11 sept 2025
Chers frères et sœurs,
La Bible regorge de promesses – des milliers. Je possède encore un livre acheté il y a des années, intitulé Toutes les promesses de la Bible, d’Herbert Lockyer, qui en répertorie plus de 8 000. Parmi celles-ci, deux me semblent particulièrement importantes. À la fin de l’Évangile selon Matthieu, Christ assure ceci à ses disciples : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28:20). Et dans Hébreux 13:5, nous lisons : « car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point ».
Bien que les premiers disciples aient vécu et soient morts il y a près de 2 000 ans, nous croyons que les promesses qui leur ont été faites s’appliquent à nous aujourd’hui. La tradition rapporte qu'à l'exception peut-être de Jean, tous les disciples moururent en martyrs – voir À la recherche des douze apôtres, du Dr William Steuart McBirnie (1973). La tradition nous apprend que Pierre fut sévèrement battu, puis crucifié la tête en bas. Et, selon McBirnie, les autres subirent également une mort brutale – bouillis dans l'huile, matraqués ou brûlés vifs. À la fin du premier siècle de notre ère, des douze disciples originels, seul Jean était encore là.
Pourtant, Christ leur promit d'être toujours avec eux, non pas d'être libérés des épreuves ou de la mort, mais il leur promit de ne jamais les abandonner. La réalité est que les épreuves, la souffrance et la mort arriveront, même à ceux qui sont appelés et choisis par Dieu. Cela ne diminue en rien la promesse selon laquelle Christ ne nous abandonnerait jamais, mais serait toujours avec nous.
Sur un plan personnel, le 5 septembre (aujourd'hui, alors que je commençais à écrire ces lignes) a marqué une étape importante pour moi : j'ai terminé mon programme de réadaptation, suite à une opération cardiaque visant à remplacer ma valve aortique le 1er juillet. J'en suis maintenant à quatre semaines de réadaptation. Mes médecins m'ont autorisé à reprendre le travail et toutes mes activités normales sans restriction. J'ai repris le travail le mardi 9 septembre, soit 10 semaines après mon opération.
Comme beaucoup d'entre vous le savent par expérience, les adversités graves, qu'elles soient liées à la santé ou non, peuvent mettre à l'épreuve notre foi dans les promesses de Dieu. Nous nous demandons : Dieu est-il vraiment avec moi ? Sait-il ce que je traverse ? Entend-il mes prières ? J'ai certainement connu des jours difficiles comme celui-là au cours de ma vie, et je sais que beaucoup d'entre vous en ont fait autant. Pourtant, à travers tout cela, j'ai vu la main de Dieu à l'œuvre. Même lorsque les événements ne se déroulent pas comme nous le souhaiterions, sa présence et son attention demeurent constantes.
À l'approche des jours saints de cet automne (printemps dans l'hémisphère sud), nous nous souvenons du merveilleux plan de Dieu : un plan pour offrir le salut à toute l'humanité. Ce faisant, avec notre observance de ces jours, il confirme sa promesse à chacun de nous. Il ne nous abandonnera jamais. Si certains peuvent rejeter cette offre de salut, son plan demeure inchangé : chaque être humain aura la possibilité d'être sauvé, dans cette vie ou lors de la résurrection à venir. Le plan de Dieu pour l'humanité est présenté symboliquement dans les jours saints, en particulier ceux qui ont lieu à l'automne, qui coïncident avec la grande moisson d'automne dans l'ancien Israël.
Nous commencerons bientôt avec la fête des trompettes, le mardi 23 septembre. Cette fête symbolise le retour de Jésus-Christ sur terre et la résurrection des saints. Nous ne croyons pas que Jésus-Christ doive revenir ce jour-là, mais ce jour symbolise cet événement futur. Christ nous a clairement dit que personne ne peut connaître le jour ni l'heure de son retour (Matthieu 24:36).
Le 2 octobre, nous observerons la fête des expiations, un jour de jeûne qui symbolise le moment où Satan et ses démons seront liés, juste avant le règne millénaire de Jésus-Christ sur terre. Rappelons-nous que deux boucs étaient impliqués dans la cérémonie célébrée une fois par an ce jour-là, comme le précise Lévitique 16 : l’un était immolé en sacrifice d’expiation (Lévitique 16:15 ; symbole du sacrifice de Christ), et l’autre était lâché dans le désert (Lévitique 16:22 ; représentant Satan). Bien que Satan ne soit pas détruit au retour de Jésus, il sera lié pendant les mille ans de son règne, puis brièvement libéré, et ensuite jeté dans l’étang de feu avant d’être définitivement banni, jeté dans « l’obscurité des ténèbres… pour l’éternité » (Jude 1:13).
Cela nous amène directement à la fête des tabernacles, la magnifique célébration du règne millénaire de Jésus-Christ sur terre (Apocalypse 20:6). L'élimination de Satan ouvre la voie à un monde radicalement différent. Sans son influence, le monde connaîtra enfin la paix et la joie. Dieu nous ordonne d'aller à la fête et de nous y réjouir, mais aussi d'apprendre à le craindre et à lui obéir. Cette année, le premier jour de la fête est fixé au mardi 7 octobre (commençant dès le lundi 6 octobre au soir) et se poursuit pendant sept jours, jusqu'au lundi 13 octobre. Pendant sept jours, l'ancien Israël a vécu sous des tentes, sachant que Dieu prendrait soin d'eux. Pendant sept jours, nous adorons et louons Dieu, sachant qu'il ne nous a pas abandonnés. Tout comme il a fourni la manne chaque jour aux Israélites dans le désert, nous avons foi qu'il pourvoira également à nos besoins quotidiens. La fête des tabernacles est véritablement un moment fort de l’année – un avant-goût du monde à venir.
Mais le plan de Dieu ne s'arrête pas là. On estime que plus de 100 milliards de personnes ont vécu depuis la création. Pourtant, seule une petite partie d'entre elles a compris la vérité et a entretenu une relation avec le vrai Dieu. L'humanité est plongée dans l'idolâtrie, la violence et la destruction depuis le commencement. Si Dieu prévoit d'offrir le salut à toute l'humanité, qu'en est-il de tous ces êtres humains ? Le huitième jour de la fête, le dernier grand jour, apporte la réponse. Ces personnes ressusciteront à une vie physique après le millénium et après que Satan aura été définitivement chassé (Apocalypse 20:5, 10). C'est alors qu'ils auront l'occasion d'être sauvés. Comme tout le monde, ils doivent se repentir de leurs péchés et accepter Jésus-Christ comme leur Sauveur. Nous croyons que la grande majorité le fera, mais pour ceux qui rejettent volontairement Dieu, il reste une résurrection finale : une résurrection pour le jugement et la seconde mort dans l'étang de feu (Apocalypse 20:14-15).
Lorsque le dernier grand jour se terminera cette année, nous aurons une fois de plus revécu le plan de salut de Dieu. Ces fêtes confirment également la promesse faite aux disciples et, par la suite, à chacun de nous. Quelles que soient nos épreuves, Dieu est avec nous. À travers ces fêtes, nous revivons le plan de salut de Dieu, confirmant qu'il est aux commandes. Jésus-Christ a promis de ne jamais nous abandonner. Le monde nous rejettera, peut-être même nos familles, mais Jésus-Christ ne le fera jamais. Il est vrai que nous devons prendre nos vies en main et assumer la responsabilité de nos choix. Mais quelles que soient les épreuves qui nous attendent, nous avons foi dans les promesses de Dieu et nous savons que nous ne sommes pas seuls.
Ceci sera ma dernière lettre aux membres avant la fête. Où que vous soyez présents, je prie pour que votre fête soit joyeuse et profondément significative. Si vous ne pouvez pas y assister cette année, je vous encourage à relire le plan de Dieu et à trouver réconfort dans sa promesse immuable : il ne nous abandonnera jamais.
Sincèrement, votre frère en Christ,
Jim Franks