Nouvelles

1er décembre 2023

Chers frères et sœurs,

J’ai passé une semaine agréable avec mes parents lors des quelques jours qui ont précédé et suivi le jour de l’Action de grâce aux États-Unis. Mon père a un cancer généralisé, ses jours sont comptés, mais il ne souffre pas, ce qui étonne ses médecins. Il vient d’avoir 93 ans, un an de plus que sa mère avait lorsqu’elle est décédée. Nous avons longuement discuté des livres que nous lisons et de nos vies. Nous avons également beaucoup ri avec des amis de longue date qui ont rejoint toute la famille lors d’une soirée vraiment spéciale pour tous.

Ce qui suit, est tiré d’une lettre aux abonnés de Vie, Espoir et Vérité en anglais.

Avez-vous parfois du mal à patienter ? La vie semble exiger tellement de patience, souvent plus que nous ne le pensions ! Il nous faut patienter en famille, avec les amis, sur la route et bien sûr aussi avec les fonctionnaires. Il nous faut même de la patience avec nous-mêmes. Avoir de la patience est un trait de caractère très important. Dans la Bible, le quatrième fruit de l'Esprit mentionné dans Galates 5:22 est traduit par patience.

La patience fait partie de la nature et du caractère de Dieu, et c’est quelque chose qu’il veut que nous développions également. C’est une qualité qui semble être très rare dans le monde moderne.

Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin d’attendre autant qu’auparavant, par conséquent, beaucoup n’apprennent jamais à être patients. Nous avons une messagerie instantanée, des repas minutes, des expéditions du jour au lendemain ou en seulement deux jours pour presque tout. Peu importe la patience : développer cette qualité prend tout simplement trop de temps ! Et là réside un problème de caractère.

David a écrit à plusieurs reprises dans les Psaumes sur la nécessité d’espérer en l’Éternel. Le mot espérer peut également être traduit pas attendre. Il faut souvent de la patience pour attendre et voir ce que Dieu va faire !

Sommes-nous suffisamment patients ? Probablement pas. Comment pouvons-nous apprendre à devenir plus patients ? Voici quelques réflexions :

1. Cherchez à avoir plus d’empathie.

Lorsque nous devenons impatients envers les gens, il peut être utile de nous mettre à leur place. Il est important d’avoir la capacité de penser hors de soi-même, de nos besoins ou nos désirs immédiats – de considérer ce à quoi les gens autour de nous sont confrontés. Cela nous aide à mieux les comprendre, et peut-être à leur accorder le bénéfice du doute, à être un peu plus patients avec eux.

2. Considérez la patience de Dieu envers nous.

C’est sans doute à considérer, mais à quel point Dieu a-t-il été patient avec vous et moi ? Combien de fois n’avons-nous pas réussi à avancer, à apprendre et à surmonter des épreuves comme nous aurions dû le faire ?

Combien de fois sommes-nous venus vers lui pour nous repentir, lui demander pardon – et il a volontairement et patiemment exaucé nos demandes ? Méditer sur la patience dont notre Père fait preuve envers nous, nous donne une certaine perspective concernant la patience que nous devrions aussi exercer. Attendre que Dieu réponde à nos prières devient un peu plus facile lorsque nous considérons à quel point et avec quelle fréquence il est patient envers nous !

3. Recherchez les leçons dans les épreuves.

Peut-être avez-vous entendu parler de l’homme qui a demandé à son pasteur de prier pour qu’il soit plus patient. Le pasteur a commencé à prier et a demandé à Dieu de donner à cet homme des défis, des épreuves et des difficultés à surmonter. L’homme l’a interrompu et lui a dit que ce n’était pas ce qu’il avait demandé ! Le pasteur a souligné que c’était effectivement ce qu’il avait demandé, car la Bible dit clairement que les épreuves et les tribulations renforcent la patience.

Il avait raison, comme l’apôtre Paul l’a écrit dans Romains 5:3 ainsi que dans Jacques 1:3. Se rappeler que Dieu est toujours aux commandes, et qu’il y a toujours quelque chose à apprendre de nos épreuves, rend celles-ci plus faciles à gérer. Et cela nous aide à croître en patience.

De nombreux auteurs ont écrit des centaines d’articles et de livres sur la manière de développer la patience, mais peut-être que ces trois points simples nous donneront à chacun matière à réflexion et un premier pas vers l’amélioration de notre niveau de patience. L'auteur Joyce Meyer a dit au sujet de la patience : « La patience n'est pas simplement la capacité d'attendre, c'est la façon dont nous nous comportons pendant que nous attendons ».

Réunions du CMA

Dimanche soir, le 3 décembre, débuteront les activités du Conseil Ministériel d’Administration. Nous partagerons une raclette chez nous ce soir-là. De lundi à mercredi, nous aurons des séances quotidiennes concernant nos responsabilités annuelles. Comme lors de chaque année, je vous demande d’ajouter vos prières aux nôtres, afin que Dieu guide toutes nos discussions et nos décisions.

Jeudi, je vais entamer mon voyage vers le Cameroun et le Burundi. J’apprécierais vos prières pour cela aussi. Le Burundi est sur une liste, dressée par le département d’État américain, de pays dangereux et à éviter. Mais cela fait déjà longtemps depuis ma dernière visite. Si tout va bien, je vous enverrai un mot du Cameroun la semaine prochaine.

Je vous souhaite frères et sœurs de passer un excellent sabbat,

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×