Nouvelles

Nouvelles – 17 février 2017

Chers frères et sœurs,

Nous voyons, avec chaque semaine qui passe, que la situation dans le monde devient de moins en moins stable. La Grèce pose de nouveau un casse-tête à l’Europe et à l’Euro. Les conditions nécessaires pour un nouveau sauvetage monétaire divisent les autorités du vieux continent. La montée de candidats nationalistes dans plusieurs pays européens, y compris la France, remet en question le futur de l’union européenne. Après le Brexit – la sortie, de l’Europe, du Royaume Uni – on commence à parler d’un Frexit possible – une sortie de la France, prônée par l’extrême droite.

Aux États-Unis, les divisions politiques se creusent également. Le choix du nouveau Président Trump pour le poste très influent de Conseiller à la sécurité nationale – l’ancien général Michael Flynn – a dû démissionner après seulement trois semaines de service. L’enquête sur ce qui s’est passé se poursuit, mais ce que l’on sait c’est que ce sont des fuites illégales d’informations par des services secrets qui seraient à l’origine de l’affaire. En d’autres termes, des agents de l’État très haut placés œuvrent activement pour gêner et entraver le président du pays. Jusqu’où cela ira, nous ne le savons pas encore, mais Jésus a bien dit : « si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister » (Marc 3:25). Les divisions politiques et sociales dans beaucoup de pays occidentaux s’aggravent visiblement.

Comme j’ai écrit dans un article dans le nouveau numéro de Discerner, les frictions entre les nationalistes et les globalistes déstabilisent déjà plusieurs pays. Si cette tendance se confirme, ce qui est presque certain, il pourrait devenir pratiquement impossible de gouverner ou de maintenir une cohésion nationale. Et cela se passe dans le contexte de menaces militaires par la Russie et par la Chine, sans parler des groupes terroristes. Le monde change de manière dramatique !

Dieu promet de veiller sur Son peuple : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous » (1 Pierre 5:7). Mais nous aurons quand-même à traverser des moments difficiles et stressants. Il sera toujours important de rester proches de Dieu par la prière et l’étude de Sa parole et aussi d’éviter de nous laisser entrainer par la politique et la méchanceté que nous voyons dans le monde. En tant que chrétiens, nous sommes citoyens du Royaume de Dieu et c’est là que doivent résider nos cœurs.

Au département français

Cette semaine a été très occupé au département français. Nous avons terminé et envoyé chez l’imprimeur le dernier numéro de Discerner ainsi que le calendrier 2017. Vous recevrez une copie électronique de la revue aujourd’hui. Elle est également disponible sur VieEspoirEtVerite.org.

Monsieur Hongerloot a enregistré le sermon de la semaine qui est affiché sur membres.eddam.org. J’ai enregistré une émission d’A propos, en anglais et en français. Cette dernière devrait être affichée aujourd’hui.

La semaine prochaine, nous aurons un premier sermon par M. Lee Page, un diplômé de l’Ambassador Collège des années 1980.

J’ai également commencé mes préparatifs pour ma prochaine tournée pastorale africaine. J’ai acheté les billets pour un voyage qui aura lieu entre le 4 et le 26 avril et qui me fera visiter le Sénégal (pour la première fois), la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Rwanda, l’Ile Maurice et la Réunion. J’aurai aussi un jour à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour une réunion ministérielle. Les complications de visa m’empêcheront de passer en RDC et au Burundi. Je programmerai des visites dans ces pays en automne quand j’aurais plus de temps pour attendre les visas.

Demain, nous irons, mon épouse et moi, à l’assemblée de l’est du Texas, tout près de l’ancien campus de l’Ambassador College à Big Sandy. Je prononcerai le sermon et nous aurons le plaisir de revoir plusieurs « anciens » de l’Église qui ont travaillé au Collège et qui ont joué un rôle important dans la récente histoire de l’Église.

Je vous souhaite à tous un excellent sabbat, rempli de paix et d’encouragement.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×