Nouvelles

Lettre du président – 07 octobre 2021

Chers frères et sœurs,

Je suis sûr que pour la plupart d'entre vous, comme pour moi, la fête des tabernacles est toujours très présente dans votre esprit. Ma femme et moi essayons toujours d'assimiler tout ce qui s'est passé au cours des deux dernières semaines. Sharron et moi avons quitté Dallas pour Saint-Pétersbourg, en Floride, le 15 septembre, la veille du jour des expiations et sommes rentrés chez nous le vendredi 1er octobre. C'est le plus long voyage que nous ayons fait depuis près de deux ans, et c’était toute une expédition ! Nous avons voyagé à bord de neuf avions, dans six aéroports et deux pays, afin de nous rendre dans trois sites de fête : Fort Myers, en Floride ; Tucson, en Arizona ; et Costal del Sol, au  Salvador.

Quand je pense à la fête de cette année, je suis à nouveau frappé par son importance et la part que Dieu nous a permis de jouer, une fois encore, dans la répétition de son plan. Je ne veux jamais prendre cela pour acquis. Le commandement initial concernant les fêtes se trouve dans Lévitique 23 :1-2 : « Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras: Les fêtes de l’Eternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes. »  Nous ne devons pas perdre de vue que ces fêtes ne nous appartiennent pas, pas plus qu’aux Juifs ou aux Israélites. Elles appartiennent à Dieu, comme il est dit au début et à nouveau à la fin du chapitre : « C’est ainsi que Moïse dit aux enfants d’Israël quelles sont les fêtes de l’Eternel » (Lévitique 23 :44).

Dans ce même chapitre, il y a plus de versets consacrés à la fête des tabernacles qu'à aucune autre fête. D'autres instructions concernant cette fête se trouvent dans Deutéronome 14, où il nous est dit d'aller à l'endroit où Dieu a placé son nom. « Et tu mangeras devant l’Eternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom… tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l’Eternel, ton Dieu, aura choisi…Là… tu mangeras devant l’Eternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille » (Deutéronome 14:23, 25-26).

Ces versets nous en disent long sur la fête des tabernacles et le huitième jour, le Dernier Grand Jour. Nous voyons que Dieu est maître de toutes les fêtes, et il n'y a rien qui montre qu’il ait renoncé à cette autorité. Notre participation à la fête des tabernacles se fait par son invitation à venir l'adorer pendant ce temps mis à part. Il nous commande d'aller à la fête, et pendant que nous y sommes, nous devons nous réjouir. Ce sont des éléments importants de la fête qui en font un moment fort de l'année.

En cette ère moderne de l'Église, ce n'est qu'en 1945 que la décision a été prise que nous devions quitter nos maisons et aller à un autre endroit, pour observer la fête des tabernacles, et y vivre dans des habitations temporaires. Avant 1945, lors de la Radio Church of God, la fête était observée localement, par des assemblées uniquement lors des jours saints. Mais la consigne de Deutéronome 14 d'aller à l'endroit où Dieu a placé son nom est très spécifique, et depuis 1945, c'est ce qu’enseigne l'Église.

Avec la pandémie de COVID-19 en cours pour la deuxième année consécutive, il est devenu encore plus important pour nous d'être ensemble dans des sites sélectionnés. Dans certaines parties du monde, il nous a été interdit de nous rassembler, sauf en très petits groupes. C'était très triste pour les frères de ces régions. Aux États-Unis, nous avions 12 sites (dont trois sites satellites), et de par le monde, nous avions un total de plus de 40 sites. Nous travaillons à conclure un rapport final, incluant le nombre de participants, que nous prévoyons publier dans le prochain numéro D’un Commun Accord.

Je tiens à vous remercier tous d’avoir contribué à rendre cette fête des tabernacles merveilleuse, par vos attitudes si positives et votre appréciation évidente de l'opportunité d'être ensemble. C’était indubitable au Salvador, où nous avons organisé notre première fête dans le pays, en près de 30 ans. Normalement, les frères du Salvador se rendent au Guatemala, mais cette année, en raison des restrictions du COVID, il n’était pas possible de se réunir en grand groupe dans ce pays. Avant la fête, les membres du Salvador ont demandé s'ils pouvaient, pour cette année, organiser leur propre site de fête, et nous avons accepté. Une belle station balnéaire a été réservée pour les huit jours, dans la région de Costa del Sol. Toute la station était remplie de frères et sœurs. Sharron et moi avons passé trois jours merveilleux dans ce complexe avec 89 participants de différents pays d'Amérique Latine. Nous sommes rentrés à la maison, inspirés par tous les frères et sœurs que nous avons rencontrés, mais surtout ceux du Salvador.

Bien sûr, nous avons dû de nouveau faire face au virus COVID-19 cette année, pendant et après la fête. Nous avons interrogé tous les coordinateurs de la fête et leur avons demandé des informations sur tous les cas connus qui ont été détectés pendant la fête ou peu après. Dans l'état actuel des choses, au moment de la rédaction de cette lettre, j'ai eu des nouvelles des 12 sites américains, et huit ont signalé aucun cas ou peu de cas seulement de COVID, la plupart détectés après la fête. Deux sites ont signalé que plusieurs cas sont apparus après la fête et quelques-uns seulement pendant la fête. Seuls les deux derniers sites, Rapid City et Lancaster, ont signalé des nombres plus importants. Rapid City en comptait de loin le plus, et bien que quelques cas soient apparus pendant la fête, la plupart des cas impliquaient des personnes qui ont été testées positives à leur retour de la fête. Un test positif ne vous indique pas le niveau de maladie, certains présentent des symptômes bénins et d'autres des symptômes plus graves. J'ai eu des nouvelles de la plupart des sites internationaux et je suis heureux d'annoncer qu'à ce jour, aucun cas de virus n'a été signalé, ni pendant la fête ni après.

Bien qu'il ait été décevant de connaitre le nombre de tests positifs venant de Rapid City, je continue d’entendre que c'était un site de fête merveilleux et que les messages étaient excellents. Veuillez continuer de prier pour ceux qui ont contracté le virus, en demandant à Dieu d’intervenir et de les guérir. Malgré le COVID, je pense que cette saison des fêtes automnales a été extraordinaire, remplie de réjouissances et de nombreux excellents messages. Dans les trois endroits où nous étions Sharron et moi, j'ai trouvé que les frères se concentraient sur les messages et se réjouissaient d'être ensemble. Bien qu'il soit facile de se concentrer sur le COVID, je tiens à vous rappeler que de nombreux frères traversent de sévères épreuves qui ne sont pas liées au virus. Alors que nous étions en route pour la fête, nous avons appris le décès subi d'un ami cher en Nouvelle-Angleterre, laissant derrière lui sa femme et ses deux filles. Ils se préparaient à partir pour la fête lorsque cela s'est produit. Et pendant la fête à Hawaï, un autre membre de longue date est décédé soudainement d'une crise cardiaque, lors d'une excursion à la plage avec sa famille. Veuillez ne pas oublier ces deux familles.

La fête est maintenant terminée, et il est temps de se remettre au travail ! Nous avons déjà commencé à planifier la fête des tabernacles 2022 ! Nous avons beaucoup à faire au bureau alors que nous traitons les offrandes des jours saints de cette année et planifions comment continuer à prêcher  l'Évangile et prendre soin de nos frères. Un point très important, à l'ordre du jour, est le redémarrage du programme de leadership international. Nous espérons le faire au début de l'année prochaine. Le conseil d'administration ministériel sera au bureau, la première semaine de décembre, pour finaliser notre budget et nos plans pour l'année 2022. Je suis enthousiasmé par le travail que Dieu nous a confié et par notre capacité, avec son aide, à l'accomplir en allant de l’avant. 

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×