Nouvelles

Lettre du président – 05 mars 2020

Chers frères et sœurs,

Je vous écris la lettre de ce mois-ci du Guatemala (en Amérique Centrale) où Doug et Tanya Horchak nous ont rejoints – Sharron et moi – pour la deuxième phase du PIL qui s’est tenue du 29 février au 2 mars. Ralph Levy nous y a également rejoints, comme interprète.

Cette portion du PIL est calquée sur le Programme de Mentorat Ciblé (FPM américain), qui a donné d’excellents résultats, formant des responsables pour le ministère de l’Église. Depuis que nous avons lancé ce programme, il y a sept ans, nous avons embauché 16 hommes, remplaçant de ce fait 25% de nos pasteurs américains. Nous espérons que cette version modifiée du Focused Mentoring Program ou FMP qui a été développée aura autant de succès en dehors des États-Unis où le besoin de leadership ministériel est critique. Nous avons prévu dix fins de semaine régionales pour ce genre de formation, cette année, soit environ une fin de semaine par mois, sauf quand il y a des Jours Saints. Nous avons prévu trois fins de semaine en Amérique Latine, sur trois mois consécutifs – Monterrey (Mexique) en janvier/ février ; Guatemala City (Guatemala) en février/ mars ; et Santiago (Chili) en mars/ avril.

Voici une photo du groupe de 36 personnes présentes, au Guatemala, se préparant pour le premier round de classes, l’après-midi du sabbat, le 29 février. Ce groupe comprenait des hommes et des femmes du Guatemala, du Salvador, ainsi que quatre anciens qui s’occupent des congrégations dans cette région. Pendant ces quatre jours, nous avons pu faire la connaissance de chacun des couples. La langue n’était pas un problème, car le Dr Levy nous servait d’interprète. Il a fourni de gros efforts, s’assurant que nous puissions communiquer avec tous. Une des choses qui sont devenues évidentes pour moi, lors de ces deux premières fins de semaine, c’est que nous avons un groupe d’hommes et de femmes dévoués et convertis, qui ont consacré – et continuent de consacrer – leurs vies au service du peuple de Dieu.

Pour l’Amérique Latine, nous avons demandé à Léon Walker (directeur régional pour l’Amérique Latine et liaison internationale pour l’EDAM) de servir en tant que mentor régional. Le pasteur local, Luis Mundo, a été désigné comme pasteur/ mentor pour les congrégations du Guatemala et du Salvador et il sera secondé par Eleodoro Avila. Monsieur Walker, le Dr Mundo et M. Avila vont travailler ensemble pour continuer de former ceux qui ont été invités pour cette fin de semaine. Pendant bien des années, nous avons sporadiquement tenu quelques fins de semaine de classes de formation, mais dans ce cas, nous prévoyons donner suite à ces dernières. Les classes suivantes seront présentées sur un site Internet à accès limité que pourront consulter ceux qui ont assisté à la fin de semaine récente. Le nouveau site, quand il sera terminé, affichera 11 classes sur diverses responsabilités, sur l’art oratoire et sur les doctrines. Des classes additionnelles, produites dans nos bureaux du Texas, seront aussi distribuées au groupe tous les trimestres.

Avec une implication pratique sur place dans les congrégations locales, et plusieurs occasions de parler et de travailler avec le pasteur local, nous espérons constater une amélioration dans la qualité des messages et du service de nos membres. À notre avis, il s’agit de l’étape la plus significative dans la formation de responsables, depuis nos débuts en tant qu’EDAM, en 2010. Nous récoltons déjà de bons résultats avec ce que nous avons fait, ces deux dernières années, et nous avons hâte de voir les fruits que cela va produire au cours des prochains mois. Nos congrégations en dehors des États-Unis méritent d’avoir des ministres aussi bien formés que celles en Amérique. Le Mentorat Ciblé de notre PIL en 2020 est un programme intensif qui nous permet de nous concentrer davantage sur nos congrégations de par le monde.

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ma lettre du mois dernier et de celle-ci, je suis fortement impliqué dans la formation de nos responsables, surtout en dehors des États-Unis. L’un des objectifs du PIL est – pour nos ministres – d’enseigner ce qu’on leur a enseigné. L’uniformité dans notre enseignement est importante lorsqu’il s’agit d’encourager et de maintenir l’unité. Paul a parlé de cela dans 2 Timothée et dans Colossiens :

« Ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres » (2 Timothée 2:2).

« Comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,  étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces » (Colossiens 2:6-7).

Le PIL nous enthousiasme énormément. Pour la première fois, nous avons un vrai plan capable de fournir de nouveaux responsables pour l’Église et d’améliorer la qualité de nos responsables actuels.

Sur la scène mondiale, tout n’est pas aussi positif. Récemment, nous avons été témoins de la propagation du coronavirus (comme on l’appelle communément). C’est indubitablement un précurseur de ce qui va se produire à l’avenir. Un virus qui se répand rapidement, de pair avec l’emballement des média sociaux, provoque la panique, et cela s’est produit en l’espace de quelques semaines.

Il est choquant de voir comment cela paralyse le monde. Comment cela va-t-il affecter les déplacements, dans les prochaines semaines, à l’approche de la Pâque ? Nous l’ignorons, mais c’est inquiétant  et cela nécessite nos prières. Ceux qui sont en voyage à présent et ceux qui vont voyager pour la Pâque, dans quelques semaines ont besoin de la protection divine comme jamais auparavant.

J’espère que vous avez commencé à vous préparer pour la Pâque, qui aura lieu dans seulement quelques semaines. Comme de coutume, il semble qu’elle ait lieu au bon moment. Beaucoup de membres ont de sérieux ennuis de santé et ont même, dans certains cas, perdu des êtres chers. À mesure que l’état du monde se détériore, le retour de Christ et l’instauration du Royaume de Dieu n’ont jamais été aussi nécessaires !

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×