Nouvelles

Nouvelles – 11 juin 2021

Chers frères et sœurs,

Les températures estivales arrivent dans le nord du Texas. Elles avoisinent les 33° en journée,  bien qu’il pleuve beaucoup, ce qui est inhabituel pour la saison. 

Lors de la réunion du bureau, cette semaine, M. Franks nous a donné des nouvelles de l’Amérique latine, ce qui veut dire, essentiellement, les régions de langue espagnole : l’Amérique centrale et du Sud. Toute cette zone a été colonisée par l’Espagne, à l’exception du Brésil qui l’a été par le Portugal.

Monsieur Franks a expliqué ce qui suit:

  • Au moment de la séparation d’avec notre association précédente, il y avait 2000 membres, environ, dans la région. 1600 d’entre eux ont rejoint l’EDDAM.
  • Aujourd’hui, le nombre s’élève à près de 2000, éparpillés dans 11 pays.
  • En dehors des Etats-Unis, 40% de nos frères et sœurs habitent ces pays.
  • Nous déplorons la mort de trois membres de l’Église au Pérou, à cause du COVID-19.
  • Nous aurons, pour la première fois cette année, un site de Fête des Tabernacles au Salvador.

Actuellement, selon les pays, certaines de nos congrégations en Amérique latine peuvent se réunir librement, d’autres partiellement et certaines pas du tout. Ceci est semblable à ce qui se passe dans nos congrégations francophones de par le monde.

La Fête des Tabernacles

Les préparatifs pour la Fête au Québec, au Canada, et en France, vont bon train. C’est le moment, pour nos responsables en Afrique francophone, d’entamer également la préparation de la Fête. Nous ne savons pas quelles seront les conditions dans chaque pays, mais nous ferons notre possible pour organiser la Fête au mieux, afin de permettre la participation de toux ceux qui pourront y accéder.

Webdiffusion

Nous présentons une étude biblique par webdiffusion chaque mois depuis novembre 2015. Nous avions espéré, au départ, qu’avec le temps, de plus en plus de membres  y participeraient  virtuellement. Jusqu’ici, les difficultés techniques restent trop importantes pour permettre cela et le nombre de personnes qui regardent en direct ces études reste très restreint par rapport au nombre total de nos membres. Il faut pas mal de travail supplémentaire pour diffuser ces émissions, tant pour notre équipe au bureau que pour notre service de soutien technique professionnel qui, lui, est extérieur au bureau (ce qui occasionne des frais supplémentaires). Vu ces facteurs, j’ai décidé d’interrompre les webdiffusions mensuelles, jusqu’à ce qu’un nombre plus important de nos frères et sœurs puissent les regarder en direct. Pour le moment, nous allons, en remplacement, afficher un nouveau sermon, comme nous le faisons pour les autres sabbats du mois. Ce n’est que partie remise.

Frustrations

Je reçois parfois des communications de frères et sœurs, çà et là, qui expriment leur frustration de ce que nous ne pouvons pas faire plus dans leur région à cause des restrictions dues à la pandémie. « Pourquoi ne faites-vous pas plus dans mon pays ? » nous réclame-t-on parfois, comme si cela relevait d’un manque de volonté de notre part. Nous partageons ces frustrations. Nous faisons ce que nous pouvons, raisonnablement, pour vous soutenir, où que vous soyez, de par le monde. 

Nous voudrions pouvoir faire plus. Nous voudrions pouvoir voyager, organiser davantage d’activités de l’Église dans chaque pays ; être plus actifs à plusieurs égards. Mais nous ne le pouvons pas, pour le moment, par la force des choses. En revanche, je communique avec vous tous, chaque semaine, par ces lettres auxquelles j’annexe aussi des études bibliques utiles. Nous publions Discerner et de plus en plus de brochures, nous enregistrons et affichons un nouveau sermon chaque semaine et nous sommes disponibles, par courrier électronique, pour répondre aux questions des uns et des autres. L’Église a été généreuse dans son soutien à ceux qui étaient dans le besoin ces derniers mois.

Notre désir de vous servir n’a pas flanché et sitôt que nous pourrons voyager de nouveau pour vous rendre visite, nous le ferons. Il semble possible que, si rien ne change, ceci pourrait avoir lieu sous peu. Mais entre-temps, je prie chacun de vous de prendre votre mal en patience, de garder un sens de mesure au milieu des restrictions internationales actuelles et de ne pas imaginer que nous pouvons faire l’impossible. Dieu seul peut faire cela. Nous vous remercions de votre compréhension.

Je vous souhaite un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×