Lettre du président – 7 mars 2024
Chers frères et sœurs,
Je pense souvent que les choses ne pourraient pas être plus chargées qu’elles ne le sont, et puis, incroyablement, elles deviennent encore plus occupées ! Cela a été le cas pour moi (et pour d’autres membres de l’administration) essentiellement depuis la Fête des Tabernacles de l’année dernière. Et les évènements se sont vraiment accélérés depuis 10 semaines. Au cours de cette période, Sharron et moi avons voyagé sept semaines sur dix et nous avons été moins souvent à la maison, que séjournant loin de chez nous ! Nous sommes rentrés il y a deux semaines de notre dernier voyage international – en Afrique du Sud – qui a nécessité plus de 30 heures de voyage rien que pour y arriver et 30 heures supplémentaires pour le retour. Sharron et moi étions accompagnés de notre trésorier, Britton Taylor, à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour le départ à la retraite de deux anciens, ordonnés de longue date : Morgen Kriedemann et Neil Becker. Ce fut une belle fin de semaine passée avec des gens formidables et dévoués !
Nous sommes maintenant de retour au Texas sans projets de voyage supplémentaires avant la Pâque, qui, étonnamment, est dans moins de sept semaines. Cette année est appelée dans le calendrier hébreu une « année intercalaire », ce qui fait référence au fait qu'il y a 13 mois dans cette année en cours (une année intercalaire se produira sept fois dans chaque cycle de 19 ans). Le mois supplémentaire de cette année place la Pâque et les Pains sans levain au cours de la troisième semaine d'avril.
À moins de sept semaines de la Pâque, il est temps d’en commencer le processus de préparation. Chaque année, je me souviens des passages bibliques concernant l’examen personnel et la préparation. Même si toutes les fêtes divines sont importantes et possèdent chacune une signification particulière, la Pâque, en tant que première fête de l’année, semble revêtir une importance encore plus grande. Au fil des années, j’ai élaboré un plan pour ma préparation de la Pâque : il commence au moins six semaines avant la date réelle, et je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont utilisé des plans similaires pour votre préparation personnelle.
La Bible contient des passages compliqués à saisir, mais elle contient aussi des écritures plus faciles à comprendre, bien que difficiles à mettre en pratique. J'ai pensé à 1 Corinthiens 11:26-29 comme faisant partie de ce dernier groupe. Il n’y a rien dans ce verset que nous ne saurions comprendre, mais comment l’appliquer dans nos vies alors que nous nous préparons pour une autre Pâque ?
Permettez-moi de citer ces trois versets : « Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même » (1 Corinthiens 11:26-29).
Dans les versets 30 et 31, nous voyons avec quel gravité l’apôtre Paul a pris cette instruction au sérieux. Il écrit : « C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés » (1 Corinthiens 11:30-31). Il est choquant de réaliser que Paul déclare que « beaucoup » dorment (Bible Darby) ou sont morts (Nouvelle Édition de Genève) parce qu’ils ont participé à la Pâque d’une manière indigne et parce qu’ils n’ont pas correctement discerné le corps du Seigneur. Cela devrait nous amener tous à réfléchir dans la prière à notre propre situation à l’approche d’une autre Pâque. Il semble y avoir deux concepts importants trouvés dans ces quelques versets : nous devons être sûrs que nous participons à la Pâque d’une manière appropriée, et nous devons être sûrs d’avoir correctement discerné le corps du Seigneur.
Il semble évident que Paul ne parle pas de notre valeur. Personne n’est vraiment « digne » du sacrifice de Christ. Paul semble parler de la manière dont nous prenons part aux symboles la nuit de Pâque. Il avertit les Corinthiens qu’il existe une manière appropriée de prendre ces symboles : une approche réfléchie et sérieuse est nécessaire. Le service de la Pâque doit également être une commémoration digne : le lavement des pieds, le pain sans levain et le vin sont tous des symboles ayant une signification particulière ce soir-là.
Paul exhorte les Corinthiens à s'examiner avant le service. De toute évidence, cela doit être personnel. Vous ne devez pas juger les autres, mais vous juger vous-même. Vous devez réfléchir sur votre vie, vous repentir de vos péchés et vous vider de votre orgueil et de votre vanité avant de vous présenter devant Dieu. Remarquez également que Paul déclare : « Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe » (verset 28). L’examen ne vise pas à déterminer si vous devez participer au service, mais à être sûr que vous avez bien calculé le prix à payer pour être chrétien et que vous êtes prêt à vous abandonner à Dieu et à lui soumettre votre vie.
La Pâque est un moment très spécial pour le peuple de Dieu, et nous devons être clairs dans la manière dont nous nous préparons pour cette soirée. Ce sera ma 56e Pâque, et même si je suis sûr que certains d'entre vous l'ont fait plus de fois que moi, je ne veux jamais prendre pour acquise cette opportunité de me présenter devant Dieu et de me souvenir du sacrifice que Jésus-Christ a consenti pour nous tous (Jean 3:16). Le monde a besoin d’un Sauveur, et Jésus-Christ – et non un homme, un parti politique ou un gouvernement – est ce Sauveur. Jésus-Christ est le seul espoir pour l’humanité, et lorsque nous nous rassemblerons pour la Pâque cette année, nous proclamerons cette vérité une fois de plus.
Avant de conclure cette lettre, je voulais vous communiquer une brève mise à jour sur le projet de construction éventuelle d'un auditorium sur notre propriété ici à McKinney, au Texas. Nous sommes actuellement en train de négocier avec trois entrepreneurs (nous avions commencé avec cinq) pour voir si ce projet serait viable. Nous avons été surpris de constater que depuis le début de la planification potentielle de cet auditorium, les coûts de construction ont augmenté de façon exponentielle, de 50 pour cent dans certains cas. Pour être parfaitement clair, notre objectif depuis le début était de payer comptant pour tout nouveau bâtiment, ou éventuellement de payer le principal comptant, avec un petit prêt complémentaire à court terme qui pourrait être remboursé en deux ou trois ans. Si nous ne parvenons pas à obtenir un prix abordable, nous suspendrons le projet jusqu’à ce que nous ayons les liquidités nécessaires pour terminer ce que nous avons commencé. Cela devrait être déterminé dans les prochaines semaines. À ce moment-là, je rencontrerai le conseil ministériel d'administration de l’Église et une décision sera prise quant à savoir si : (1) nous suspendons le projet pour éventuellement un an supplémentaire, (2) nous annulons le projet ou (3) nous allons de l'avant avec la construction du bâtiment. Le facteur déterminant sera le coût. Je tiendrai tout le monde informé lorsqu’une décision sera prise.
Merci pour votre soutien. L’Église continue de très bien se comporter dans ses efforts médiatiques. Au cours du mois de février, qui vient de se terminer, nous avons été témoins de la plus grande réponse jamais reçue dans la correspondance personnelle. Pour la première fois de notre histoire, nous avons répondu à 2 242 demandes. Bien que février soit le mois le plus court de l’année, nous avons reçu 600 demandes de correspondance personnelle de plus que janvier. Nous voyons certainement beaucoup d’intérêt naître de nos multiples efforts pour prêcher l’Évangile.
Cordialement, votre frère en Christ,
Jim Franks