Nouvelles

Nouvelles – 01 novembre 2019

Chers frères et sœurs,

Nous sommes revenus de la Fête des Tabernacles depuis dimanche, mon épouse et moi. La Fête à Montagnac en France s’est très bien déroulée, comme je vous ai écrit la semaine dernière. Nous espérons pouvoir y retourner l’année prochaine.

Nous avons reçu les chiffres d’assistance des sites francophones :

  • Burundi : 449
  • Cameroun : 23
  • Canada : 60
  • Côte d’Ivoire
    • La Mé : 14
    • Man : 63
  • France : 94
  • République Démocratique du Congo (Kinshasa) : 173
  • Rwanda : 78
  • Togo : 15
  • Eparpillés : 5+

Cela veut dire que notre assistance cette année était juste en-dessous de 1000 personnes. Nous savons qu’environ 100 personnes au Burundi n’ont pas pu se rendre à la Fête cette année. De plus on me signale qu’il y a environ 300 personnes dans l’intérieur du Congo qui ont observé la Fête et qui souhaite faire partie de notre association. Nous verrons ce qui va en advenir. Ces chiffres sont encourageants, mais nous devons toujours nous rappeler que ce ne sont pas les chiffres qui sont les plus importants, mais plutôt le fait d’être unis par l’appel de Dieu, la soumission à Lui et l’unité spirituelle dans la vérité et dans la pratique de la voie de Dieu.  

Dans le christianisme du monde on s’efforce de « sauver » un maximum de gens, dans la fausse croyance qu’aujourd’hui est le seul jour de salut et que nous avons la capacité d’amener les gens à la conversion. Alors on cherche à gonfler les chiffres. Jésus a dit au contraire : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6:44). Dieu doit attirer les gens vers la vérité et nous en sommes incapables.

Nous savons qu’aujourd’hui n’est pas le seul jour de salut. La vaste majorité des êtres humains qui ont vécu et qui vivront avant le retour de Christ, ne seront pas attirés par le Père vers Son Fils qu’après le millenium, lors de la deuxième résurrection que nous avons préfigurée lors du Dernier Grand Jour.

Jésus a appelé Ses disciples un « petit troupeau » dans Luc 12:32. Il est frappant qu’après le ministère de trois ans et demi du Fils de Dieu Lui-Même, appuyé par des miracles étonnants  et l’enseignement directement de la bouche de Dieu, il n’y avait comme résultat immédiat que 120 convertis suivis de 3 000. Évidement Dieu aurait pu faire plus s’Il l’avait décidé, mais nous voyons que Son but n’est pas de sauver tout le monde maintenant. Il travaille seulement avec les prémices, en petit nombre. L’Église de Dieu a toujours été petite et en comparaison avec le monde en générale elle sera toujours petite.

Cela devrait nous faire apprécier davantage notre appel. Dieu n’attire pas beaucoup de monde aujourd’hui, notre appel est donc d’autant plus précieux. Comme l’apôtre Pierre l’a écrit : « C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais » (2 Pierre 1:10). Cet appel représente également une responsabilité. Les prémices sont appelés par Dieu en avance des autres, parce qu’ils ont une mission à accomplir : aider à prêcher l’évangile comme témoignage et se préparer spirituellement afin de pouvoir servir sous Jésus-Christ quand il régnera sur la terre entière.

Maintenons l’élan que nous avons ressenti en quittant la Fête des Tabernacles afin de persévérer et d’affermir notre appel tout au long de l’année à venir.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×