Nouvelles

Nouvelles – 17 mars 2023

Chers frères et sœurs,

J’espère que vous allez tous bien et que vos préparatifs pour la Pâque et la fête des pains sans levain se passent bien. Cette semaine, au bureau central, nous avons tenu la première réunion de notre nouveau cercle de lecture. Nous avions décidé, il y a environ un mois, que ceux qui s’y intéressaient liraient un livre choisi d’avance, pour ensuite se réunir pendant la pause de midi et en discuter. Nous avions choisi un livre sur l’histoire de la fondation des États-Unis, vue par plusieurs « pères fondateurs. » C’était une bonne motivation à lire un livre qui en valait la peine, et nous a offert le plaisir de nous réunir pour partager nos avis et nos observations les uns avec les autres. Nous avons l’intention de tenir une telle réunion environ une fois par mois.

Cette activité nous a également servi de rappel sur l’importance de la lecture, en particulier, pour nous chrétiens, la lecture et l’étude de la Bible. Dieu a choisi de se révéler à nous à travers sa parole écrite. Il a même interdit, par le deuxième commandement, de tenter de le représenter par une image. Aucune image ne peut illustrer sa toute-puissance ou le fait d’être l’Éternel. Seules les paroles peuvent transmettre de telles explications.

La parole de Dieu nous incite à plonger nos regards dans la Bible régulièrement. David a écrit : « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » (Psaume 119:105). L’épitre aux Hébreux nous dit : « La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur » (Hébreux 4:12).

Si nous avons perdu l’habitude de lire et d’étudier la parole de Dieu tous les jours, l’approche de la Pâque, et sa profonde signification, devraient nous inciter à reprendre notre lecture journalière de la Bible. Ne laissons pas passer un jour sans profiter de la parole divine ; permettons à Dieu de nous parler.

Parents, vous devriez aussi prendre l’habitude de lire la Bible à vos enfants. Nous avons affiché, sur Vie Espoir et Vérité, 35 histoires bibliques pour vous aider à inculquer des leçons, inspirées par Dieu, à vos enfants. Paul a écrit : « Et vous pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur » (Éphésiens 6:4). Ce n’est pas seulement la responsabilité des mamans ; les pères devraient aussi y participer. Donnons à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie.

Ces articles peuvent nous guider dans notre étude de la Bible :

Comment étudier la Bible

Sujets d’études bibliques

La raison d’être des récits bibliques (très utile pour les parents de jeunes enfants)

Les prophéties dans les nouvelles : Horloge de l’Apocalypse, avancée 10 secondes plus près de « minuit »

L'horloge de l’Apocalypse a été créée après la Seconde Guerre mondiale, par le Bulletin des scientifiques atomiques (un comité qui comprenait à l'origine Albert Einstein), et est ajustée chaque année pour indiquer à quel point l'humanité est proche de « minuit ». Minuit représente la fin du monde ; c'est-à-dire l'extinction de la vie sur terre, à la suite d'une guerre nucléaire, de menaces biologiques et d'autres facteurs.

Le réglage initial de l'horloge en 1947 était à sept minutes avant minuit. Lorsque la guerre froide a pris fin en 1991, il a été ramené à 17 minutes avant minuit. En 2020, il a été avancé à 100 secondes avant minuit, où il est resté pendant les trois dernières années. Mais le 24 janvier 2023, le comité a annoncé que l'horloge avait été avancée à 90 secondes avant minuit, le réglage le plus proche dans son histoire !

Les menaces apocalyptiques reflétées par l'horloge incluent la politique, les armes, la technologie, le changement climatique et les pandémies. Le comité du bulletin explique le nouveau réglage de l'horloge : « La nouvelle heure reflète un monde dans lequel l'invasion de l'Ukraine par la Russie a ravivé les craintes d'une guerre nucléaire. Les menaces à peine voilées de la Russie d'utiliser des armes nucléaires rappellent au monde que l'escalade du conflit par accident, intention ou erreur de calcul est un risque terrible. »

L'une des multiples dynamiques prises en compte dans le réglage de l'horloge de l’Apocalypse est la menace d'une guerre nucléaire. En bref : le dernier traité sur les armes nucléaires entre la Russie et les États-Unis expire dans trois ans. La Chine pourrait quintupler son arsenal nucléaire d'ici 2035, rivalisant avec les États-Unis et la Russie. La Corée du Nord a considérablement multiplié ses essais de missiles à portée intermédiaire et à plus longue portée. L'Iran continue d’enrichir l'uranium, le rapprochant de la capacité d'armement nucléaire. L'Inde modernise son arsenal de quelques 160 ogives nucléaires, tout en développant de nouveaux vecteurs. L'arsenal nucléaire du Pakistan est de taille similaire et le pays développe également des ogives et des systèmes de livraison. Les courses aux armements en Asie du Sud et en Asie du Nord-Est sont de plus en plus préoccupantes. Les États-Unis, la Russie et la Chine modernisent tous leurs armes nucléaires.

L'horloge de l’Apocalypse n'est pas la rhétorique exagérée d’alarmistes apocalyptiques. Les avertissements émis par ce groupe de scientifiques et d'autres dirigeants mondialement reconnus confirment ce que Christ a prédit : « Et si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé » (Matthieu 24:22). En d'autres termes, toute vie sur la planète terre serait effacée, si Dieu n’intervenait pas avant qu'il ne soit trop tard. Et la menace cumulative provoquant cette extinction est maintenant à son point le plus proche dans l'histoire de l'humanité. La bonne nouvelle, ignorée par l'horloge de l’Apocalypse, est ce que Christ nous a dit : « Mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. »

https://thebulletin.org/2023/01/press-release-doomsday-clock-set-at-90-seconds-to-midnight/

https://www.Reuters.com/lifestyle/science/doomsday-clock-moves-90-seconds-midnight-nuclear-threat-rises-2023-01-24/

Je vous souhaite frères et sœurs, un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×