Lettre du président – 9 novembre 2023
Chers frères et sœurs,
De toute évidence, ce fut une merveilleuse fête des tabernacles ! Sharron et moi avons visité deux sites : Orange Beach et Greenville. Entre les deux, il y avait plus de 1 400 personnes présentes, dont de nombreux vieux amis avec qui nous avons aimé passer du temps. C'était la 62e fête à laquelle j'assistais, et je ne m'en suis jamais lassée, avec de nouvelles expériences et de nouveaux amis chaque année.
Nous sommes maintenant à plusieurs semaines de la Fête, et il est temps pour nous de soumettre les plans (budget, plan stratégique et plans opérationnels) au Conseil ministériel d'administration en vue du prochain exercice financier 2024. Dieu continue de nous bénir financièrement, même à travers l’une des périodes les plus étranges que nous ayons jamais connues : la pandémie du COVID ! Nous avons été formidablement bénis pendant les quatre années de la pandémie et après la pandémie, terminant chaque année avec un excédent de trésorerie, une fois les dépenses réelles soustraites des revenus réels. Il s’agissait des années 2020, 2021, 2022 et 2023. Même si cette année il ne reste encore que deux mois, nous prévoyons à nouveau un excédent, bien que moins élevé que les trois années précédentes, mais ce sera malgré tout un excédent.
Depuis la Fête, nous avons lancé notre nouveau programme vidéo en anglais : Vie, Espoir et Vérité présente. Nous prévoyons de publier un nouveau programme sur notre chaîne YouTube toutes les deux semaines. Notre premier programme, « Pourquoi Dieu permet-il le mal et la souffrance ? » avec Joël Meeker comme présentateur, a été publié le vendredi 13 octobre. Notre deuxième programme, « Trois preuves rationnelles montrant que Dieu existe », avec James Capo, a été publié le vendredi 27 octobre. Après seulement trois semaines, nous avons déjà obtenu plus de 9 000 vues. Avant le deuxième programme, nous avons envoyé un e-mail annonçant sa parution à 181 000 adresses de notre base de données. Les réactions au programme jusqu'à présent ont été très positives, un certain nombre de personnes nous ont écrit pour nous remercier. Une personne a spécifiquement attribué au programme, la raison pour laquelle Dieu permet la souffrance, de « me sauver la vie ».
Tout cela se produit alors que le monde est ravagé par une belligérance brutale au Moyen-Orient doublée d’une guerre apparemment sans fin en Ukraine. En nous concentrant sur le Moyen-Orient, nous voyons se développer des événements qui semblent directement issus des prophéties de Daniel et du Mont des Oliviers dans Matthieu 24. Malgré ces conditions mondiales, grâce à Internet, Dieu nous a donné une porte ouverte pour prêcher au monde entier. Nous avons augmenté notre budget média de 70 % depuis 2018. Notre objectif est de toucher autant de personnes que possibles avec le message de la bonne nouvelle du royaume de Dieu à venir et de la nécessité de se repentir. Et dans notre nouvelle proposition de budget pour 2024, nous prévoyons une autre augmentation pour les médias. Veuillez prier pour que notre nouveau programme et nos publicités soient efficaces pour proclamer l'Évangile dans un monde déchiré.
J'aimerais maintenant consacrer le reste de ma lettre aux détails d’une décision importante à laquelle sera confrontée l'Église de Dieu, association mondiale, d'ici la fin de cet exercice financier. Cette lettre sera plus longue que mes lettres habituelles, mais s'il vous plaît, soyez aimables de bien vouloir en soutenir la lecture, juste cette fois !
Dans moins d'un mois, je présenterai au Conseil ministériel d'administration (CMA) des documents concernant une proposition visant à compléter notre plan directeur initial qui a été présenté à la ville de McKinney en 2017. Ce plan directeur proposait deux bâtiments : un immeuble de bureaux et un auditorium/centre éducatif. Nous sommes désormais en mesure de terminer ces projets en construisant un auditorium/centre éducatif sur la propriété restante (d’un peu plus d’un hectare), si nous choisissons de le faire. Nous avons à présent bouclé tous les plans ; nous avons examiné et approuvé ces plans, et nous sommes maintenant prêts à passer à l'étape suivante : obtenir des offres pour la construction du bâtiment.
La taille du bâtiment proposé est d'environ 1 100 mètres carrés, ce qui est en réalité plus petit que le bureau de l'Église. L’extérieur du bâtiment aura une apparence similaire. Tel que proposé, le bâtiment comprendra un auditorium pouvant accueillir 500 personnes, avec des salles de formation supplémentaires, des salles de classe ainsi qu’un espace pour le service de restauration.
Lors de la réunion annuelle du CMA en décembre 2022, l'autorisation a été accordée pour s'assurer les services d'un architecte afin d’élaborer un plan de construction ; et maintenant, un an plus tard, le projet est terminé. Il nous a fallu une année complète pour en arriver là. Nous avons décidé d’être minutieux dans notre planification, considérant qu'il est plus important de bien faire les choses que d'être rapide. La décision sur la marche à suivre – aller de l’avant, suspendre le processus ou l’arrêter complètement – sera prise lors des prochaines réunions du CMA, prévues du 4 au 6 décembre 2023.
Puisque cette décision pourrait impliquer la dépense de fonds pour un projet de construction, nous devons nous poser une question très importante : un tel bâtiment favorisera-t-il l’œuvre de l’Église ? Si tel est le cas, comment ? Nous avons longuement réfléchi à la manière dont un tel bâtiment pourrait avantager l’Église.
Nous comptons environ 500 membres présents dans la grande région de Dallas-Fort Worth-Sherman. Ensemble, il s’agit du plus grand groupe de membres que compte l’EDDAM dans le monde. Un tel bâtiment pourrait accueillir ce groupe combiné pour un jour saint occasionnel ou lors d’une occasion spéciale. En outre, il fournirait un lieu pour les assemblées hebdomadaires de la congrégation de Dallas, qui se réunit actuellement dans une salle louée au nord de cette ville.
Nous organisons également des conférences ministérielles ici à McKinney tous les deux ans et avons besoin de sièges pour environ 350 personnes. Pendant les années creuses, entre les conférences ministérielles, nous organisons des cours de formation spéciaux pour le ministère pastoral aux États-Unis. Nous avons 47 pasteurs américains, donc un total de plus de 90 personnes sont impliquées dans ce programme, y compris les épouses et les instructeurs.
De plus, nous organisons chaque été des cours de formation continue pour nos membres ici à McKinney, mais actuellement nous devons diviser les participants en deux ou trois sessions car notre salle de classe ne peut accueillir confortablement que 45 personnes. Le bâtiment pourrait être utilisé pour ce type de programme et bien plus encore : un éventuel site de fête, les remises de diplômes de l’Institut du Fondement, ainsi qu’un éventail de nombreuses possibilités pour les fins de semaine : leadership pour les adultes, sportifs pour les jeunes, familiaux ou éducatifs pour tous, et plus encore.
Sur la base du coût actuel de location d'un espace dans la région de Dallas, un auditorium sur la propriété de l'Église permettrait d'économiser des centaines de milliers de dollars sur une décennie. Gardez à l’esprit que plus de 20 pour cent des membres américains de l’EDDAM résident au Texas. L'accès à un auditorium et à un centre de formation dans la région de Dallas profiterait avantageusement aux membres répartis sur cette vaste zone.
Nous devons également nous poser une autre question et y répondre : comment prévoyons-nous de financer la proposition d’un tel bâtiment ? Notre objectif en faisant construire une structure supplémentaire serait soit de la payer comptant avec les fonds provenant de notre excédent accumulé au cours des quatre dernières années, soit d'obtenir un petit financement qui pourrait être amorti sur un an ou deux. Nous n’avons actuellement aucune dette, ayant remboursé le bureau dans les deux ans suivant son achèvement.
Ainsi, frères et sœurs, la question n’est pas de savoir si nous pouvons faire construire une telle structure, mais plutôt de savoir si nous devons la faire construire. En d’autres termes : est-ce une utilisation judicieuse de nos ressources ?
Au cours de la première semaine de décembre, le conseil recevra toutes les informations financières et logistiques collectées pour la construction d'un centre éducatif. À ce moment-là, une décision sera prise par le CMA avec la contribution des cinq administrateurs. Le CMA compte sept membres : Joël Meeker (président), David Baker, Arnold Hampton, Larry Salyer, Richard Thompson, Léon Walker et Lyle Welty. (Tout récemment, le ministère a confirmé David Baker, Joël Meeker et Léon Walker pour un mandat supplémentaire de huit ans.) Les cinq administrateurs sont : Jim Franks, Doug Horchak, Clyde Kilough, David Myers et Britton Taylor.
Trois décisions possibles sont à l'étude lors des prochaines réunions : (1) poursuivre la construction en utilisant les fonds économisés grâce aux excédents des quatre dernières années, sans affecter le budget annuel de l'Église ; (2) suspendre tout projet de bâtiment et attendre, tout en considérant l’impact financier possible des conditions mondiales sur l’Église dans les mois à venir ; ou (3) décider de ne pas construire du tout et conserver nos réserves de liquidités pour des investissements futurs dans d’autres domaines du travail de l’Église – dans les médias ou les services ministériels. Veuillez prier pour que Dieu nous guide vers la bonne décision. Nous devons continuellement nous demander : qu’est-ce que Dieu veut que nous fassions ? Nous prions pour la réponse de Dieu à l’approche de nos réunions de décembre.
Avant de conclure, permettez-moi de vous donner une autre statistique. Lorsque l’EDDAM a débuté en décembre 2010, 100 pour cent de nos revenus provenaient des membres de l’Église. Au cours des 12 dernières années, nous avons vu les dons de non-membres croître jusqu'à atteindre plus de 10 pour cent de notre revenu annuel. C'est très encourageant, et comme il y a eu une croissance lente du nombre de membres, cette catégorie a eu un impact positif sur nos revenus annuels et promet un bon potentiel pour l'avenir. Avec le nouveau programme vidéo et les publicités sous forme de brochures, destinées à toucher de nouvelles personnes, nous espérons que cette partie de nos revenus continuera à croître. Nous sommes donc dans une excellente situation financière qui nous permet d’envisager des investissements pour l’avenir. En diffusant le message dans le monde entier, nous continuerons à étendre l’œuvre que Dieu nous a confiée, que nous construisions ou non un autre bâtiment sur la propriété de l’Église.
Nous croyons ce que la Bible nous dit : que Christ est en train de construire son Église et que « les portes du séjour des morts » ne prévaudront pas contre elle (Matthieu 16:18). Sommes-nous capables de prendre de mauvaises décisions ? En tant qu’êtres humains, nous en sommes très conscients. Mais en dépendant de Dieu et en nous remettant entre les mains du Chef de l’Église, Jésus-Christ, je crois que nous parviendrons aux bonnes décisions pour l’avenir de l’œuvre. Veuillez prier pour nous, au moment où nous nous préparons pour la réunion annuelle du CMA prévue du 4 au 6 décembre, dans quelques semaines seulement !
Cordialement, votre frère en Christ,
Jim Franks