Nouvelles

19 juillet 2024

Chers frères et sœurs,

Nous sommes, mon épouse et moi, au Rwanda depuis une semaine. Le travail au bureau, la semaine précédente, a été habituel : traductions, préparations et enregistrements de sermons, précisions éditoriales, révisions de besoins internationaux, réunions d’évaluation et de planification. 

Jeudi midi, le 11 juillet, nous avons pris l’avion pour commencer le voyage vers le Rwanda. Nous sommes passés par Atlanta et Amsterdam avant d’arriver à Kigali le vendredi soir.

Le lendemain matin, à 07h30, nous avons entamé la route vers le village montagnard de Giti où habitent la plupart de nos frères autochtones. La route vers Giti est, par endroits, difficile, avec des nids de poule impressionnants. Suite à des problèmes mécaniques d’un des véhicules transportant nos membres, nous n’avons pas pu commencer l’assemblée avant 11h00. Monsieur Swartz, un ancien de la Caroline du Nord qui est aussi dentiste, a prononcé le premier demi-sermon au sujet de la Pentecôte, du jubilé et expliqué la façon dont l’Ancien et le Nouveau Testament se complètent. J’ai prononcé le second au sujet de Barnabas, le fils de l’encouragement. La chorale a interprété une musique spéciale entre les demi-sermons.

Après l’assemblée, M. Swartz a précisé comment allaient se dérouler les activités de la semaine, sponsorisées par FOI (Fondation d’aide sociale internationale), incluant ici les soins dentaires pour nos frères et sœurs ainsi que des cours d’anglais pour ceux qui s’y étaient inscrits. Nous avons ensuite partagé un repas pique-nique et avons fraternisé. C’était un sabbat très agréable pour les enfants autant que pour les adultes.

Dimanche après-midi a vu le début des deux volets du programme. Cette année, nous avons des volontaires du Guatemala, en Amérique central, de l’Afrique du sud, ainsi que des États-Unis. Deux d’entre eux avaient déjà participer à ce programme et anticipaient de revenir. Lundi était le jour de l’élection présidentielle au Rwanda qui, sans surprise, a vu la réélection du président sortant, Paul Kagame, par une majorité de 99% des voix. Mardi aussi était un jour férié en l’honneur de l’élection, mais nous avons tout de même pu poursuivre nos activités, lors de ces deux jours, dans des cabinets de dentistes privés, ainsi que dans une grande salle de classe réservée bien à l’avance.

Mercredi, alors que nos activités de FOI continuaient bon train, Monsieur Mundeli et moi avons passé la plus grande partie de la journée à tenter de faire avancer le dossier de l’Église vers la reconnaissance officielle. Tout ce qui touche à la bureaucratie ici est laborieux et lent. Nous avons passé trois heures à attendre, assis sur un banc dans une salle non climatisée et avec peu de ventilation, alors qu’il faisait 32 degrés dehors. 

Pour que notre association soit reconnue par l’État, je dois avoir un visa me permettant de résider au Rwanda, bien que je n’aie aucune intention d’y habiter. Cela donne une idée des complications de ce processus. À 17h00, au moment de la fermeture du bureau, ma demande a finalement été enregistrée. Nous verrons ce que cela donnera.

Aujourd’hui sont arrivés au pays, M. et Mme Douglas Horchak. Il est le directeur de toutes les activités de l’Église en dehors des États-Unis. Il prononcera le sermon demain matin pour tous les frères et sœurs du pays, et dans l’après-midi, nous présenterons, lui et moi, deux cours de leadership pour ceux qui participent au programme de leadership international. M. et Mme Horchak partirons ensuite vers le sud de l’Afrique, mardi prochain. Mercredi, mon épouse et moi continuerons notre voyage vers le Royaume-Uni.

Le programme FOI se poursuivra jusqu’à jeudi prochain, puis nos volontaires rentreront chez eux. 

Merci pour vos prières de soutien dans nos efforts pour prêcher l’Évangile et pour prendre soin de nos frères et sœurs de par le monde. 

Je vous souhaite, chers frères et sœurs, de passer un sabbat rafraîchissant et paisible. 

Votre serviteur en Christ,


Joël C. Meeker
 

COGWA Member Login


Create an Account

×