soutenant votre pasteur, vous tous de par le monde, alors que nous avons tiré parti de cette dure épreuve.

Et maintenant ? Nous devons tous nous analyser et vérifier nos priorités afin de nous assurer que nous sommes pleinement engagés pour accomplir la mission qui nous a été confiée (Matthieu 6:33). Se montrer à la hauteur et faire du bon travail face aux défis est une chose, mais quelle sera notre réaction quand tout redeviendra normal ?

Alors que nous nous apprêtons à affronter un été plein de défis, il importe plus que jamais que nous nous posions ces questions. La semaine dernière, des manifestations et des émeutes ont eu lieu dans la majorité des villes principales du pays – déclenchées par le meurtre d’un homme de couleur non armé par un policier. Voir plusieurs quartiers incendiés et des commerces vandalisés après une pandémie est choquant. Les États-Unis et une grande partie du monde connaissent des troubles graves, la division et la haine faisant partout rage.

Que va-t-il se passer dans les semaines à venir ? Personne ne le sait, mais il y a dans ce pays un niveau d’animosité et de haine que je n’ai pas vu depuis bien des années. Où cela va-t-il mener ? La violence a tendance à s’amplifier. La haine va créer plus de haine, et la division une plus profonde division. Notre responsabilité, à nous autres chrétiens, est de prier pour ceux qui sont affectés – pour la famille de la victime, George Floyd, et pour les innocents blessés et vandalisés. Mais avant tout, nous devons prier pour le retour de Christ pour la vraie justice et la rectification du mal !

Être membre de l’Église de Dieu à notre époque va nous poser à tous des défis. Alors que s’achève une épreuve, nous devons nous servir des leçons apprises afin de mieux nous préparer pour celles à venir. Au cours des 12 dernières semaines, nous avons vu l’accomplissement de la promesse de Christ dans Matthieu 28:20 « Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». Christ est toujours le Chef de l’Église, qu’Il continue de bâtir. Assistons-Le personnellement dans l’édification du vrai fondement, ayant les bonnes priorités, pendant les mois et les années à venir. Bien que tout ne soit pas encore rentré dans l’ordre, nous devons nous préparer pour les nouveaux défis qui immanquablement vont se dresser devant nous !

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×