27 décembre 2024
Chers frères et sœurs,
Cette semaine fut remplie de frustrations et de joies. Le sabbat dernier nous étions dans une banlieue sud de Londres pour y passer le sabbat. Il y avait une vingtaine de membres présents en personne, et presque 50 liens actifs qui suivaient l’émission par Internet, chez les frères et sœurs au Royaume-Uni, sur le continent européen ainsi que d’autres régions du monde.
Après le sabbat (le soleil se couche très tôt en ce moment), plusieurs frères nous ont accompagné à un restaurant à proximité pour continuer la fraternité. Ce fut un sabbat très agréable. Dimanche nous avons retrouvé de veux amis dans le ministère de plusieurs associations sœurs pour déjeuner ensemble près de Bricket Wood, là où se trouvait un campus de l’Ambassador College et où mes parents se sont mariés. Il y a des souvenirs forts de l’histoire de l’Église dans toute cette région. C’est bon de maintenir d’anciennes amitiés quand nous sommes compatibles les uns avec les autres.
Dimanche soir, nous avons pris l’avion vers Ndola en Zambie en transitant par Addis Abeba en Ethiopie. Malheureusement le vol de Londres a pris du retard. Après le passage d’un point de control de sécurité rocambolesque, nous avions perdu tellement de temps que nous avons manqué notre vol de correspondance. Nous avons dû donc passer la nuit à Addis Abeba afin de prendre l’avion vers Ndola le mardi.
Mercredi, nous avons pris une voiture, de Ndola vers un petit village frontalier où nous devions rencontrer des membres d’une autre association de l’Église de Dieu qui voulaient nous rejoindre. Ils avaient été malmenés par un « ministre » que je connais bien et qui manifestement n’en est pas. Nous nous sommes présentés et avons raconté nos histoires dans l’Église de Dieu. Nous avons discuté de nos possibilités pour les épauler dans cette région très reculée. Ils étaient très heureux et soulagés d’avoir trouvé un abri spirituel qui pourra les soutenir, guidé par la main puissante de Dieu.
Jeudi matin, mon épouse a repris le chemin du retour, car il y a beaucoup de besoins familiaux chez nous en ce moment, mais je voulais qu’elle puisse faire la connaissance de nos nouveaux frères et sœurs du Congo.
Jeudi soir, j’ai commencé un voyage assez difficile vers le Burundi. J’avais d’abord un vol de 40 minutes de Ndola dans le nord de la Zambie vers Lusaka, la capitale, plus au sud. Ensuite je devais attendre six heures, jusqu’à deux heures dix du matin, pour prendre un vol de cinq heures de Lusaka à Addis Abeba. Après une escale de trois heures, j’ai pris l’ultime avion vers Bujumbura. J’y suis arrivé après 24 heures de voyage ayant pu dormir seulement deux heures. Je pense que je dormirai bien ce soir.
Les déplacements lors de ce voyage étaient éprouvants jusqu’ici, mais les rencontres et la fraternité sont très encourageants.
Ce sabbat nous devons nous retrouver à Mugina à deux heures de route de Bujumbura pour notre assemblée sabbatique. Si tout va comme prévu, dimanche, nous allons faire le point sur les travaux de construction des salles de l'Église. Lundi, je prévois de m’entretenir avec M. Mukeshimana à propos des besoins et nos projets pour l’Église au Burundi. Mardi, je devrais poursuivre mon voyage vers l’Océan Indien.
Merci encore pour vos prières : « La prière agissante du juste a une grande efficacité » (Jacques 5:16).
Si tout va comme prévu je devrais être à l’île de la Réunion pour passer le sabbat prochain.
Je vous souhaite, frères et sœurs, de passer un excellent sabbat.
Votre serviteur en Christ,
Joël C. Meeker