Nouvelles

16 février 2024

Chers frères et sœurs,

Cette semaine, j’ai terminé d’enseigner mon module traitant des livres de Daniel et de l’Apocalypse. La classe, cette année, est particulièrement impressionnante ; elle est diligente, intelligente et agréable. C’est encourageant de voir ces jeunes si engagés envers Dieu et son Église. 

A quelques mois de la Pâque, il serait utile de considérer un passage du livre de l’Apocalypse, dans la section qui concerne les lettres aux sept Églises. Dans Apocalypse 2:1-5 il est écrit : 

Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or : Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

La congrégation d’Éphèse avait de bonnes qualités ; ses membres travaillaient et persévéraient. Ils discernaient et rejetaient de faux ministres. Ils acceptaient de souffrir pour suivre la voie de Dieu. Mais ils avaient une faiblesse qui risquait de les faire quitter l’Église : ils avaient perdu leur premier amour. Il s’agissait peut-être de leur amour les uns pour les autres, ou leur amour pour Dieu, ou les deux. Ils étaient tellement occupés par d’autres tâches que leur motivation première leur avait échappée. Ils avaient « abandonné » (c’est le mot dans le grec original) leur premier amour.

La Pâque est un moment dans l’année où nous réaffirmons notre engagement envers Dieu, notre amour et notre dévouement pour lui et pour son œuvre. Prenons un moment pour nous examiner sur ce point. Si nous trouvons que nous avons perdu de notre premier amour, Jésus nous dit ce qu’il faut faire : « Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ». Nous devons prendre le temps de nous rappeler comment nous étions au moment où Dieu a ouvert nos yeux à sa vérité, quand nous avons compris notre besoin du pardon de Dieu et de la force de son Saint-Esprit. Nous devons nous repentir, changer de trajectoire pour nous aligner de nouveau sur la voie divine. Nous devons aussi agir comme nous l’avons fait au début de notre appel : prier ardemment, étudier la Bible avec concentration et joie, et méditer les applications de la parole de Dieu dans nos vies.

C’est ainsi que nous pourrons pleinement confirmer notre engagement envers notre Père céleste et notre frère ainé Jésus-Christ lors de ce moment spécialement important dans l’année.

Je vous souhaite frères et sœurs, un sabbat paisible et riche en encouragement.

Votre serviteur en Christ,


Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×