Nouvelles

Nouvelles – 21 avril 2017

Chers frères et sœurs,

Vendredi dernier, je me suis rendu au village d’Éséka, au Cameroun. Nous y sommes arrivé un peu avant midi et nous avons commencé tout de suite à discuter de la Bible.

Ils ont posé des questions intéressantes, parmi lesquelles :

  • Jésus a-t-Il donné le pain et le vin à Judas lors de la Pâque ? Non, mais Il lui a lavé les pieds.
  • Qu’est-ce qui se passe en Europe en ce moment qui pourrait tendre vers l’accomplissement des prophéties ? J’ai parlé de la montée des partis ou des gouvernements autoritaires et non libéraux dans des pays comme la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie. Ils s’éloignent des valeurs démocratiques de l’Europe pour se rapprocher de la Russie. J’ai parlé des inquiétudes concernant Marine Le Pen en France. Tout cela peut représenter une tendance vers l’arrivée des dix rois en Europe qui donneront leur autorité à la bête au temps de la fin.  J’ai aussi parlé des attentats islamistes en Europe qui peuvent être en train de préparer le terrain pour le roi du midi qui se heurtera contre le roi du septentrion, comme c’est écrit dans Daniel.

Notre hôte, Mélanie, nous a servi un très bon repas ; après quoi nous avons continué à discuter de la Bible pendant plusieurs heures. Comme la température dépassait 30oC, nous nous sommes mis à l’ombre d’un arbre pour profiter de tout mouvement de l’air.

Ils ont posé d’autres questions :

  • Quel rôle ont les femmes dans l’Église, aujourd’hui ? La Bible dit que les femmes ne doivent pas servir dans le ministère ordonné, mais il y a des diaconesses qui sont ordonnées en service, et la Bible dit aussi que les femmes plus âgées ont un rôle à enseigner les femmes plus jeunes.
  • Nous avons des femmes qui rédigent des articles dans nos publications. N’est-ce pas que ces femmes prennent l'autorité sur les hommes ? Est-ce approprié ? J'ai expliqué que nous avons des écrivaines très talentueuses qui font attention à la manière dont elles présentent leur matériel. Quand il s'agit d'exposer la Bible, elles interrogent souvent les anciens de l'Église et elles citent leurs explications ; par conséquent, quand il s’agit d’une écrivaine, l'exposition biblique provient des anciens.
  • Les personnes dans le millénaire vivront-elles mille ans, comme il n'y aura pas de maladie ou autres mauvaises conditions ? J'ai répondu qu'il n'y avait aucune indication que les gens vivront tout le millénaire. Il y aura une ou deux invasions hostiles contre Jérusalem, peut-être vers le début et certainement à la fin des mille ans, et ces armées seront détruites, ce qui montre que des gens mourront. Il est plus probable que pendant le millénaire les gens vivront leur vie normalement comme nous le faisons aujourd'hui et ils mourront. Nous ne savons pas si les justes seront transformés immédiatement ou plus tard. La Bible ne le dit pas.
  • Quand devez-vous être baptisé? Lorsque vous vous êtes repenti et que vous croyez en Dieu et au message de l’Évangile. Se préparer au baptême consiste à comprendre ces concepts et à s'assurer qu’on les a pratiqués. Cela fait, nous devrions nous faire baptiser.
  • Y aura-t-il un temple réel à Jérusalem au cours du millénaire ou est-ce simplement figuratif ? J'ai dit que sur la base des descriptions détaillées que nous avons dans Ezéchiel (43-48) au sujet du temple, il est fort probable qu'il y ait un temple réel dans la ville. Plus tard, lorsque la Nouvelle Jérusalem descendra sur la nouvelle terre, il n'y aura pas de temple (Apocalypse 21:22) parce que le Père et l'Agneau seront ce temple. Il n'y aura pas besoin d'un temple lorsque Dieu sera présent.

Nous avons fait une pause pendant la grande chaleur du jour, nous devions nous revoir le soir. Mais une grosse tempête de pluie nous a empêchés de nous revoir en groupe. J’ai reçu quelques jeunes séparément pour parler de questions personnelles.

Nous étions une douzaine de personnes assemblées pour la sainte convocation du sabbat. Il faisait très chaud, mais cela ne nous a pas empêchés de nous réjouir. J’ai conseillé une jeune personne qui se prépare au baptême. Nous avons pris un autre bon repas ensemble à midi et au milieu de l’après-midi repris la route pour rentrer à Douala.

Dimanche, j’ai pris l’avion pour me rendre à Kigali au Rwanda, où je suis arrivé à l’aéroport vers 01h00, le dernier jour de la Fête des Pains sans levain. La nuit fut courte !

Nous étions  environ 70 personnes assemblées à Giti pour ce jour de Fête. Monsieur Sibobugingo a prononcé la sermonette et moi le sermon. Pendant les annonces, j’ai demandé une bénédiction sur un nouveau-né, une belle petite fille du nom de Sangwa Dolly.

Après l’assemblée nous avions une session de questions et réponses et nous avons partagé un bon repas de Fête.  Parmi les questions il y avait :

  • Matthieu 23: 1-2 parle des pharisiens assis dans le siège de Moïse. Y a-t-il encore des pharisiens aujourd'hui? J'ai expliqué quelques antécédents sur les pharisiens, puis sur différents groupes parmi les Juifs modernes: certains sont sans religion, certains pratiquent légèrement, certains sont plus dévots et j'ai expliqué ce que je connaissais des Juifs orthodoxes. Mais, je leur ai dit qu’à ma connaissance, il n'y a aujourd'hui aucun groupe qui s'appelle pharisien.
  • Que signifie Romains 14:14 « rien n’est impur en soi » ? J'ai expliqué qu'un problème majeur dans l'Église du Nouveau Testament était la question des viandes sacrifiées aux idoles. Beaucoup de viande trouvée dans les étals du marché avait servi dans un service païen. L'animal avait été sacrifié et la viande divisée, une portion brûlée comme offrande, une portion donnée au sacrificateur et une portion à celui qui l’offrait. Si le prêtre ne l'utilisait pas, il pouvait la vendre à un boucher qui la mettait sur le marché.
  • C'est le même problème dont Paul parle dans 1 Corinthiens 8. Comparant les 8 ou 9 premiers versets de ce chapitre avec Romains 14 clarifie le problème. La question ne concernait pas des viandes pures et impures, il s'agissait de savoir si un animal tué devant une idole devenait contaminé spirituellement de sorte qu’en manger serait de l’idolâtrie. Paul a expliqué que manger de cette viande n'était pas de l’idolâtrie, mais que les membres de l'Église devaient faire attention à la conscience d’autrui.
  • Que signifie Matthieu 19: 3-6, 9 ? Certaines Églises dans le monde sont contre le divorce ; certaines l’acceptent. Qu'est-ce que nous enseignons ? J'ai expliqué que nous enseignons ce que la Bible enseigne: Dieu déteste le divorce, mais il est permis dans les cas d'immoralité flagrante, ce que Jésus explique dans ce passage. J'ai expliqué qu'un mariage pourrait être (mais ne doit pas être) annulé si une fraude est découverte, mais ce n'est pas vraiment un divorce parce qu'un mariage ne peut être légalement établi sur des mensonges. Dans ce cas, il n'y a jamais eu de mariage légal. J'ai expliqué que les annulations doivent se produire dès que la fraude est découverte. Ils ont ri quand j'ai dit : « Vous ne pouvez pas attendre 20 ans pour dire “ tu m’as menti il y a 20 ans, je veux une annulation !” »

Il y avait encore d’autres questions.

A la fin de l’après-midi, nous avons repris la route pour regagner Kigali. Le lendemain, je me suis entretenu avec Mme Burumé à propos de sa situation au Bukavu, et avec quatre personnes se préparant au baptême.

La nuit, j’ai pris l’avion vers Johannesburg où je suis arrivé vers 02:30, encore une fois une courte nuit.

Mercredi à 11h00 M. Morgen Kriedemann, le pasteur à Johannesburg et M. Leon Walker – la liaison internationale pour l’Église – sont venus me chercher à l’aéroport. Nous avons passé la journée et la soirée ensemble, discutant de toutes sortes de sujets, la situation dans l’Église, nos familles, la situation dans le monde. Plusieurs de nos pasteurs éparpillés n’ont que rarement l’occasion de discuter avec leurs pairs ; ces occasions sont donc fort appréciées.

Jeudi matin à 08h30 j’ai pris l’avion vers l’Ile Maurice où je suis arrivé au milieu de l’après-midi. Je n’ai aucun statut de passager fréquent avec South African Airways ni avec son partenaire américain United Airlines, mais pour une raison inconnue ils m’ont mis en classe affaire pendant ce vol de quatre heures. C’était très agréable. Merci à tous ceux qui m’appuient par leurs prières pendant ces voyages !

Aujourd’hui vendredi, je me rattrape sur du travail de bureau et demain j’aurai le plaisir de retrouver notre frère et nos sœurs de l’Ile Maurice avant de poursuivre mon voyage vers l’Ile de la Réunion.

Je vous souhaite frères et sœurs un très bon sabbat dans la paix et la joie.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×