Nouvelles

Nouvelles – 13 avril 2018

Chers frères et sœurs,

Un grand bonjour du paradis tropical de l’Ile Maurice, la dernière escale de ce voyage pastoral présent.

Nous avons pu passer une soirée avec nos frères et sœurs au Togo le 25 mars. Ce fut un plaisir de revoir tout le monde, de faire une petite étude biblique en donnant aussi des nouvelles du bureau central et de partager un repas avec le groupe. Nous aurions voulu y passer le sabbat comme prévu, mais les changements de vols ne l’ont pas permis.

Nous avons ensuite poursuivi notre route vers le Burundi avec une escale de deux nuits au Kenya. Cela était dû aux changements occasionnés par la non-obtention initiale du visa pour le Burundi. Comme notre départ avait était retardé, à notre surprise, les visas sont arrivés juste à temps, mais il était trop tard pour changer notre court séjour au Kenya. Nous avons profité de ce passage pour visiter un parc naturel et admirer la faune fascinante de l’Afrique de l’est.

Nous sommes arrivés à Bujumbura le jour de la célébration de la Pâque. Notre pasteur sur place, M. Mukéshimana, nous a accueillis à l’aéroport. Nous nous sommes entretenus à propos de notre visite au pays, puis il a été obligé de repartir pour diriger la Pâque au nord du pays près des frontières avec le Rwanda et le Congo. Nous ne pouvions pas y assister ; il est actuellement trop dangereux de voyager la nuit et de passer la nuit en dehors de la capitale. Les risques sont moindres le jour. Mon épouse et moi avons célébré la Pâque entre nous.

Le lendemain j’ai rendu visite à deux nouvelles congrégations qui ont appris la vérité concernant le sabbat et les fêtes annuelles et qui les observent depuis plusieurs mois. La route vers la province de Cibitoke est actuellement en très mauvais était. Il nous fallait un véhicule 4x4 pour pouvoir faire le déplacement. J’étais heureux de faire la connaissance de ces nouvelles personnes ; nous allons suivre attentivement leur progrès.

Pour le premier jour de la Fête des Pains sans levain, nous étions près de 400 personnes réunies pour l’assemblée. Il y avait beaucoup de musique spéciale, chaque congrégation ayant sa chorale et chaque chorale s’attendant à chanter ! J’ai prononcé le sermon au sujet de la signification de cette Fête dans le Nouveau Testament. Après l’assemblée l’Église a offert un repas de fête à tout le monde. C’est surprenant à quel point il faut peu d’argent pour pouvoir faire ainsi.

Dimanche, nous avons tenu une journée de formation pour les responsables. Comme il y a de nouveaux groupes qui arrivent chez nous, leurs responsables apportent avec eux des coutumes et des habitudes  qui ne sont pas toujours compatibles ni avec la Bible ni avec nos pratiques dans l’Église de Dieu. L’éducation dans ces domaines est donc très importante. Ainsi j’ai expliqué en détail nos consignes pour le déroulement de nos assemblées, y compris la question de musique spéciale (80 minutes, comme le jour précédent, en est de trop !). J’ai également répondu à beaucoup de questions. Après une pause, j’ai fait une présentation au sujet du rôle de la femme dans l’Église. Quelques-uns, et unes, étaient surpris de lire ce que Paul avait écrit dans ses épitres à ce sujet. Cela apportera des changements pour les nouvelles congrégations.

Lundi j’ai rendu visite à la congrégation la plus éloignée, Kagorutsi. Pour y accéder on emprunte une piste très difficile et accidentée, mais qui passe parmi des paysages magnifiques. Sur les conseils de M. Mukéshimana, nous y avons construit un bâtiment pour l’Église. Il est spacieux, mais n’a pas encore de portes ou de fenêtres. Cela viendra avec le temps. Au moins ils peuvent déjà adorer Dieu au sec pendant les pluies.

Le lendemain nous avons pris l’avion vers le Rwanda, arrivant le soir. Mercredi, j’ai fait des préparations pour un projet de FOI qui aura lieu au mois de juin. M. Greg Swartz, le dentiste américain qui est aussi un ancien de l’Église a proposé un projet de bénévolat pendant lequel il offrira des soins dentaires à nos frères et formera des dentistes rwandais. En même temps, deux jeunes volontaires vont offrir des leçons d’anglais aux membres qui s’y intéressent. Le gouvernement rwandais a décidé de faire la transition du français à l’anglais comme principale langue européenne employée dans le pays ; ainsi ces leçons seront utiles pour les jeunes à l’école ainsi que pour d’autres personnes.

Nous avons visité notre contact principal à l’hôpital universitaire de Kigali, qui nous a conduits dans le centre de congrès qui servira pour l’enseignement. Il est à proximité de l’hôpital. Ce centre est simple, mais propre et servira bien nos besoins.

Jeudi Monsieur Mundeli est venu nous voir en compagnie de Mme Burumé de Bukavu au Congo, qui était venue observer les fêtes de printemps au Rwanda. Depuis le décès de son mari il y a deux ans, la solitude est particulièrement pesante au moment des fêtes. Nous avons beaucoup discuté des besoins de l’Église au Rwanda et de la famille Burumé.

Dans l’après-midi nous avons rencontré deux responsables d’un tout petit groupe qui arrivent d’une autre association de l’Église de Dieu, dont le pasteur à l’étranger avait estimé qu’il ne pouvait plus les servir de manière efficace, à cause de la barrière des langues. Ce pasteur, une vieille connaissance et un ami, m’avait contacté pour savoir si nous serions en mesure de les servir. Nous avons dit que nous ferions de notre mieux. Nous avons discuté avec eux de leur situation et les avons invités à l’assemblée du dernier jour de la Fête le lendemain.

Le dernier jour de la Fête des Pains sans levain était à la fois joyeux et ardu. L’État rwandais a récemment interdit la tenue de service de culte en dehors d’une salle officielle d’Église. Ce n’est donc plus permis de nous réunir au bord du lac Muhazi. Nous devions monter jusqu’à Giti, ce qui n’est pas toujours chose facile pendant la saison des pluies. La route était effectivement en très mauvais état.

La camionnette qui transportait des frères de Kayenzi, y compris M. et Mme Mundeli, est tombée en panne. Il a fallu deux heures pour la réparer, ce qui nous a mis deux heures en retard pour l’assemblée. Avant de passer au sermon, j’ai rendu hommage à Monsieur Sibobugingo, le diacre bien-aimé qui est décédé il y a seulement quelques semaines. J’ai aussi souhaité la bienvenue aux nouveaux frères et sœurs et expliqué que nous croyons qu’il y a de vrais chrétiens dans d’autres associations de l’Église de Dieu et que nous étions en train d’en accueillir.  

Après la sainte convocation, il y a eu une assemblée de l’association, pendant laquelle j’ai été nommé comme un des responsables légaux de l’association, le décès de Monsieur Sibobugingo avait laissé un vide qu’il fallait combler.

Puis nous avons partagé un repas, nom pas mangé à la hâte, mais plus rapidement que d’habitude. J’ai souhaité ne pas repartir trop tard, car je ne voulais pas naviguer sur les pistes de boue pendant la nuit. La descente était difficile. Il pleuvait très fortement, et c’était également à notre tour de tomber en panne. Quatre fois notre moteur s’est surchauffé en revenant à Kigali.

Vu le temps pluvieux et l’état des pistes et vu le long trajet nécessaire pour arriver à Giti, j’ai pris la décision que lors du sabbat hebdomadaire le lendemain, chaque assemblée se tiendrait chez soi, sans s’aventurer sur les routes des montagnes. C’était décevant de devoir le faire, mais j’étais convaincu que c’était bien plus sage d’agir ainsi ; la Bible nous dit de ne pas tenter Dieu.

Dimanche matin à 01h20, un premier vol a commencé une nuit et un jour de voyage difficiles. Il fallait trois heures pour arriver à Nairobi où nous avons fait escale pendant six heures. Malheureusement il n’y a pas d’hôtel à l’aéroport même ; nous avons essayé de dormir un peu sur les bancs dans le salon de départ. Ensuite il y avait un vol de trois heures jusqu’à Madagascar, puis une escale de deux heures, avant un dernier vol de deux heures pour arriver à l’Ile Maurice. Ce n’est pas trop dire que nous étions fatigués à l’arrivée !

Cette semaine dans cette belle île, nous avons contacté les membres pour demander des nouvelles. Au fil des jours j’ai vérifié certains détails concernant la Fête des Tabernacles, fait quelques recherches pour nos publications et je me suis rattrapé sur le travail de bureau, qui prend toujours du retard quand je voyage.

Demain le jour  du sabbat nous allons nous réunir avec nos frères ici et dimanche nous espérons encore passer du temps avec eux avant de commencer le voyage de retour en soirée.

J’espère que les Fêtes de l’Éternel se sont bien passées pour vous tous et que vous en êtes sortis regonflés à bloc spirituellement. Continuons de prier et d’étudier la parole de Dieu afin de maintenir notre engagement intense envers l’œuvre de Dieu dans nos vies et l’œuvre de Dieu envers le monde.

Mon épouse se joint à moi pour vous souhaiter tous un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×