28 juin 2024
Chers frères et sœurs,
Notre voyage à Montréal pour la fin de semaine de la Pentecôte s’est bien passé. Nous avons beaucoup apprécié de revoir nos frères et sœurs québécois. Nous avons célébré le sabbat ensemble et partagé un repas en commun. Le jour de la pentecôte, nous avons tenu deux assemblées, avec un repas en commun entre les deux. Il faisait très beau et même anormalement chaud, ce qui était appréciable.
Le lundi, nous avons rejoint la famille Harper près de la ville d’Ottawa pour partager un repas pendant lequel nous avons discuté de l’œuvre de l’Église au Canada. C’était un moment à la fois utile et agréable.
Comme je devais prononcer le sermon dans l’assemblée du Massachussetts le sabbat suivant, nous avons pris quelques jours de vacances pour visiter l’État du Maine (à l’extrême nord-est du pays) avec son magnifique parc national Acadie, au bord de l’océan.
Nous étions environ 60 personnes à l’assemblée lors du sabbat. J’ai projeté des photos de notre dernier voyage en Afrique, avec mes commentaires, lors de la première partie de la réunion et j’ai ensuite prononcé le sermon. Dimanche, nous sommes rentrés après une semaine bien occupée.
Depuis hier matin, le bureau a accueilli 21 pasteurs, accompagnés de leurs épouses. Ils participent à la troisième session du programme de développement pastoral. C’est une joie de se retrouver, d’être rafraichis par des rappels et des cours enseignés par nos administrateurs, et de fraterniser entre confrères. Ce programme prendra fin dimanche soir.
Dans deux semaines, mon épouse et moi devrons partir vers l’Afrique pour un autre voyage dans l’est du continent.
Je voudrais partager un texte que j’ai lu récemment, préparé par l’un de nos pasteurs :
On dit que tout le monde se soucie grandement de l’intégrité, principalement parce que nous voulons que tous les autres l’aient !
Le mot a le sens de totalité, c'est-à-dire d'être entier, indivisé et ininterrompu. On l’invoque pour parler du caractère.
Pour un chrétien, l’intégrité est une qualité très importante.
Répondre soigneusement et honnêtement à ces questions nous aidera à évaluer notre niveau d’intégrité.
1. Avez-vous déjà emprunté un livre ou un autre article à un ami et ne l'avez jamais rendu ?
2. Si un caissier vous rend plus de monnaie que ce à quoi vous avez droit, le signalez-vous ou empochez-vous simplement l'argent supplémentaire et considérez-le comme une victoire pour vous ?
3. Êtes-vous déjà arrivé sur le parking d’un magasin et avez-vous remarqué que vous aviez dans vos sacs un article que vous n’aviez pas payé ? Le gardez-vous simplement, ou allez-vous le rendre ou allez-vous le payer ?
4. Avez-vous déjà vu deux films en salle, illégalement pour le prix d’un seul ?
5. Avez-vous déjà retourné un article dans un magasin comme étant endommagé ou défectueux, alors que c'est vous qui avez causé le dommage ?
6. Avez-vous déjà acheté quelque chose dans un magasin, l'avez utilisé une fois avec entière satisfaction, puis l'avez retourné pour récupérer votre argent, en disant qu'il n'était pas satisfaisant ?
7. Avez-vous déjà emporté une serviette ou un autre petit objet, pris dans un hôtel ?
8. Avez-vous déjà essayé d’obtenir un prix enfant sur un repas ou une attraction pour un enfant plus âgé que l’âge limite pour bénéficier de la réduction ?
9. Avez-vous déjà « exagéré » ou carrément fabriqué quelque chose sur votre CV ?
10. Avez-vous déjà emporté ne serait-ce qu'un petit article de fournitures de bureau du travail pour l'utiliser à la maison ?
11. Êtes-vous connu pour ne pas vous présenter à des réunions, des rendez-vous ou à d'autres obligations quand et où vous avez promis d'être là ?
12. Avez-vous déjà dit quelque chose de manière anonyme en ligne, dont vous auriez honte si vous étiez identifié publiquement ?
13. Acceptez-vous un salaire pour 40 heures de travail, alors qu'en réalité vous en profitez pour vous livrer a des activités personnelles ou vous surfez sur Internet ou les réseaux sociaux ?
14. À l'école/ ou à l’université, avez-vous déjà triché à un examen, une dissertation ou des travaux pratiques ?
15. Avez-vous déjà dit à quelqu’un que vous prieriez pour lui, sans toutefois prendre le temps de le faire ?
Certaines de ces questions peuvent être embarrassantes, voire douloureuses, à réfléchir. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’en communiquer les réponses à personne d’autre qu’à vous-même – et, espérons-le, à notre Père céleste lorsque vous vous adresserez à lui pour rechercher le repentir et le pardon.
Je vous souhaite à tous, frères et sœurs un excellent sabbat.
Votre serviteur en Christ,
Joël C. Meeker