Lettre du président – 13 juillet 2023
Chers frères et sœurs,
Vous avez probablement déjà vu l'émission À propos en anglais du 6 juillet, avec les nouvelles de notre département des médias. Dans ce programme, Monsieur Clyde Kilough a présenté les dernières statistiques - les plus encourageantes de mémoire, depuis que nous avons commencé il y a 12 ans ! Je ne répéterai pas tout ce qu'il a présenté, mais je veux attirer votre attention sur certaines données. Deux de nos brochures en anglais — « Transformez votre vie » et « Le livre de l'Apocalypse » —ont maintenant dépassé les 100 000 téléchargements. Ces deux brochures sont disponibles depuis des années, mais il y a six mois, elles n'en étaient en moyenne qu’à quelques centaines de téléchargements par mois, avec des totaux atteignant 50 000 et 30 000 exemplaires respectivement. Au cours des six derniers mois, cependant, le nombre de téléchargements pour chacune d’entre elles a plus que doublé, pour atteindre plus de 100 000 exemplaires ! Une autre augmentation inattendue concernait le nombre de nouvelles personnes ayant contacté l'Église au cours de cette même période de six mois. Notre espace de correspondance personnelle a vu doubler le nombre mensuel des messages !
À la suite de cette excellente réponse, nous travaillons maintenant au développement d’un plus grand nombre d'annonces dans le but de produire une courte publicité pour chacune de nos brochures au cours des prochains mois. Et gardez à l'esprit que nous n'avons toujours pas lancé notre nouveau programme vidéo Vie, Espoir & Vérité. Sur la base de notre expérience récente, nous prévoyons une augmentation supplémentaire de nos chiffres une fois que ce programme sera diffusé. Nous n’avons tout simplement pas encore connaissance de son impact.
Tout en nous préparant pour le nouveau programme, nous avons embauché trois nouvelles personnes au département des médias pour nous aider à gérer la charge de travail. Deux de nos nouvelles recrues sont employées à temps partiel : Mesdames Katherine King et Elena Salyer. La troisième nouvelle personne, Mme Tatiana Wright, sera employée à temps plein. Elle travaillera dans notre service de correspondance personnelle, dont la charge se compose principalement de nos réponses aux questions et aux demandes soumises par courrier électronique et nos formulaires web. Avec seulement six mois de publicité, notre personnel actuel a estimé qu'il était très difficile de suivre la cadence, même avec le soutien du ministère. Nos trois nouvelles employées sont donc les bienvenues et apporteront une aide indispensable à notre service des médias !
En termes de publicité, une partie de la planification pour l'avenir consistera à être capable de prédire avec un certain degré de précision la teneur des résultats. Bien que nous espérions toujours une bonne réponse lorsque nous plaçons une annonce, je pense qu'il est juste de dire que personne n'a prédit le volume de réponses que nous avons reçues en retour de ces lancements récents. Avec davantage de publicité et un nouveau programme vidéo à l'horizon, prédire l'avenir est devenu encore plus difficile. Combien de réponses recevrons-nous dans les six prochains mois ? Quelle sera l'efficacité du nouveau programme vidéo et combien de réponses produira-t-il ? Le succès des publicités récentes nous a amenés à nous concentrer sur ces questions, en gardant à l'esprit que notre objectif doit toujours être d'accomplir la volonté de Dieu. Où en sommes-nous dans l'accomplissement de la prophétie ? Comment notre message devrait-il refléter un avertissement de la fin des temps ? Et nos efforts sont-ils agréables à Dieu ?
En considérant ces questions, j'ai réfléchi sur ma vie associative au sein de l'Église de Dieu. Ma famille a commencé à fréquenter une congrégation de l’Église radiophonique de Dieu il y a plus de 60 ans, en janvier 1962. Dès le début, les messages que nous avons entendus étaient fortement prophétiques, remplis de prédictions au sujet du retour prochain de Jésus-Christ pour établir son gouvernement, le royaume de Dieu sur terre. Nos croyances dans le royaume de Dieu et la résurrection des saints exigent un rejet de l'opinion communément admise selon laquelle les gens vont au paradis ou en enfer lorsqu'ils meurent. Nous sommes en désaccord avec 99 % de ceux qui professent le christianisme, parce que nous croyons aux résurrections – la première (au retour du Christ) pour les saints, les justes ; la deuxième (après le millénium) pour ceux qui n'ont jamais connu la vérité, ou qui n'ont jamais répondu à l'appel de Dieu ; et la troisième pour ceux qui rejettent Dieu, les méchants incorrigibles, qui seront détruits dans l'étang de feu. Le plan divin appelle à une résurrection pour tous, mais chacun dans son propre ordre (1 Corinthiens 15:21-23).
Bien qu'il soit facile de se décourager lorsque des événements prophétiques majeurs ne se matérialisent pas selon notre calendrier, nous devons reconnaître que nous vivons maintenant à une époque qui ressemble davantage aux prophéties du temps de la fin - certainement plus qu'à toute autre période de ma vie. La corruption, l'immoralité, la promotion de la perversion sexuelle, la prolifération de la pornographie, l'esclavage et le trafic sexuel humain, les avortements, la disparition aléatoire des vies humaines, les guerres et la violence - toutes ces manifestations sont les traits d'une société en décomposition ; et ils surgissent partout, là où se posent nos regards. Cette année (2023) seulement, il y a eu des fusillades de masse dans pratiquement toutes les grandes villes des États-Unis. Selon gunviolencearchive.org, en 2021, il y a eu 690 fusillades de masse (définies comme annonçant au moins quatre personnes abattues, sans compter l'auteur). Il s'agissait d'un nouveau record ; quand cette année, il y a déjà eu 365 fusillades de masse et 22 000 personnes tuées par la violence armée, de sorte que la tendance ne ralentit pas. Et ce n'est encore que la pointe de l'iceberg.
En préparant mon sermon de la fête des tabernacles pour cette année, j'ai découvert le site Web Transparency International (transparency.org), qui classe 180 pays et territoires en fonction de l’évaluation de leurs niveaux de corruption dans le secteur public. Plus des deux tiers des 180 pays ont obtenu un score inférieur à 50 sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très honnête). Les pays répertoriés comme les plus corrompus ne vous surprendront pas : la Somalie, le Soudan du Sud, le Venezuela, la Libye, Haïti, la République démocratique du Congo, le Congo, le Burundi, le Zimbabwe, le Honduras, l'Iran, le Guatemala et le Kenya. Même les États-Unis, avec un score de 69, ne s'en sortent pas bien dans cette liste. La corruption au sein du gouvernement, la religion et l'immoralité ont toujours existé, mais aujourd'hui c'est différent. On ne présente pas d'excuses ou de désir de changer de cap. La corruption est acceptée et la société célèbre ouvertement les modes de vie pécheurs comme étant normaux. Nous semblons être arrivés au point décrit déjà à l'époque de Noé : « La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre » (Genèse 6:11-12).
Au milieu de tout ce mal, je vois l'accomplissement de la parabole du semeur telle qu'elle se trouve expliquée dans Matthieu 13:18-23. Nous semons la graine de la vérité divine avec un message d'avertissement à plusieurs milliers de personnes chaque mois. D'après la parabole, nous savons qu'une partie de la semence tombera dans la bonne terre et prendra racine. Ceux qui appartiennent à cette catégorie auront besoin d'aide pour répondre au message de l'évangile, et cette aide viendra de l'Église bâtie par Jésus-Christ (Matthieu 16:18), qui s'engage à prendre soin de ceux que Dieu peut appeler partout dans le monde.
Je crois que nous sommes vraiment dans la position que Christ a décrite dans Jean 4:35 et Matthieu 9:37-38 – les champs sont blancs pour la moisson, mais les ouvriers sont peu nombreux. Il nous est demandé de prier le Seigneur de la moisson d'envoyer plus d'ouvriers dans sa moisson. C'est certainement le moment de prier pour que des portes s'ouvrent afin de répandre l'évangile et de prier pour que davantage d'ouvriers soient envoyés dans la moisson. C'est une période passionnante, mais c'est aussi une période dangereuse et effrayante, comme nous n'en avons jamais vu auparavant. Contrairement aux ténèbres de ce monde, notre message est un message d'espoir dans le royaume de Dieu à venir, accompagné d'un cri de repentance – le même message que celui de Jésus, apporté il y a près de 2 000 ans (Marc 1:15) !
Cordialement, votre frère en Christ,
Jim Franks