Nouvelles

7 juin 2024

Chers frères et sœurs,

Notre voyage pastoral en Europe se passe bien. Le sabbat dernier, nous étions en Suisse avec la petite congrégation qui se réunit à Yverdon. Après l’assemblée, nous avons apprécié une collation et de bons moments de fraternité. Le soir, de retour à Genève, mon épouse et moi avons dîné avec M. et Mme Muir, ceci nous a donné le temps de discuter de la situation de l’Église en Europe francophone et comment nous pouvons améliorer nos efforts pour accomplir sa mission.

Nous avons passé la semaine en France, à faire des recherches pour des articles pour Discerner et pour nos émissions Vie Espoir et Vérité présente. Hier, le 6 juin, nous étions sur les plages du débarquement pour le 80e anniversaire de cet évènement sanglant, mais vital pour l’histoire du monde au 20e siècle. 75 000 hommes ont débarqué sur cinq zones de plage, ou ont été parachutés dans la région, lors de la nuit du 5 juin, pour se joindre à ceux qui combattaient pour la reconquête de l’Europe occidentale, dominée par les Nazis d’Adolph Hitler depuis 4 ans. Les séquelles de ce débarquement et les bombardements qui l’ont précédé, sont encore clairement visibles, 80 ans après les faits.

En plus des cérémonies de souvenir officielles, souvent réservées aux vétérans et aux personnalités politiques, il y a des manifestations festives de souvenir. Beaucoup d’hommes et de femmes portent des uniformes militaires des alliés ou vêtements de l’époque des années 40. Les routes sont jonchées de véhicules datant de la guerre : Jeeps, camions, véhicules amphibies. Chaque village proche des plages a un campement « militaire » qui offre des clichés de la vie de tous les jours pendant la guerre. C’est étonnant de voir le nombre de personnes qui s’intéressent à cet événement au point de dépenser autant de temps et d’argent pour recréer cette époque. 

Nous sommes heureux de savoir que le jour viendra quand la guerre sera définitivement du passé et que les hommes ne l’apprendront plus :  
« Il sera le juge des nations,
L’arbitre d’un grand nombre de peuples.
De leurs glaives ils forgeront des hoyaux,
Et de leurs lances des serpes :
Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre,
Et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2:4).

Maintenant, de retour à Paris, nous anticipons de célébrer l’assemblée sabbatique avec la congrégation de la ville des lumières. Il se peut qu’il y ait une ou deux nouvelles personnes présentes pour la sainte convocation. Je vous en donnerai un aperçu la semaine prochaine.

Je vous souhaite un excellent sabbat, dans la paix et la joie.

Votre serviteur en Christ,


Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×