Nouvelles

12 septembre 2025

Chers frères et sœurs,

Hier était le 24e anniversaire des attaques du 11 septembre contre les États-Unis. Cette date funeste a été encore difficile à vivre cette année. Le pays est sous le choc d’un autre assassinat. Mercredi le 10 septembre, un commentateur conservateur, du nom de Charlie Kirk, a été tué par un tireur embusqué lors d’une réunion publique organisée pour discuter de controverses qui préoccupent le monde actuel. 

Cet homme, âgé de 31 ans et père de deux enfants, chrétien fervent, n’avait ni poste politique, ni position de pouvoir. Il visitait des campus universitaires pour discuter avec des étudiants qui voulaient écouter ou argumenter avec lui. Il discutait de points de vue divers, toujours avec respect, pour tenter de convaincre par des paroles. 

Cet évènement est plus choquant, pour beaucoup d’Américains, que les deux tentatives d’assassinat qui ont eu lieu contre le président Trump. Personne ne s’étonne d’attaques contre les gens au pouvoir. Mais décider de tuer un citoyen moyen simplement à cause de ses croyances et de ses paroles, viole l’un des fondements du pays : la liberté d’expression. Le premier amendement à la constitution américaine dit : « Le congrès ne fera aucune loi concernant l'établissement d'une religion, ni interdisant son libre exercice, ni restreignant la liberté d'expression ou de la presse, ni le droit du peuple de se réunir pacifiquement et de demander au gouvernement de réparer ses torts. » Ces libertés fondamentales s’érodent maintenant, parfois par des actions de l’État (pendant les restrictions du Covid par exemple), parfois par des actions débridées de citoyens.

Les populations de plusieurs nations de l’occident se divisent de plus en plus. L’arrivée massive d’immigrés de pays qui ont une religion et des valeurs très différentes complique la situation. La haine monte entre citoyens qui deviennent intolérants les uns envers les autres et qui acceptent plus facilement un recours à la violence. Cela nous attriste beaucoup, nous qui avons connu des époques très différentes.

Nous ne sommes qu’au début de ces tendances. L’apôtre Paul a prophétisé de cette époque : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là. Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent de faibles femmes chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité » (2 Timothée 3:1-7).

Nous devons être sur nos gardes pour ne pas nous laisser emporter par ces mauvaises tendances afin de toujours bien représenter le royaume de Dieu. Ce sera un défi, mais avec l’aide de Dieu nous pouvons réussir.

Je vous souhaite, frères et sœurs, de passer un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×