Nouvelles

22 mars 2024

Chers frères et sœurs,

Chaque année à l’approche de la Pâque, nous nous examinons afin de nous assurer que nous participons à la cérémonie de manière digne. L’apôtre Paul nous encourage et nous avertit : « C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même » (1 Corinthiens 12:27-29). Un commentaire explique : « S’éprouver, c'est se mettre à l'épreuve quant à l'attitude de son cœur, sa conduite extérieure et sa compréhension de la vraie nature et du but de la Pâque ».

La préparation pour la fête des pains sans levain ajoute à cet examen intérieur, une activité physique qui nous aide à nous concentrer : nous nettoyons nos demeures de tout levain et de tout produit levé. Dieu dit à Israël : « Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons…. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation ; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là ; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne » (Exode 12:15-16). 

Nous devons donc prendre le temps de bien nettoyer nos demeures pour enlever le levain ; tout doit avoir été éliminé dès le début de la fête. En passant le balais ou l’aspirateur, en cherchant parmi nos réserves alimentaires, nous devons réfléchir à nos efforts continus de sortir le péché de nos vies et d’empêcher qu’il n’y revienne. Toutes ces actions sont enrichissantes sur le plan spirituel.

Le processus consistant à enlever le levain de nos demeures peut être relativement simple (pour les Israélites, il suffisait de déplacer sa tente et de la secouer. Pour les maisons en dure, il y a plus d’efforts nécessaires. Comme mon épouse et moi allons partir en voyage pastoral une semaine avant la Pâque, nous devons terminer le nettoyage bien en avance du début de la fête. Déjà chez nous, il y a des étiquettes sur certaines portes qui disent : nettoyée, plus de levain dans cette pièce. Nous procédons de manière méthodique pour nous assurer que tout sera fait dans l’ordre. Il en est ainsi au bureau central également : la responsabilité pour nos bureaux nous revient. Les espaces communs sont répartis parmi les membres de nos équipes pour que tout soit terminé à temps.

Lors de tous nos efforts pour préparer ces fêtes, prenons le temps de méditer sur leurs significations et de renouveler notre engagement envers notre Père céleste et notre frère aîné Jésus-Christ.

Je vous souhaite bonne continuation dans vos préparatifs et un très bon sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×