Nouvelles

Lettre du président – 10 septembre 2020

Chers frères et sœurs,

Le compte à rebours pour la Fête des Tabernacles est bien avancé. À l’heure qu’il est, vous êtes probablement nombreux à avoir écouté mon sermon « Pas du genre Fête à Papa ! » qui avait pour objet de répondre à plusieurs questions sur la Fête qui, cette année, promet d’être différente des précédentes. Cette lettre sera ma dernière avant la Fête, qui débutera au coucher du soleil, le vendredi 2 octobre.

Je suis convaincu que les difficultés, les restrictions et la pandémie qui sévit ne nous empêcheront pas d’avoir une Fête chargé de sens. Cette année, nous allons être testés sur la teneur spirituelle de cette célébration, comme jamais auparavant. Je ne me souviens pas avoir connu autant de défis physiques pour célébrer la Fête, depuis 58 ans que je la célèbre. Néanmoins, quand des obstacles physiques nous menacent, nous devons être d’autant plus diligents et nous assurer que nous ne négligeons pas ce qui est plus important : son aspect spirituel.

Bien qu’étant convaincu qu’on y fraternisera beaucoup, je sais que ce ne sera pas autant que de par le passé. La pandémie nous oblige à être davantage conscients de notre entourage, que nous nous trouvions dans une épicerie, dans un restaurant ou dans la rue. On dit que le virus du COVID-19 est partout et est très contagieux. Je suis sûr qu’il y a du vrai dans cela, mais la crainte de l’attraper devrait-elle nous empêcher de célébrer la Fête ? Je ne dis pas qu’il faille le traiter à la légère, mais j’insiste pour que nous nous assurions que les aspects spirituels de la Fête ne nous échappent pas, du fait des obstacles physiques qui se dressent. Pandémie ou non, ce sera toujours la Fête !

Quand j’évoque la signification spirituelle de cette dernière, je n’ignore pas son aspect physique non négligeable. Lors de la Pâque, nous pratiquons le lavement des pieds et prenons du pain sans levain et du vin afin de nous concentrer sur l’aspect spirituel de ces symboles. Nous ôtons le levain de nos demeures avant la Fête des Pains sans levain, afin de nous concentrer sur la nécessité d’éliminer le péché de nos vies. Nous jeûnons lors du jour des Expiations afin de nous rappeler la réconciliation qui aura lieu quand Satan et ses démons seront expulsés. Suivant ces exemples, nous voyons que le physique nous aide à nous concentrer sur le spirituel.

En 1945 – il y a 75 ans – 45 membres de l’Église de Dieu radiophonique, à Eugène, dans l’Oregon, quittèrent leurs domiciles pour observer pour la première fois la Fête des Tabernacles. Après avoir, pendant 75 ans, célébré la Fête de cette manière, le peuple de Dieu se verra, cette année, l’observer différemment. Pour certains, pour des raisons variées et valables : du fait d’ennuis de santé, vu leur âge, craignant de se retrouver en groupe, étant dans l’impossibilité de voyager, etc. D’après nos deux tours d’inscriptions, approximativement 85% de nos membres américains se rendront dans l’un de nos sites. En dehors des États-Unis, un grand nombre d’entre eux n’auront pas le droit de s’assembler en groupe – notamment en Amérique Latine, en Asie et aux Philippines.

Que nous nous rendions ou non dans l’un de nos sites, cette année, la teneur spirituelle de la Fête n’a pas changé. Depuis la fondation de l’Église lors de la Pentecôte, en 31 de notre ère, la pire menace a été celle de l’égarement. Généralement, nous continuons d’observer l’aspect physique de la Fête. N’est-ce pas, en effet, son côté agréable ? Néanmoins, quand on fait des choses depuis plusieurs décennies, on risque de perdre de vue la dimension spirituelle de de ce que nous faisons.

Cette année, du fait des limitations physiques qui nous sont imposées, je crains que nous perdions de vue le spirituel, nous laissant distraire. À mon avis, il importe de se poser trois questions, alors que nous nous apprêtons à célébrer la Fête des Tabernacles de 2020 :

  1.  Que symbolisent, pour nous, les prochains Jours saints – la Fête des Trompettes, le jour des Expiations, la Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour ?
  • La Fête des Trompettes représente le retour de Christ sur terre au son de trompettes. La septième trompette marque le moment où Christ va revenir en tant que « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » et marque la future résurrection des saints (Apocalypse 11:15; 17:14; 1 Corinthiens 15:51-52; 1 Thessaloniciens 4:16).
  • Le Jour des Expiations représente la mise en détention de Satan et de ses démons pendant 1 000 ans, et le moment où l’humanité va pouvoir être réconciliée avec Dieu. Christ interviendra alors pour sauver le monde (Apocalypse 20:1-4).
  • La Fête des Tabernacles représente les 1 000 ans de règne de Christ ici-bas. La Bible parle d’une bataille, au début du Millenium, et d’une autre, à la fin de ce dernier. Néanmoins, pendant ces 1 000 ans, le monde jouira d’une paix, d’une prospérité et d’un bonheur tels qu’il n’en a jamais connus (Apocalypse 5:10 ; 20:4).
  • Le Huitième Jour – ou Dernier Grand Jour – sera l’époque du jugement dernier. Tous ceux qui auront vécu et seront morts sans connaître le vrai Dieu auront l’occasion de faire Sa connaissance lors d’une deuxième résurrection qui aura lieu immédiatement après le Millenium. Ceux qui auront déjà été jugés, ayant connu Dieu de leur vivant, mais L’ayant rejeté, seront détruits dans l’étang de feu. Puis il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre où le Père viendra résider (Apocalypse 20:12-14).

 

  1. Quelles devraient être nos priorités durant la Fête ?
  • Le Millenium devant être une période où un nouveau gouvernement – celui de Dieu – sera instauré, nous devrions – pendant la Fête – nous comporter comme si nous étions déjà sujets de ce gouvernement. En fait, ce devrait déjà être le cas ! Cette année, il sera difficile d’ignorer les remous politiques existant aux États-Unis et dans le monde, mais ce qui est révélé dans le Nouveau Testament est clair ; nous sommes des ambassadeurs de Christ et notre citoyenneté (en grec = politeuma, notre « politique ») est celle des cieux. Nous devrions prier pour nos nations et nos dirigeants, mais nous mêler de politique dans cette société serait une grossière erreur qui ne mènerait qu’à des déceptions et serait bien frustrant ; cela nous ferait oublier notre raison d’être dans la vie, et l’importance du Royaume de Dieu (2 Corinthiens 5:20 ; Philippiens 3:20).

°  Nous avons sept jours pour nous habituer à vivre comme nous le ferons pendant le Millenium, puis une autre Fête à part – le Dernier Grand Jour – qui représente l’époque du jugement final. En tant que saints, nous devons avoir des égards les uns pour les autres ; nous aimer les uns les autres ; passer du temps ensemble ; et nous devons remercier Dieu chaque jour pour nos frères et sœurs. L’expression « les uns les autres » apparait une centaine de fois, dans le Nouveau Testament, et elle décrit le genre de rapports que nous devrions avoir entre nous.

  • Bien que certains ne soient pas en mesure de se rendre cette année dans un site de Fête ou d’assister en personne à nos assemblées, Dieu le Père, Christ et le Royaume de Dieu devront toujours se situer au cœur de nos vies. La vie est trop courte pour perdre son temps avec ce qui est éphémère. Pour nous, la Fête nous projette en avant et nous devons nous concentrer sur les priorités spirituelles que Dieu nous a fixées quand Il nous a appelés à nous détacher de ce monde.

 

  1. Sommes-nous prêts à croître spirituellement pendant cette Fête ?
  • Le temps est court. La vie est brève. Peu importe l’endroit où vous célébrerez la Fête, cette année – chez vous ou dans une demeure temporaire – elle passera vite, et si nous ne cherchons pas à croître spirituellement, nous risquons de rater quelque chose qui ne se présentera plus – la Fête des Tabernacles 2020.
  • Cette année est unique sous bien des aspects. Quand nous célébrerons la Fête l’an prochain, en 2021, je ne pense pas que nous aurons à nous inquiéter d’un virus. Néanmoins, je puis vous assurer que d’autres obstacles se dresseront. C’est toujours le cas. Ne nous sommes-nous pas débrouillés, cette année ? Aurons-nous appris des leçons qui nous aideront à nous préparer pour ce qui s’en vient ? Il est à souhaiter que cette année nous aura au moins rappelé l’importance de nos priorités spirituelles.

Laissez-moi conclure comme je l’ai fait dans mon sermon, en citant Romains 13:11-14. Dans ces versets, l’apôtre Paul nous fournit de bons conseils sur l’époque où nous vivons.

Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des orgies et de l’ivrognerie, de la luxure et de la débauche, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Un engagement au christianisme, la résolution d’adorer le vrai Dieu (et non le faux substitut prôné par le monde) et d’observer les Fêtes, les saisons des saintes convocations que Dieu veut que nous observions, est rare, de nos jours. Le défi quotidien de suivre l’exemple de Christ nous est lancé. Si nous nous concentrons sur ces choses, saisissant la profonde signification de la Fête des Tabernacles, ce sera, une fois encore, la meilleure des Fêtes, même lors d’une pandémie !

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×