Nouvelles

Lettre du président – 8 décembre 2016

le 8 décembre 2016

Chers frères et sœurs,

Depuis un mois, nous tenons des réunions, ici, au bureau. Nous avons d’abord eu des réunions pour les directeurs de camps de jeunes, puis avec nos coordinateurs de Fête, la semaine dernière, et pour le Conseil Ministériel d’Administration, cette semaine. Il est fort encourageant de constater l’impact que chacun de ces groupes a sur la marche de l’Église et d’examiner les plans proposés pour l’an prochain.

Le rapport des responsables des camps était des plus encourageants. Grâce aux inscriptions pour la Fête, nous savons que près de 1 200 de nos participants américains ont moins de 20 ans ; autrement dit, qu’ils sont « jeunes ». Ils représentent 23% de nos effectifs, en Amérique. Nous avons parfois l’impression d’être « une Église de personnes âgées ». C’est peut-être le cas dans certaines congrégations, mais quand on regarde le tableau d’ensemble, nous avons en fait un mélange équilibré de personnes d’un certain âge, de personnes d’âge mûr, et de jeunes.

Les réunions pour la Fête étaient tout aussi encourageantes. Pour 2017, nous projetons huit sites, plus deux sites « satellites » – soit dix sites aux États-Unis. La plupart de ces sites existaient en 2016, mais il y en a deux nouveaux, pour l’an prochain. La liste finale sera annoncée avant la période des inscriptions, au printemps.

Les réunions du Conseil Ministériel d’Administration ont eu lieu du 5 au 7 décembre ; il s’agissait des réunions annuelles du Conseil, que tous – au bureau – attendent impatiemment. Comme vous le savez, l’EDDAM a à la fois un conseil d’administration et un conseil corporatif. Ce bureau se compose de sept membres, tous anciens, ayant au moins 20 ans d’expérience dans le ministère. Les membres du Conseil actuel sont David Baker, Arnold Hampton, Joël Meeker (son président), Richard Pinelli, Larry Salyer, Richard Thompson et Léon Walker. Ledit Conseil œuvre directement avec l’administration, supervisant l’organisation. L’administration de l’Église comprend le président, le responsable des médias, le responsable des services ministériels, le trésorier, et le coordinateur des régions internationales.

Pendant leurs réunions, les membres du CMA ont étudié le plan stratégique, le plan opérationnel et le budget de 2017. L’administration produit ces documents, et le CMA doit les approuver.

Notre plan stratégique pour 2017 tient compte de plusieurs questions clés qui sont importantes pour la mission de l’Église, comme…

  • le développement de nos structures. Comme je le mentionnais dans ma lettre de novembre, nous avons prolongé notre contrat de location, ici, à Allen, jusqu’en mai 2018, bien que nous n’ayons plus suffisamment de place. Nous dépensons actuellement plus de $150 000 par an pour louer 756m2 de bureaux et de salles de classe. Le CMA est d’accord que la meilleure chose à faire, pour nous, est de trouver un terrain dans la région (à Allen, Plano ou McKinney) et de faire construire nos propres installations pour avoir de 1 860 à 2 325 m2 d’espace. Lors des réunions du CMA, cette année, une résolution a été adoptée autorisant l’administration à trouver un terrain et pour y construire nos propres bureaux, en 2017.
  • la croissance des médias. Notre mission est de proclamer l’Évangile au monde et de prendre soin de ceux que Dieu appelle. En 2016, nous avons eu, en moyenne, plus de 900 000 visiteurs uniques par mois à notre site (VieEspoirEtVérité en anglais) et approximativement 250 000 d’entre eux reviennent chaque mois. C’est très encourageant, mais nous prévoyons investir plus de fonds et d’huile de coude dans nos sites, en 2017, y compris nos sites français et hispaniques.
  • le développement de leaders. Les services ministériels travaillent dur pour former des responsables pour l’Église de demain. Nous savons que nous allons devoir remplacer des pasteurs qui prendront leur retraite dans les dix prochaines années. Ayant ce besoin à l’esprit, nous avons mis sur pied un nouveau programme de formation peu avant la Fête, et il sera inauguré en 2017.
  • l’Institut du Fondement. Un programme officiel pour enseigner la Bible est très important pour la stabilité et le développement de l’Église. En cinq ans, un peu plus de 100 personnes ont suivi notre programme, ici à Allen. À notre avis, c’est là ensemencer pour le développement futur de l’Église.
  • l’IF en ligne. Tous ne pouvant pas se libérer pendant un an pour prendre des cours à l’IF à Allen, il importe que nous continuions à afficher nos classes de Bible en ligne.

Le premier jour de nos réunions du CMA, j’ai présenté un rapport intitulé « l’état de l’Église ». Ce rapport comprenait les statistiques suivantes :

  • Nos réserves de liquide s’élèvent à présent à plus de 10 semaines de revenus. Cela a été notre objectif dès le début, car nous essayons d’être de bons gestionnaires des ressources que Dieu nous accorde.
  • Nos revenus annuels prévus ont augmenté chaque année depuis notre création et une augmentation de 4% sur 2016 est prévue. Depuis 2011, nos revenus annuels ont augmenté de 56%.
  • Cette année, les offrandes des Jours Saints dépassaient d’approximativement 3% ceux de l’an dernier.
  • Nos effectifs, à la Fête, en 2016, étaient plus élevés que l’année précédente ; nous avions 750 personnes de plus qu’en 2011.
  • *Le pourcentage des revenus en provenance des non-membres est passé de 10% en 2015 à 13% en 2016.
  • Le nombre de lettres ou de méls auxquels notre service du courrier a répondu, cette année, a augmenté de plus de 50% par rapport à 2015.
  • Nous avons battu un nouveau record avec le nombre de nouveaux abonnés à notre revue Discerner ; en novembre, nous avons ajouté 815 nouveaux abonnés.

Ce ne sont là que des bonnes nouvelles. Mais que révèlent-elles ? Les statistiques décrivent-elles la vraie histoire de l’Église de Dieu ? Je voudrais que vous connaissiez le contenu d’un message que M. Horchak et moi avons reçu avant les réunions des coordinateurs de la Fête, et qui a été rédigé par l’un d’eux :

« J’ai tenu à vous faire part de mes remarques. Tout s’est passé extrêmement bien ; l’attitude des membres était exemplaire… À mon avis, cela prouve que ces derniers se dirigent vers un niveau de maturité spirituelle sans précédent que Christ souhaite voir en nous et exige de nous. Il est possible que nous soyons formés en vue des temps difficiles des « derniers jours » et de notre naissance dans la famille divine. J’ai été personnellement très encouragé par ce qui semble évident au niveau de la croissance de membres de l’EDAM ».

Quand on y réfléchit, la croissance spirituelle de l’Église est plus importante que n’importe quelle statistique sur nos finances, nos revues, etc. Nous sommes nombreux à nous rappeler l’époque de l’EUD où il y avait 150 000 personnes à la Fête des Tabernacles et beaucoup de statistiques encourageantes à partager. Mais où sont ces gens-là, à présent ? Il n’est aucunement dans mes intentions de juger qui que ce soit, mais il est un fait que beaucoup de sont écartés de la foi depuis lors.

Nous risquons parfois de perdre vue ce qui est important. Nous pourrions imprimer des centaines de milliers de revues, et nous éloigner malgré tout de la vérité. La croissance spirituelle ne peut pas uniquement se mesurer par des statistiques ; cette croissance est bien plus difficile à constater. Avant le retour de Christ, il faudra que l’Église se soit préparée – qu’elle ait connu un développement et une croissance spirituelle.

« Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur ; car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints » (Apocalypse 19:7-8).

Je suis d’accord avec le coordinateur de la Fête qui a parlé de notre préparation pour les temps difficiles et pour notre future naissance dans la famille divine. À mon avis, nous savons tous que cela va comprendre des épreuves et des temps difficiles.

« Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange d’être dans la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra » (1 Pierre 4:12-13).

Des épreuves et des drames frapperont le peuple de Dieu. L’expérience nous a appris qu’il n’y a pas moyen de savoir quand ces épreuves se produiront. La manière dont nous nous comportons dans les temps difficiles est un aspect important de notre croissance spirituelle. Les statistiques sont bonnes, et à mon avis elles indiquent que beaucoup a été accompli en peu de temps, mais si nous ne croissons pas spirituellement, d’une semaine sur l’autre, et d’une année sur l’autre, il est sage de se demander ce que ces chiffres représentent vraiment pour nous.

J’ai eu le plaisir de présenter mon « état de l’Église » au CMA, cette année. Les statistiques (sur les revenus, nos effectifs, les revues, etc.) sont très encourageantes, mais j’espère que nous ne nous en contentons pas comme s’il s’agissait de preuves de croissance, perdant de vue ce qu’est la vraie réussite – devenir de meilleurs chrétiens qui adorent Dieu en esprit et en vérité (Jean 4:24). Si nous ne croissons pas, individuellement et collectivement, il manque quelque chose.

J’espère que vous êtes tous enthousiasmés par ce qui est accompli, mais je prie aussi qu’en tant qu’organisme nous devenions quotidiennement de meilleurs chrétiens, nous efforçant avant tout de plaire à Dieu.

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×