Nouvelles

Lettre du président – 5 juillet 2018

Chers frères et sœurs,

C’est bien l’été, à Dallas ! Il fait maintenant 38oC. Cela cause quelques problèmes sur le site de nos nouveaux bureaux. On y coule encore du béton ; ça doit être fait avant que nous puissions ériger le squelette en acier du bâtiment. Puisqu’il fait plus de 38o C pendant la journée, il serait préférable que nous coulions ce béton la nuit, quand il fait environ 26oC, mais la ville de McKinney ne nous le permet pas, vu les gens qui habitent tout près.

Travailler quand il fait plus de 38oC est difficile ; certains travaux doivent être effectués le matin, plutôt que l’après-midi, et cela provoque des délais. Certes, nous comprenons tous que ce sont les aléas de la construction. Cela avance ou ralentit au gré des règlements de la ville, en fonction du temps, des horaires des travailleurs, et des matériaux. Nous avons hâte que le bâtiment soit terminé et hâte d’emménager ! Dans l’ensemble, nous sommes dans les délais (quand on sait que les travaux ont débuté avec deux mois de retard), mais nous allons probablement perdre un peu de temps du fait de la chaleur extrême.

Ce n’est pas le premier projet de construction dans lequel j’aurai été impliqué, mais je dois reconnaître que j’apprends encore de nouvelles leçons en cours de route. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes bénis d’avoir, cette année, de plus gros revenus, qui dépassent notre budget, et cela nous permet de gérer les frais inattendus que nous avons. On dirait qu’à chaque fois que quelque chose d’imprévu se produit, nous avons les fonds pour y faire face. L’achat du terrain et la construction du nouveau bâtiment ne font pas obstacle à nos efforts de proclamer l’Évangile et de prendre soin de nos membres.

Ce qui le prouve, c’est que depuis juillet 2017, nous avons embauché six nouveaux hommes pour le ministère, ici aux États-Unis. En plus de ces six hommes, nous nous apprêtons à annoncer l’embauche d’une nouvelle personne pour la production de nos vidéos ; ce poste devrait être occupé d’ici la fin de l’été.

C’est le nombre le plus élevé de personnes que nous ayons embauchées depuis le début de l’EDDAM. Dans le cas du ministère, nous avons toujours souhaité embaucher des individus plus jeunes pour remplacer ceux d’entre nous qui prennent leur retraite, et nous sommes heureux que deux de nos nouveaux ministres soient dans la trentaine.

Ces nouvelles personnes sont Chad Messerly (embauché en juillet 2017), de l’Ohio ; Zach Smith (embauché en novembre 2017), d’Akron – aussi dans l’Ohio ; Caleb Froedge (embauché le 2 juillet 2018), de Kansas City ; Larry Solomon (embauché le 2 juillet), d’East Texas ; Wes Cohron (embauché le 2 juillet), de Buford, en Géorgie ; et David Jackson (qui travaillait pour nous à temps partiel et commencera à travailler pour nous à plein temps le 16 juillet), de Maryland.

David Jackson sert déjà de pasteur, ayant remplacé Tim Waddle qui a été muté en Nouvelle-Zélande, l’an passé. Nous sommes optimistes que les cinq autres endosseront la responsabilité de pasteurs dans des congrégations dans un avenir proche.

Au cours des 12 derniers mois, l’EDDAM s’est concentrée sur l’avertissement de Christ : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer les ouvriers dans sa moisson » (Matthieu 9:37-38). Nous pensons que vous avez pris cela à cœur, vous aussi. Du fait de ces prières, plusieurs nouveaux hommes sont envoyés dans le ministère à plein temps, « dans sa moisson ». Nous sommes convaincus que cette moisson est celle de Dieu. C’est Lui qui appelle chaque individu (Jean 6:44). Notre tâche est de nous assurer que le message de l’Évangile est à la portée du maximum de personnes, et c’est à notre Père céleste que revient la prérogative d’appeler ceux qu’Il choisit. Ensuite, c’est à nous qu’il incombe de fournir les pasteurs dont ils ont besoin. C’est là une responsabilité très importante dont nous avons été appelés à nous acquitter.

En plus de ces six nouveaux ministres, aux États-Unis, nous mettons l’accent sur notre programme de formation de responsables à l’étranger, afin de palier nos besoins urgents de pasteurs et de responsables en dehors des États-Unis. Ce nouveau programme  est bien lancé et il va inclure des cours dans nos diverses régions dans le monde, avant la fin de 2019. Nous avons une fin de semaine de plus, prévue pour cette année (après la Fête des Tabernacles), aux Philippines. Elle comprendra des responsables et des responsables potentiels, d’Asie et des Philippines.

La tâche de l’Église ne ralentit jamais, même en été. Avec le nouveau bâtiment, deux sessions de perfectionnement d’une semaine à l’Institut de Fondement et l’arrivée de nouveaux employés, cet été sera plus occupé que la plupart. Je ne cesse de me rappeler qu’au milieu de toute cette activité, nous ne devons pas négliger ce qui compte le plus dans nos vies – notre relation avec Dieu.

En tant que chrétiens, nous avons l’occasion, chaque sabbat, de faire une pause dans notre routine hebdomadaire et de nous régénérer spirituellement. Nous n’allons pas au travail ; nous ne cherchons pas à faire ce qui nous plait. Au lieu de cela, nous assistons à une assemblée, et nous nous reposons. « Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras, afin que ton bœuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l’étranger aient du relâche » (Exode 23:12). On constate que Dieu Lui-même « s’est reposé » le jour du sabbat : « C’est un signe entre moi et les enfants d’Israël à perpétuité ; car l’Éternel a fait en six jours les cieux et la terre, mais au septième jour il a cessé et s’est reposé » (Exode 31:17 ; version Ostervald). 

Il est bon de prendre le temps, en été, de se soustraire aux pressions constantes de la société. Je sais qu’en dehors des États-Unis, ce n’est pas tout à fait pareil. Mais ayant voyagé en Afrique et en Amérique, j’ai constaté les niveaux de stress et l’activité continue qui caractérisent souvent notre société moderne dans pratiquement tous les pays. Il semble que tout le monde ait besoin de se détendre et de se rafraîchir les idées. Nous avons tous besoin d’une période où nous ressourcer physiquement et nous régénérer spirituellement.

Profitez de votre été. Si possible, prenez le temps de vous évader, mais ne vous relâchez pas dans votre croissance spirituelle. L’apôtre Paul exhortait les Éphésiens et les Colossiens à être diligents et à racheter le temps (Éphésiens 5:16 ; Colossiens 4:5). La prière, la méditation et l’étude de la Bible sont des activités vitales pour chaque chrétien et sont toutes aussi importantes cet été et quand nous sommes en vacances qu’elles le sont le restant de l’année !

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×