Nouvelles

Lettre du président – 09 décembre 2021

Chers frères et sœurs,

Cette semaine est importante, pour l’Église. Lorsque vous lirez ces mots, nous aurons terminé nos réunions annuelles du Conseil Ministériel d’Administration. En guise de rappel, le CMA se compose de sept ministres plus âgés, désignés par les anciens de l’Église pour remplir un mandat de huit ans. Vous n’entendez pas beaucoup parler de ces sélections dans l’EDDAM, car elles n’ont lieu que tous les quatre ans, avec rotation.

L’une des responsabilités principales du CMA est d’approuver le budget et le plan stratégique annuels de l’Église. Tous les ans, quand je les propose l’un et l’autre, je parle avec le Conseil du « statut de l’Église », qui a pour objet d’évaluer objectivement et honnêtement la situation financière et l’état général de l’Église. Je dois reconnaître que, ces deux dernières années, nous débattre avec la pandémie tout en maintenant nos activités « normales » – nos assemblées sabbatiques, celles des jours saints, nos camps de jeunes et la fin de semaine hivernale familiale – a été un défi. Nous sommes convaincus que toutes ces activités sont importantes pour le bien-être de l’Église.

Dans cette lettre, je souhaite vous parler de plusieurs sujets dont nous avons discuté et que –j’espère – vous trouverez intéressants et même inspirants. Bien que le monde soit à présent plongé dans d’épaisses ténèbres, l’occasion pour l’Église de propager l’Évangile est extrêmement favorable. Vu notre situation financière, nous sommes en mesure de réellement faire avancer la proclamation de la Bonne Nouvelle, sans pour autant négliger le troupeau. Ce n’est pas qu’une question d’argent, mais nous trouver dans une excellente situation financière nous ouvre des portes.

L’EDDAM va célébrer ses 11 ans le 23 décembre prochain, et janvier 2022 marquera notre 12e année fiscale. Nous avons connu des défis ces deux dernières années, à cause de la pandémie, mais les deux mots dont je me suis servi dans ma présentation au CMA pour notre situation présente dans notre histoire étaient « extrêmement bénis ». Notre statut financier est très positif et surpasse ce que nous avions prévu. Nous avons, cette année, remboursé deux hypothèques et n’avons plus de dettes. Rien que cela est un exploit ; cela économise plus de $238 000 par an à l’Église.

Dans le courant de l’année, l’Église a reçu plusieurs dons inattendus, dont deux – plus notoires – du fait de leur contexte. Le premier a été le don d’une propriété, par un groupe de Portland (dans l’Oregon) qui n’a aucun rapport avec l’Église. Cela nous a énormément surpris.

Il y a quelques mois, notre pasteur à Portland – Jon Pinelli – a été contacté par le conseil d’administration de l’Église qui met son local à la disposition de notre Église locale pour ses assemblées, et il l’a informé qu’avec le décès de leur pasteur et seulement trois membres assistant à leurs offices, ils souhaitaient faire don de leur propriété à l’EDDAM. Ils démantelaient leur association (une 501(c)3 à but non lucratif) dont ils voulaient faire don à une autre association du même type.  Ils avaient expliqué à M. Pinelli qu’ils avaient choisi d’en faire don à l’EDDAM à cause de nos rapports avec eux et du bon exemple laissé par nos membres. C’était inattendu. La propriété comporte un beau bâtiment capable d’abriter 100 personnes, équipé d’une grande cuisine, des salles de classes et plusieurs autres salles au rez-de-chaussée. De plus, il y a deux maisons, sur la propriété, qui font aussi partie du don. Vu la valeur des propriétés dans la région de Portland, ce don fait à l’Église a été important.

L’autre histoire que je tiens à partager avec vous est aussi inspirante. Pour moi, cela a commencé pendant l’été, quand j’ai reçu une lettre de deux pages, de quelqu’un que je n’avais jamais rencontré, et qui m’écrivait qu’il envoyait une somme assez considérable en don à l’Église. Dans cette lettre, il parlait de son beau-frère et de sa sœur, membres de l’EDDAM dans un autre État. Il n’avait que du bien à dire à leur sujet, décrivant son beau-frère comme étant pour lui comme un père. Au fil des années, il avait passé beaucoup de temps avec le couple, assistant même à plusieurs de nos assemblées. Il disait qu’il n’avait jamais rencontré des gens qui pratiquent leur religion comme sa sœur et son beau-frère, et ceux qu’il avait rencontrés quand il était venu à nos assemblées. Du fait de l’exemple de sa sœur et de son beau-frère, ainsi que de celui du pasteur et de la congrégation de l’EDDAM, quand son beau-frère est décédé, il a décidé de nous envoyer un don important en argent liquide au nom de son beau-frère, en signe d’appréciation. Ce don était lui aussi totalement inattendu. Je souhaiterais pouvoir vous montrer cette lettre à tous. Apprendre comment la vie d’un individu a profondément été affectée par l’exemple de sa sœur, de son beau-frère, du pasteur et des membres de la congrégation locale m’a ému aux larmes.

Il ne s’agit là que de deux histoires de dons pour cette année, Je pourrais remplir plusieurs pages avec d’autres, du même genre. En préparant les statistiques annuelles pour le CMA, nous avons découvert que, cette année, plus de 8% de nos revenus annuels sont venus d’individus non affiliés avec l’Église (et cela n’inclut même pas le don de la propriété de Portland qui ne sera pas complété avant le début de l’année prochaine). Ces personnes nous ont découverts sur Internet et ont décidé de soutenir notre mission, ou ils ont appris – ce que nous faisons – de l’un de nos membres.

Grâce à ces bénédictions financières, nous avons augmenté de 30% notre budget pour les médias pour 2022. C’est la plus forte augmentation annuelle dans notre courte histoire. Nous avons également prévu dans notre budget d’embaucher quatre hommes pour le ministère à plein-temps, aux États-Unis, l’an prochain. Nous avons aussi les fonds pour redémarrer le Programme International de Leadership et pour débuter un nouveau programme pour former nos pasteurs en Amérique. Il ne s’agit là que de quelques activités prévues pour la prochaine année fiscale.

Des membres me demandent souvent ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à la mission de l’Église. Il est facile de négliger une chose que nous pouvons tous faire : celle de pratiquer le mode de vie que nous prétendons suivre, être des lumières dans ces ténèbres. Je ne saurais trop insister sur l’importance de notre exemple pour la prédication de l’Évangile et l’accomplissement de la mission de l’Église. Cela me rappelle ce que Paul écrivit aux Philippiens : « Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irréprochables au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie ; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain » (Philippiens 2:14-16).

Au milieu des défis et de la tristesse pendant la pandémie, 2021 a été une année extraordinaire dans l’avancement de la mission de l’Église ! Et nous nous attendons à encore plus de possibilités en 2022 ! Mais avant tout, nous remercions Dieu, l’auteur de ces bénédictions. Je tiens aussi à vous remercier pour votre soutien, votre implication et votre dévouement pour cette ligne de vie. Cela ne passe pas inaperçu !

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×