Nouvelles

Nouvelles – 29 février 2020

Chers frères et sœurs,

La sortie de ski des membres de Dallas s’est bien terminée, il y a de cela deux semaines. C’était formidable to sortir dans la nature, d’apprécier les beautés de l’hiver et d’apprécier la fraternité entre membres de l’Église. Après l’assemblée du sabbat dans une des maisons louées, quatre cerfs sont passés dans la neige juste derrière la demeure où nous étions réunis. C’était magnifique !

Nous sommes rentrés mardi soir, mon épouse et moi. J’ai eu la journée de mercredi pour travailler au bureau et terminer les préparatifs pour notre voyage pastoral, à Monsieur Page et moi, en Côte d’Ivoire et au Togo.

Jeudi matin très tôt, nous avons pris des vols, lui de la Floride et moi du Texas pour nous retrouver à Los Angeles. Ces vols partaient dans le mauvais sens, mais nous ont permis d’épargner plusieurs milliers de dollars, comparé aux vols plus directs. Après une escale à Paris, nous avons pris le vol final qui nous a fait arriver en Côte d’Ivoire le vendredi soir.

Le matin du sabbat, alors que nous nous apprêtions à partir vers le village où nous allions célébrer le sabbat, l’ascenseur dans lequel je descendais avec cinq autres clients, est subitement tombé en panne. Nous ne pouvions ouvrir les portes plus de deux ou trois cm, ce qui nous a fourni notre seul ventilation. Pendant que nous essayions de trouver une solution – un technicien, le gérant de l’hôtel, les pompiers – la lumière s’est éteinte également. Une femme dans l’ascenseur paniquait, certaine que nous allions mourir asphyxiés. C’est un peu comique d’y penser maintenant, mais ce ne l’était pas sur le coup. Nous avons été coincés dans cette situation désagréable pendant 45 minutes, avant l’arrivée d’un technicien qui a enfin débloqué les portes. Enfin libres !

Nous avons passé un sabbat agréable avec nos frères et sœurs dans la foi. Monsieur Page et moi avons prononcé des demi-sermons. Après l’assemblée, nous avons partagé un repas, distribué des lunettes et tenu plusieurs entretiens particuliers. Un gros orage a éclaté. Un vrai déluge ! Mais cela n’a pas gâché cette journée rafraichissante.

Dimanche matin, nous nous sommes reposés à la suite de notre grand voyage. Dans l’après-midi, nous avons rendu visite à un membre qui avait manqué l’assemblée, étant malade.

Lundi, nous avons voyagé vers Man, dans le centre-ouest du pays. Là aussi nous avons eu quelques aventures. Après deux heures et demie de route, à la sortie de Yamoussoukro, notre 4x4 est tombé en panne. Dans un garage, nous avons appris que les roulements à bille d’une roue étaient à blâmer, et que nous ne pouvions pas continuer le trajet dans ce véhicule. Il nous a donc fallu attendre trois heures et demie qu’un autre véhicule arrive d’Abidjan. Nous n’avons pu reprendre la route que vers le coucher du soleil. Conduire la nuit sur de mauvaises routes ralentit considérablement la vitesse à laquelle on peut rouler. Nous ne sommes arrivés à Man qu’à 00h30 et ne sommes arrivés à notre hôtel que vers 01h00.

Le lendemain à 08h30 nous sommes partis faire la visite de plusieurs villages où nous avons de petits groups de membres et d’intéressés. Nous en avons visité cinq, que nous avons atteints par des routes de qualités différentes. L’accès était parfois difficile, mais cela faisait plaisir de revoir nos frères et leurs amis et de leur parler de notre foi commune. Monsieur Page a fait une courte présentation au sujet des jours du salut et sur l’appel de Dieu, qui a été appréciée.

Mercredi, nous avons passé toute la matinée à aider une quinzaine de personnes à se préparer au baptême.

Jeudi et aujourd’hui, M. Page et moi avons tenu deux séances de formation pour les responsables de groupe. Après chaque présentation, les participants ont eu l’occasion de poser des questions, ce qui est utile pour eux et nous aide à mieux comprendre les conditions locales. Après le cours aujourd’hui, nous nous sommes entretenus encore avec ceux qui se préparent au baptême. J’espère que nous aurons des baptêmes demain.

Ce soir, M. Page présentera une étude biblique pour débuter le sabbat. Si tout va comme prévu, demain nous aurons le plaisir de rassembler tous les frères et sœurs de la région pour une grande assemblée sabbatique. Je me ferai le plaisir de vous en parler la semaine prochaine.

Merci pour vos prières de soutien. L’histoire de l’ascenseur et la panne de véhicule montrent une fois de plus que nous avons besoin de l’aide de Dieu pour travailler dans de bonnes conditions.

Je vous souhaite à tous, un très bon sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×