Nouvelles

Lettre du président – 11 avril 2022

Chers frères et sœurs,

Dans ma dernière lettre, je vous écrivais que ce serait la dernière avant la Pâque. Néanmoins, j’ai aujourd’hui une si bonne nouvelle que j’ai décidé de vous en écrire une autre. Vu l’augmentation de nos revenus annuels pour les deux dernières années fiscales et même cette année, nous nous apprêtons à faire un gros investissement dans la proclamation de l’Évangile.

L’an passé, l’augmentation de nos revenus nous a permis de rembourser totalement deux hypothèques (une dans l’est du Texas et l’autre à McKinney), économisant de ce fait à l’Église environ $230 000 par an. Notre budget fiscal pour 2022 contenait une augmentation notoire – d’environ 30% – pour nos médias, en vue de la proclamation de l’Évangile.

Nous n’étions pas prêts, en janvier, à décider à quoi ces fonds devraient être consacrés. Nous avions besoin d’un plan. Après plusieurs semaines de réunions et bien des heures de discussions, Clyde Kilough, responsable des médias, et son département, ont proposé plusieurs idées pour investir ces fonds supplémentaires dans nos efforts de proclamation publique, dès maintenant.

Si je vous écris cette autre lettre avant la Pâque, c’est afin de partager avec vous les détails de notre plan révisé pour les médias. Ce plan va nécessiter l’embauche de plusieurs nouveaux employés pour les médias, et trouver les personnes qualifiées va prendre du temps. Pour le reste, nous y travaillons déjà. Plusieurs mesures ont déjà été prises. Je joins à ma lettre un rapport de M. Kilough qui nous fournit un plan d’ensemble de ce que nous avons prévu. J’espère que vous serez aussi ravis que moi quand vous en prendrez connaissance.

Matthieu 24:14 et Matthieu 28:19-20 décrivent notre mission de proclamation du message de l’Évangile – de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu – dans ce monde sens-dessus-dessous. En poursuivant cette mission, l’EDDAM s’est engagée à accélérer cette proclamation pendant cette année fiscale (2022) de 30% de plus que l’an dernier !

Soyez assurés que l’accent que nous mettons sur les médias ne nous empêchera pas d’accomplir le deuxième volet de notre mission – prendre soin des frères et sœurs. Nous avons créé un nouveau programme éducatif pour nos pasteurs ; nous redémarrons le Programme International de Leadership en mai ; et grâce à notre fonds international, nous prenons soin des besoins de nos congrégations dans le monde.

Nous nous sommes engagés à la fois à proclamer l’Évangile et à prendre soin de nos membres, de notre mieux, avec les ressources que Dieu nous a confiées. Nous sommes maintenant en mesure de faire plus en un an que dans toute une décennie.

Je pense que vous serez d’accord avec moi qu’il est rafraichissant d’avoir de bonnes nouvelles. Nous sommes environnés d’épreuves, de souffrances, de guerres et de rumeurs de guerres, mais cela ne saurait nous stopper. Je vous souhaite une Pâque et des jours des pains sans levain chargés de sens et inspirants, mettant l’accent une fois de plus sur le plan de salut de notre Dieu et sur la création de sa famille.

Fraternellement,

Jim Franks

 

Propositions pour les médias

Dès que nous avons appris qu’un apport financier substantiel était prévu pour notre département, une équipe des médias s’est réunie plusieurs fois pour échanger des idées sur les moyens et les possibilités dans trois domaines : les vidéos, l’éditorial et la participation. D’une liste initiale d’environ 25 projets – beaucoup plus que ce à quoi nous pourrions nous atteler – nous avons, par élimination, défini 10 besoins prioritaires que nous pouvons gérer avec notre personnel et notre budget.

Plusieurs de ces projets vont être de nouvelles étapes majeures, hautement visibles, pour l’Église – ce dont je vous reparlerai plus loin. Plusieurs autres sont invisibles pour la plupart des gens, mais très important pour notre tâche.

1 – La participation. L’un de nos besoins les plus pressants consiste à établir des rapports avec nos visiteurs, les faire participer et les encourager à se plonger davantage et plus souvent dans VieEspoirEtVérité. Chaque mois, nous enregistrons plusieurs milliers de nouveaux visiteurs (ceux qui téléchargent nos publications ou qui s’abonnent). Ces indicateurs sont importants car ces personnes ont déjà manifesté plus qu’une simple curiosité et il y a de fortes chances pour qu’elles ne voient aucun inconvénient à recevoir d’autres informations. Il importe que nous maintenions le contact avec elles – ce que nous pouvons faire en produisant des envois d’informations (une série de messages électroniques envoyés automatiquement, à intervalles réguliers, et leur offrant d’autres informations liées à ce qui les intéresse) ainsi que des campagnes de messages électroniques. Bien que ce soit rentable, cela demande beaucoup de travail et cela requiert un personnel dévoué pour accomplir ces tâches.

Un autre outil de participation que nous pouvons facilement installer est l’envoi d’une lettre du président à nos collaborateurs, et c’est ce que nous allons faire très prochainement. Nos collaborateurs, qui sont de plus en plus nombreux, sont des membres appréciés des efforts de l’Église pour proclamer l’Évangile et nous voulons qu’ils se sentent impliqués et qu’ils sachent que leurs contributions sont hautement appréciées.

2 – L’éditorial. Nous visons plusieurs projets majeurs dans l’amélioration du contenu de nos publications. Discerner est l’un de nos produits de haute qualité, traitant un large éventail des doctrines, des prophéties et des sujets sur la vie chrétienne. Les gens ont besoin de Discerner, et nous voulons qu’un nombre accru de personnes aient accès aux versions numériques et imprimées ; par conséquent, nous allons multiplier nos efforts de promotion, investissant dans des publicités et par des campagnes de messages électroniques et sur des médias sociaux. De plus, afin de familiariser davantage nos abonnés avec Discerner, nous avons – début mars – envoyé notre première édition numérique supplémentaire en ligne. L’édition supplémentaire sera envoyée en alternance, quand nous n’avons pas d’édition imprimée ; par conséquent, chaque mois, nos abonnés recevront soit une version imprimée, soit une version numérique de Discerner.

VieEspoirEtVérité offre à présent un large éventail de publications – plusieurs milliers de blogs et d’articles qui éduquent les gens sur la vérité divine. Toutefois, beaucoup de personnes affrontent un grand défi en ce que – bien que souhaitant suivre Dieu – elles se débattent avec de sérieux problèmes qui les en empêchent. Nous décelons le besoin d’aider les gens à comprendre et à traiter ces questions d’un point de vue spirituel et, de ce fait, nous voulons traiter des sujets sociaux d’actualité comme la sexualité, l’addiction et les problèmes émotionnels, et nous allons nous concentrer davantage sur ces domaines.

Nous développons également de nouvelles stratégies pour nos blogs afin d’avoir des écrits plus cohérents sur des sujets qui tiennent plus compte de l’optimisation des moteurs de recherche. Cela va nécessiter une plus grande équipe d’habiles rédacteurs avec des styles et des expertises plus variées à qui nous confierons des tâches sur des sujets nouveaux au lieu de nous fier à des écrits de personnes volontaires, Nous allons aussi devoir remanier et mettre à jour d’anciens blogs et d’anciens articles.

Tous ces projets éditoriaux exigent des rédacteurs qualifiés, et je suis heureux de vous annoncer que nous venons d’embaucher à plein temps un autre rédacteur, ce qui va énormément nous aider.

3 – Les vidéos. Nous allons maintenant – dans ce qui va être le plus grand pas en avant dans les médias, depuis le lancement de VieEspoirEtVérité – créer une émission régulière de VEV, un podcast régulier de VEV et multiplier la production de courtes vidéos.

Comme je le disais précédemment, VEV a un contenu très substantiel ; il offre un excellent enseignement et un excellent témoignage de l’Évangile par la parole écrite. Néanmoins, nous n’avons pas eu la même profondeur dans la prédication – nos ministres n’ont pas personnellement proclamé l’Évangile par une forte « évangélisation » sur une émission régulière. Nous avons besoin de voix donnant à l’Évangile le type de puissance qui n’existe que de vive voix. De plus, augmenter la production des vidéos ne va non seulement faire augmenter les classements de VEV, mais elles pourront aussi être placées sur beaucoup d’autres plateformes de vidéos. YouTube, par exemple, est le second moteur de recherche mondial et nous avons besoin d’y être présents – ainsi que sur d’autres vecteurs – sous forme de vidéos.

Les podcasts sont déjà extrêmement populaires et attirent des publics de plus en plus considérables. Ils touchent des personnes en déplacement, et les jeunes s’en servent très souvent. C’est là un autre vecteur pour proclamer l’Évangile sur les médias sociaux, ainsi que sur VEV.

Nous avons, certes, plusieurs dizaines de courtes vidéos (des courts-métrages de 3 à 6 minutes qui accompagnent des articles de VEV et sont affichés sur la chaîne YouTube de l’Église), nous pourrions en produire plusieurs centaines de plus. Elles fournissent de courtes explications sur divers sujets bibliques, sur des versets bibliques difficiles à comprendre, sur des termes et des définitions bibliques, etc. – sujets sur lesquels les gens s’interrogent.

Produire régulièrement ce genre de vidéos va exiger beaucoup de planification et nécessiter que nous embauchions plusieurs nouveaux employés, non seulement dans les domaines de la production technique mais aussi pour la présentation. Nous ne pouvons être efficaces dans nos productions que si nous avons plus de personnes s’y consacrant, tant rédacteurs que présentateurs. D’importantes décisions vont devoir être prises. Comment allons-nous décider qui, et combien, seraient les mieux qualifiés pour présenter l’Évangile par des vidéos ? Quels sont les meilleurs formats pour les programmes et les podcasts ? Comment promouvoir et placer ces programmes le plus efficacement possible ? Les présentateurs pour les vidéos peuvent-ils aussi être ceux faisant les podcasts ? Et que dire de la production d’autres formats vidéo comme TikTok ?

Il ne s’agit là que du plan d’ensemble le plus réduit des projets prévus. Même en embauchant d’autres personnes pour diverses positions, ces entreprises sont ambitieuses et cela ne se fera pas du jour au lendemain. Par exemple, bien que nous ayons plusieurs candidats pour les vidéos, ils ne sont pas nécessairement disponibles immédiatement. De plus, concevoir les programmes et avoir les présentateurs qu’il nous faut et prêts à l’action va prendre du temps. Mais cela va se faire !

Il est fascinant de travailler aux phases initiales pour ces prochaines étapes majeures dans la proclamation de l’Évangile. Nous sommes convaincus que – de même que Dieu a ouvert des portes financièrement – il va nous fournir le personnel nécessaire et guider nos plans. Nous avons une équipe dévouée ici, au bureau, et nous savons que le peuple de Dieu soutiendra pleinement nos efforts par ses prières et son soutien.

COGWA Member Login


Create an Account

×