06 février 2026
Chers frères et sœurs en Christ,
Mon épouse et moi sommes de retour de nos vacances à Antigua, au Guatemala, en Amérique centrale. Mon épouse étudie l’espagnol sur Internet depuis quelques années. C’était une rare occasion de s’immerger dans la langue pendant deux semaines. J’en sais moins qu’elle, mais j’ai fait de mon mieux également. Nous avons logé chez l’habitant, une veuve qui préparait nos repas. A part les cours théoriques, nous avons pu visiter une fabrique artisanale de chocolat, une plantation de café, plusieurs musées et nous avons également escaladé un volcan à cheval, une expérience unique pour nous deux. Trois volcans sont visibles d’Antigua, dont un en état d’éruption constante.
Lors des sabbats, nous avons fraternisé avec nos frères et sœurs hispanophones et appris davantage sur l’histoire de cette région. L’EDDAM compte plus de 300 membres au Guatemala, répartis dans plusieurs congrégations.
Plusieurs pays voisins sont en train de sévir contre les bandes criminelles organisées, suivant l’exemple du Salvador qui a pu réduire dramatiquement le taux de criminalité en déclarant un état d’urgence pour mettre en prison tous ceux qui montraient des signes évidents d’adhérence à un gang. Evidemment, ces bandes font obstruction à de tels efforts. Pendant notre séjour au Guatemala, des criminels ont pris d’assaut trois prisons, y prenant en otage les gardiens. Quand les forces de l’ordre ont repris ces prisons et libéré les gardiens, les gangs ont assassiné dix policiers dans divers lieux à travers le pays avant que les forces de l’ordre puissent enfin rétablir la situation. Nous sommes reconnaissants que la ville d’Antigua n’était pas touchée par ces troubles.
Nous préparons maintenant notre voyage pastoral pour la saison des fêtes de printemps. Si tout va comme prévu, nous allons passer à l’île Maurice, à l’île de La Réunion, au Congo (à Kinshasa et à Kasumbalesa), et en Côte d’Ivoire. Nous rejoindrons ensuite quatre ou cinq personnes du bureau central, en Grèce, pour y tourner plusieurs émissions de Vie Espoir et Vérité Présente avant de rentrer chez nous. Cette année promet d’être très occupée.
Décès de Monsieur Jean-Marie Vianney Mundeli
Jean-Marie Vianney Mundeli est décédé à l'âge de 78 ans. Il a découvert l'Église grâce au magazine La Pure Vérité alors qu'il étudiait en Belgique au milieu des années 1970. Lui et son épouse ont été baptisés en 1979. Tous deux ont fait carrière dans l'enseignement. En 1994, pendant le génocide rwandais, les Mundeli ont risqué leurs vies pour cacher des étudiants Tutsis chez eux. Les jeunes gens se cachaient au-dessus du faux plafond de leur maison. La maison a été perquisitionnée à plusieurs reprises par la milice. En l'absence de M. Mundeli, son épouse a été battue pour avoir refusé de révéler la cachette des étudiants. M. Mundeli a emprunté près de 1000 dollars pour convaincre la milice de partir. Lors d'une nouvelle descente, un étudiant, pris de panique, est tombé à travers le plafond. Il a été sorti de la maison et assassiné à la machette non loin de là. Par la suite, les étudiants survivants ont rendu visite aux Mundeli à de nombreuses reprises pour les remercier de leur avoir sauvé la vie.
Les Mundeli ont finalement fui le Rwanda et se sont réfugiés à Goma, en République démocratique du Congo, où ils sont restés plusieurs mois en sécurité. C'est là que leur fils aîné s'est noyé dans le lac Kivu, dans des circonstances inconnues. Malgré ces épreuves, leur foi est restée inébranlable.
Monsieur Mundeli a été ordonné ancien en 1997 et a servi bénévolement pendant près de 30 ans. Lui et son épouse ont servi fidèlement les membres en nombre croissant au Rwanda, et répartis dans tout le pays. Le nombre de membres est passé de quelques personnes en 1997 à plus de 100 aujourd'hui, grâce au ministère des époux Mundeli. Monsieur Mundeli est décédé après avoir souffert successivement de trois maladies graves : la tuberculose, la pneumonie et le cancer.
On se souviendra de lui comme d'un époux et d'un père fidèle et aimant, et d'un ministre de Jésus-Christ impartial et altruiste.
Je vous souhaite frères et sœurs, de passer un excellent sabbat.
Votre serviteur en Christ,
Joël C. Meeker
