Nouvelles

Lettre du président – 09 juin 2023

Chers frères et sœurs,

Tous les jours saints divins sont particuliers et sont chargés de symbolisme et de sens. Cette année, la célébration de la Pentecôte était particulièrement significative pour une raison bien précise. J’ai été ordonné ministre en 1973, lors de la Pentecôte, et la récente fête des semaines marquait donc le 50e anniversaire de mon ordination. Je n’arrive toujours pas à y croire. Je me suis dit, en blaguant, que j’ai dû être ordonné à l’âge de 12 ans puisque je me sens encore si jeune ! Cette année, pour la Pentecôte, Sharron et moi étions à Bogota (en Colombie) et après le coucher du soleil, lors de ce jour saint, les membres ont célébré mes 50 ans dans le ministère, avec un repas, en chantant et en jouant de la musique. C’était une soirée que je n’oublierai jamais.

Si le début officiel de l’été est dans trois semaines, cette saison bat déjà son plein dans le nord du Texas. La chaleur augmente, et à mesure qu’elle le fait d’un jour à l’autre, des orages parfois accompagnés de grêle éclatent fréquemment. Au bureau, alors que nous nous engageons dans la saison estivale, nous apportons les touches finales aux listes des présentateurs pour la fête des Tabernacles qui, cette année, débutera fin septembre, dans quatre mois. De prime abord, il semble que l’on ait encore le temps, mais quand je regarde mon emploi du temps, avec tout ce qui doit se passer, je me dis qu’il va y avoir une foule d’activités et que l’automne sera là sans que nous ayons pris le temps de souffler.

Nous prévoyons toujours de lancer cet été l’émission de Vie, Espoir et Vérité. Le nouveau décor à cet effet est terminé ; il ne manque plus que quelques projecteurs qui seront installés dans les prochains jours. Quand ce sera fait, nous commencerons à enregistrer. À titre de rappel, nous avons choisi quatre ministres devant former le premier groupe de présentateurs. Il s’agit de Phil Sandilands, de Joël Meeker, de Gary Black et de James Capo. Une fois que ces messieurs auront enregistré quelques émissions, nous évaluerons nos progrès et effectuerons quelques ajustements pour mieux toucher nos auditeurs. Nous sommes enthousiasmés par ce programme qui, pour nous, peut devenir un vecteur majeur pour parler de l’état du monde et des solutions bibliques. Ce sera notre première tentative pour produire une émission hebdomadaire de 20 à 30 minutes devant être lancée sur des plateformes de médias sociaux disponibles. La première émission aura bientôt lieu.

La conférence ministérielle internationale qui vient d’avoir lieu a connu un énorme succès. Elle a débuté le dimanche 21 mai dans la matinée et elle s’est achevée le mardi 23 mai dans l’après-midi. Ces trois journées ont vite passé, étant remplies de présentations diverses, de discussions, de mises à jour etc. Environ 330 personnes y ont assisté (y compris nos employés) et c’était le plus grand groupe que nous ayons eu pour l’une de nos conférences, depuis nos débuts en décembre 2010. Notre première conférence ministérielle a eu lieu à Louisville (dans le Kentucky) en janvier 2011 et 150 participants (anciens et épouses) y assistaient. Sans doute vous en a-t-on fait des rapports ou sans doute le fera-t-on bientôt, mais j’ai voulu y ajouter quelques-uns de mes propres commentaires dans ma lettre de ce mois-ci. Le thème de notre conférence était « Travaillant ensemble pour proclamer et protéger la vérité divine ». Dans ces trois journées, 19 présentateurs se sont succédés – certains faisant des rapports ou des mises à jour sur des programmes et des projets divers ; d’autres ayant reçu pour mission de faire des présentations motivantes et inspirantes sur le thème choisi ; d’autre encore ayant reçu pour mission de nous parler de leurs expériences et des leçons apprises dans leur ministère. Nous avions aussi des présentations pour ceux qui ont célébré leur 50e anniversaire dans le ministère. Je me suis senti honoré de faire partie de ce groupe qui comprenait Jim et Lois Haeffele, Steve et Vivian Moody, David et Linda Register, puis Britt et Donna Taylor. Nous avons également honoré ceux qui sont décédés ces deux dernières années. C’était touchant et cela nous a rappelé comment étaient ceux qui ont achevé leur course.

L’une des portions les plus encourageantes et les plus inspirantes de la conférence était une session que nous avons incluse dans nos dernières conférences. Nous avons demandé à trois de nos nouveaux pasteurs de résumer leur ministère jusqu’à présent. Cette année, nous avions Chad Messerly, Tim Rickard et Dennis Fultz. Tous trois sont devenus pasteurs ces deux dernières années. Leurs perspectives sur le rôle du ministre et les leçons qu’ils ont apprises comme nouveaux pasteurs étaient inspirantes. À mon avis, tous les participants ont apprécié ce que chacun de ces messieurs avait à dire. Il était touchant de constater que ces hommes ont pris le taureau par les cornes et ont adopté leur rôle de pasteur à un moment où nous avons besoin de nouveaux bergers comme jamais auparavant. Ces trois hommes nous ont donné une raison d’être très positifs à propos de l’avenir de l’Église et ils ont fourni une conclusion encourageante à cette conférence de 2023. Nous prévoyons avoir notre prochaine conférence en mai 2025. Il sera difficile de surpasser celle qui vient d’avoir lieu.

La semaine prochaine, l’administration se rendra au Guatemala en compagnie de Ralph Levy. Ce sera notre dernière conférence pour cette phase du programme international de leadership. Quand nous l’aurons terminée, nous aurons eu huit conférences et 400 responsables en puissance. Après le Guatemala, nous travaillerons à l’élaboration de la phase suivante. Ce programme ne doit pas s’achever, le besoin continuel de responsables se faisant toujours sentir. Nous souhaitons annoncer nos futurs plans pour ce programme, cet été, avant la fête des Tabernacles. Jusqu’à présent, nous avons composé 41 heures de classes pour ce programme. Nous avons fait beaucoup, mais il y a encore beaucoup à faire. Nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers, continuant de former des responsables spirituels solides pour l’avenir de l’Église.

Je pourrais en dire bien plus, surtout à propos de notre département des médias, où des évènements impressionnants se produisent. Nous enregistrons à présent une augmentation énorme du nombre de personnes téléchargeant nos publications, s’abonnant à notre revue et écrivant à notre service du courrier. Nos deux brochures les plus populaires – sur l’Apocalypse et celle intitulée « Transformez votre vie » – sont en voie d’être téléchargées plus de 100 000 fois. Il y a six mois, il était question de 30 000. Nous nous trouvons à un moment où – comme Christ le disait – « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer les ouvriers dans sa moisson » (Matthieu 9:37-38).

Je vous demande de vous joindre à moi pour prier pour la réussite de nos plans pour proclamer l’Évangile du Royaume au monde et prendre soin de ceux que Dieu a appelés et va encore appeler. En travaillant ensemble, pour reprendre le thème de notre récente conférence, nous pouvons accomplir des choses formidables. Bien des plans que nous avions proposés se sont réalisés ; d’autres sont en cours, et d’autres encore sont prévus. Merci d’avance pour vos prières et pour votre soutien !

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×