11 juillet 2025
Chers frères et sœurs,
Mon voyage pastoral va bon train. Le sabbat dernier, j’étais au Rwanda. J’ai pu voir plusieurs de nos frères et sœurs du pays. Monsieur Mundeli se remet lentement d’une maladie qui l’a beaucoup affaibli. Il est fatigué, mais le moral est bon. Lors de mon séjour, après m’être acquitté de mes multiples tâches et déplacements, j’ai pris un jour de repos au parc naturel d’Akagera où j’ai admiré, entre autres, des buffles, des éléphants et un rhinocéros blanc. Se retrouver au sein de la création divine est tellement bénéfique !
Mercredi après-midi, j’ai pris l’avion pour me rendre au Burundi où je vais passer le sabbat. La pénurie d’essence semble empirer. Du taxi qui m’a amené à l’hôtel, j’ai vu plusieurs files d’attente devant les stations-services, longues de plus d’un kilomètre. L’essence au Burundi coûte l’équivalent de €1,20 le litre, mais pour être certain d’en avoir, on doit payer le prix du marché noir (venant du Congo), soit trois fois plus. Malheureusement, cela limite le commerce dans le pays et pèse lourdement sur cette nation qui, selon certaines sources, est la plus pauvre au monde.
Jeudi, j’ai pu m’entretenir avec notre pasteur local, M. Nathan Mukeshimana, et son fils. Nous avons parlé de la situation de l’Église et des besoins courants. J’ai pu lui remettre un ordinateur portable et quelques fournitures, ce qui devrait rendre leur œuvre plus efficace. Non seulement pourront-ils rester à jour par courriel et Internet, mais ils auront aussi accès à l’accompagnement des cantiques.
Nous allons tenir l’assemblée sabbatique à Mugina dans la province de Cibitoke, au nord du pays. C’est là que la plupart de nos membres peuvent s’assembler, mais c’est une zone que le département des affaires étrangères américain nous demande d’éviter à tout prix. En plus de la pauvreté habituelle, cette contrée est durement touchée par un affût de réfugiés venant de la guerre actuelle au Congo. Je compte vous communiquer un rapport la semaine prochaine concernant la situation de nos frères et sœurs dans cette province.
Je dois entamer le voyage de retour dimanche matin. Le prix des billets d’avion va m’obliger de passer une nuit à Nairobi avant de pouvoir continuer vers Paris puis vers Dallas.
Concernant le bureau central, M. Franks a dû subir une intervention chirurgicale pour remplacer une valve dans son cœur. Tout s’est bien passé, mais il sera en convalescence pendant plusieurs semaines et ne pourra donc pas faire les visites prévues en Suisse et en France au mois d’août. Par contre, notre trésorier, M. Britton Taylor, et son épouse Donna pourront effectuer ces visites comme prévu.
Je vous souhaite, frères et sœurs, un sabbat tonifiant.
Votre serviteur en Christ,
Joël C. Meeker