Lettre du président – 08 décembre 2022
Chers frères et sœurs,
Le dernier mois de 2022 s’annonce bien chargé, mais en fait, c’est toute cette année qui a été chargée ! Sortis de la pandémie, nous avons repris nos voyages, ce qui a beaucoup ajouté à notre calendrier, surtout depuis l’été passé. En août, nous avons dirigé la 3e phase du Programme International de Leadership à la Barbade. En octobre, nous avons célébré la fête des tabernacles dans plus de 40 sites de par le monde. La fête a été suivie de la 3e conférence du PIL à San Luis Potosi, au Mexique. En novembre, nos directeurs de camps de jeunes se sont réunis pour discuter de nos camps de l’an prochain, puis nous avons eu les réunions de nos coordinateurs de la fête.
Nous sommes maintenant en décembre, le dernier mois du calendrier. Pendant la première semaine du mois, nous avons eu les réunions annuelles du Conseil Ministériel d’Administration. Nous aurons ensuite la 3e conférence du PIL aux Philippines et ensuite la fin de semaine familiale hivernale à Louisville (dans le Kentucky). Si Dieu le veut, je prévois participer à toutes ces activités de décembre.
Le CMA se réunit chaque année début décembre. Sa responsabilité consiste à étudier et à approuver le budget et le plan stratégique de chaque année. Il se compose de sept membres, choisis par les anciens pour un mandat de huit ans. La prochaine sélection de membres du CMA aura lieu en 2023, et ceux qui seront choisis débuteront leur mandat en 2024. Le Conseil actuel est composé des membres suivants : David Baker, Arnold Hampton, Joël Meeker (président), Larry Salyer, Richard Thompson, Leon Walker et Lyle Welty. Tous les ans, je débute nos réunions par un « état des lieux de l’Église ». Je soumets ce rapport au Conseil, deux semaines avant, et je le couvre lors de nos réunions. Voici une portion du rapport de cette année que j’ai envoyé au Conseil, le 21 novembre :
-
L’EDDAM célébrera sa 12e année le 23 décembre. Janvier 2023 marquera le début de notre 13e année fiscale. À cause de la pandémie du COVID-19, les deux dernières années ont été extrêmement difficiles, mais en dépit de ces défis, Dieu nous a bénis de bien des façons. Notre position financière n’est pas seulement bonne, elle est très bonne, et dépasse nos prévisions.
-
Il y a des raisons évidentes à notre excellente position financière : une augmentation de nos revenus ; des offrandes record lors des jours saints et moins de dépenses. Mais la somme de ces facteurs n’explique pas entièrement notre statut financier actuel. Les bénédictions divines ont été évidentes et conséquentes. Il est impossible d’expliquer comment nous en sommes arrivés là sans l’intervention divine. Je ne me suis jamais dit que c’était dû au fait que nous sommes doués ou bons gestionnaires ; c’est plutôt que Dieu a été miséricordieux envers nous et nous a bénis au-delà de ce que nous méritons.
Un autre segment de « l’état des lieux de l’Église » pour cette année est une mise à jour de la possibilité pour nous de construire un auditorium/ centre académique sur notre terrain de McKinney. Voici ce que j’ai écrit au Conseil, en novembre :
-
Quand nous avons acheté notre terrain de 3 ha à McKinney, la ville nous a demandé de lui soumettre un plan d’ensemble pour le terrain. Nous savions que nous avions besoin de bureaux, mais à part cela, nous n’avions pas de projets précis. Puisque la ville l’exigeait, nous avions préparé un plan d’ensemble qui comprenait un auditorium/ centre académique sur la partie nord du terrain, pouvant être utilisé pour les assemblées par la congrégation locale de Dallas. Du fait de nos revenus excellents en 2021, nous avons reparlé, cet été, de l’auditorium. Étaient inclus dans la discussion, nos administrateurs, le CMA et un groupe de membres de Dallas, y compris le pasteur local Andy Burnett. L’administration, en consultation avec le CMA, a convenu de faire preuve de sagesse en franchissant les étapes préliminaires nécessaires avant la construction, sans s’engager à bâtir.
Avec l’approbation du CMA, l’Église a conclu un contrat avec une firme locale d’architectes – Alliance Architects – pour qu’elle nous fasse des plans pour la construction d’un bâtiment de 1 115 m2, avec un auditorium de 500 places. Le contrat rempli (début 2023), nous aurons tous les plans civils et d’ingénierie requis pour contacter la ville de McKinney afin d’obtenir les permis de construire. À ce moment-là, nous devrons prendre une décision. Nous pouvons ou bien conserver les plans sans rien faire, ou les déposer à la ville de McKinney pour qu’elle les approuve et choisir un entrepreneur et faire construire. Vu notre situation financière actuelle, je crois que nous pourrions construire cet auditorium/ centre académique sans affecter sérieusement nos réserves d’argent liquide. Même avec cette dépense, nous continuerions à avoir 10 semaines de réserves. Et vu la situation économique incertaine de notre pays, si nous décidons de faire construire, nous ne prévoyons pas de nous endetter.
Nous avons été immensément bénis. Nos revenus, cette année, ont enregistré une augmentation continue par rapport à 2021 ; le nombre des présences à la fête des tabernacles était record ; et le montant de chacune des offrandes des jours saints était aussi record, avec une augmentation de plus de 10% par rapport à l’année précédente. De surcroît, mis à part ces bénédictions financières, nous avons enregistré une croissance modeste mais continue du nombre des membres dans diverses régions du monde. Nos présences aux États-Unis se maintiennent avec une légère augmentation depuis 2021.
Dans Colossiens 2:6-7, Paul écrit à la congrégation de Colosses : « Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. »
À la lumière de la récente fête d’actions de grâces et des bénédictions abondantes que nous avons reçues, ce passage m’a fait penser au besoin d’abonder en actions de grâces. Nous avons tant de raisons d’être reconnaissants en cette période de ténèbres extrêmes et de troubles dans le monde. Notre appel et notre compréhension de la vérité sont en tête de liste des choses pour lesquelles nous devons être reconnaissants. Paul nous exhorte à être « affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données ». La vérité est précieuse et devrait être transmise de génération en génération. Dieu nous a appelés à nous détacher de ce monde et à faire partie de cette œuvre étonnante, ici, au temps de la fin. Pour plaire à Dieu, Paul nous exhorte à demeurer fidèles comme nous l’avons appris et à abonder en actions de grâces.
Fraternellement,
Jim Franks