Nouvelles

27 juin 2025

Chers frères et sœurs,

J’espère que vous allez tous bien à tous égards. 

Un aspect fondamental du christianisme est la nécessité de s'examiner périodiquement pour faire le point sur sa condition spirituelle. Jésus a souvent exhorté ses disciples à se repentir – à changer – et l'introspection nous y aide. Un moment crucial pour ce faire est avant de prendre l'engagement du baptême. Nous devons comprendre notre propre cœur et saisir sur quoi nous devons nous concentrer pour nous repentir et croître. Comment procéder à cette introspection ? Que devons-nous considérer et comment le faire efficacement ? Comment comparer nos pensées et nos motivations – notre esprit et notre cœur – à la voie de notre Créateur ?

Il existe différentes approches et chacune d'elles a ses mérites. D'une part, nous pouvons considérer les choses que nous sommes censés faire et ne pas faire comme des cases à cocher. Par exemple, nous pouvons examiner les dix commandements :

•    Des idoles ? Je ne pense pas, alors c’est bon.
•    Et le vol ? Je ne me souviens pas d'avoir volé quoi que ce soit (sauf : d'où est venu ce stylo ?). C’est bon.
•    Et le meurtre ? J'étais très contrarié quand cet homme m'a coupé la route, mais je n'ai pas vraiment tué la personne, alors c’est bon. 

On peut aussi examiner attentivement les listes concernant les œuvres de la chair et le fruit de l'Esprit dans Galates 5. Ces listes nous donnent plus d'éléments à considérer, même si certaines d’entre elles sont un peu plus difficiles à bien évaluer. Ai-je de l'amour ? Ai-je de la patience ? Ce sont des qualités spirituelles que nous devons développer, il est donc plus difficile de simplement cocher une case. Ces listes exigent une auto-évaluation plus approfondie.

En tant que chrétiens, nous devons apprendre à évaluer les questions du cœur. Nous devons d’abord, bien entendu, considérer les commandements qui peuvent être vérifiés. Mais nous devons aussi considérer les questions plus profondes de l'esprit de la loi et du cœur. C'est là que se trouve le véritable repentir, et c’est là que le véritable changement pour un chrétien se produit !

Dans Matthieu 22:39, Jésus nous dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Est-ce vraiment une simple case à cocher ? Certains comportements pourraient parfaitement correspondre aux cases « oui » ou « non ». 

Mais utiliser le système des cases à cocher pour le commandement d’aimer son prochain semble plutôt superficiel. Ce qui compte vraiment, c’est l’état de notre cœur. Plutôt que de simplement répondre par oui ou par non, pourrions-nous évaluer notre attitude sur une échelle de 1 à 10 ?

Dans quelle mesure voulons-nous aimer notre prochain comme nous-mêmes ? Quelle sont notre attitude et notre approche globales envers nos prochains (hommes et femmes), même ceux avec lesquels il est difficile de s’entendre ? Cette évaluation est plus difficile à réaliser. Il faut prier et jeûner, pour demander à Dieu de nous aider à nous voir clairement et à nous attribuer une note honnête.

Mais si nous ne faisons pas cet effort, si nous ne prenons pas en compte l'esprit de la loi, si nous nous contentons de cocher les cases, risquons-nous de nous retrouver dans la même situation que les chefs religieux de l'époque de Jésus ? Ils ont dressé une longue liste de cases à cocher, mais notre Sauveur les a condamnés en disant que leur cœur était loin de Dieu (Matthieu 15:8).

Appliquons maintenant cette échelle de 1 à 10 à d'autres commandements bibliques, comme :

  • Sanctifier le sabbat
  • Honorer son père et sa mère
  • Ne pas convoiter

Cela nous donne matière à réflexion. Certaines instructions pourraient être des cases à cocher, mais nous devons les considérer à un niveau plus profond.

Dans Matthieu 5:27-30, Jésus mentionne l'adultère (qui inclut toutes les formes d'inconduite sexuelle). En apparence, il s'agit d'une case à cocher « oui » ou « non ». Mais Jésus a fait ressortir la question plus profonde du cœur. Sur une échelle de 1 à 10, où se situe notre cœur à ce sujet ? Quelques versets plus haut, il a parlé du meurtre, puis de la colère et de la haine au cœur, qui sont l'esprit du meurtre. Comment nous évaluerions-nous sur une échelle de 1 à 10 ?

L'examen de soi est un élément clé d'un christianisme authentique et dynamique. Veillons à ne pas le négliger et à creuser plus profondément dans notre cœur. Avec l'aide de Dieu, nos cœurs charnels de pierre doivent être transformés en cœurs de chair, souples et humbles (Ézéchiel 36:26). 

Je vous souhaite frères et sœurs, un agréable sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

Nouvelles des régions francophones

Voir tout

Lettres aux membres

Voir tout

COGWA Member Login


Create an Account

×