Nouvelles

14 novembre 2025

Chers frères et sœurs,

Nous recevons régulièrement des questions de personnes qui souhaitent savoir : Pourquoi Dieu a-t-il permis à Satan d’être sur terre et d’avoir accès à l’humanité pour la tromper et lui causer des problèmes ? N’aurait-il pas été beaucoup plus simple d’être sans lui ? C’est une excellente question, et nous serions tous d’accord pour dire que, oui, il aurait été plus simple que Dieu choisisse de lier Satan et de lui interdire tout accès aux hommes. Alors, pourquoi n’a-t-il pas fait ce choix ?

Dans des versets comme Romains 8:28, Dieu nous rappelle que malgré tous les efforts de Satan pour tromper, décourager, tenter et semer la confusion, il peut se servir des manœuvres maléfiques du diable et les mettre au service du bien. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Prenons l’exemple d’une personne qui pratique régulièrement la musculation. Aux États-Unis, nombreuses sont les personnes qui fréquentent une salle de sport quotidiennement, souvent uniquement pour utiliser les haltères. En Afrique, j'ai vu des bancs de musculation artisanaux, composés d'une barre (peut-être un vieil essieu) et de morceaux de fer, voire de béton, à ses extrémités. Leur but est le même : en travaillant contre la résistance du poids, les muscles sont sollicités et, avec le temps, se renforcent. Le terme technique est hypertrophie musculaire. Il décrit un processus au cours duquel les fibres musculaires subissent des lésions, plus précisément de petites déchirures, dues à un effort intense (c'est en partie pour cela que l'on a des courbatures après un surmenage musculaire). Comme notre corps est conçu pour s'autoréparer, il répare les muscles en comblant les déchirures avec de nouvelles fibres. Ce processus augmente progressivement la taille et la force des muscles.

Plus il faut résister au poids, plus un muscle se développe. Ainsi, une personne débutante ne pourra peut-être s'entraîner qu'avec des poids légers, et sera même incapable de soulever des charges lourdes. Mais avec le temps et un travail régulier, il commencera à soulever des poids de plus en plus lourds et, dans des conditions normales, ses muscles se développeront et se renforceront.

Dieu applique le même principe avec nous spirituellement. Nous pouvons comprendre les lois divines et le comportement qu'il attend de chacun de nous. Mais changer pour éliminer le péché est difficile car nous luttons contre l'inertie – le poids – de notre nature humaine, l'exemple de nos pairs et de notre entourage, et bien sûr, l'influence de Satan. Même après avoir abandonné une mauvaise habitude, nous pouvons être confrontés à une tentation de retomber dans nos travers. Pourquoi ? En partie parce qu'il existe un être qui œuvre sans relâche pour semer toutes les tentations possibles sur notre chemin.

Il y a quelque temps, j'ai lu un court article de blog sur la vertu. L'auteur expliquait que la vertu n'est véritablement vertueuse que lorsqu'elle est mise à l'épreuve. Et il avait raison : le caractère (ou la vertu, comme il le disait) ne se forge qu'après avoir résisté à la tentation de céder. On pourrait dire la même chose de nos valeurs ou des valeurs divines que nous prétendons incarner. Les valeurs sont nos convictions. Mais comment transformer une valeur – une conviction – en une vertu qui guide nos actions ? Nos valeurs ne deviennent des vertus que lorsqu’elles sont mises à l’épreuve par l’adversité.

Cela éclaire le comportement de nombreuses personnes – celles qui appliquent le principe faites ce que je dis, pas ce que je fais. Il est assez facile d’avoir des valeurs en tête, des normes de comportement définissant le bien et le mal. Nous pouvons même les formuler clairement. Mais notre comportement est-il conforme aux valeurs que nous affirmons ? 

Dans Hébreux 12, il nous est rappelé de prendre exemple sur Jésus-Christ, « celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs » (verset 3). Il a fait face à une forte résistance, et pourtant, il n’a jamais dévié de ses valeurs. Aucun d'entre nous n'a dû faire face à une résistance comparable à celle affrontée par notre Sauveur. Plus loin, nous lisons : « Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.  Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ; car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils » (versets 4-6).

Satan s'efforce de détruire le peuple de Dieu. Mais le Créateur utilise tous les efforts maléfiques de Satan, telles les épreuves, pour développer, chez les chrétiens, la force de résister et de pouvoir grandir en puissance.

Il nous arrive de verser des larmes, et d’avoir notre force spirituelle mise à rude épreuve. Mais à travers ce processus, Dieu nous aide à croître, nous devenons plus forts et capables de porter un fardeau plus lourd,  nous devenons des fils et des filles de Dieu plus mûrs.

Ceux qui se demandent pourquoi Dieu permet à Satan d'influencer les hommes sont sincères, et ils posent une excellente question. Mais pour comprendre la réponse, il faut prendre du recul. Il faut réaliser que Dieu œuvre sans cesse pour nous donner exactement ce dont nous avons besoin, même si cela implique des épreuves, des défis et des difficultés. Ce sont ces épreuves que Dieu utilise pour nous aider à nous développer.

Un élément essentiel se trouve dans ce que Paul a écrit en Galates 6:9 : « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. »

Continuons à développer notre force de résistance. Rappelons-nous que nos valeurs ne deviennent des vertus que lorsqu’elles sont mises à l’épreuve. Et nos vertus ne se transforment en vertus de caractère qu’à travers les nombreuses épreuves et tentations que nous surmontons avec l’aide de notre Père. Il les permet pour notre bien.

Je vous souhaite tous un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

 

COGWA Member Login


Create an Account

×