Lettre du président – 7 décembre 2023
Chers frères et sœurs,
Décembre est le 12ème et dernier mois de l'année civile. Nous avons fonctionné selon un exercice financier qui reflète cette année civile – de janvier à décembre – depuis le début de l’EDDAM en décembre 2010. Dieu nous a vraiment bénis de tant de façons au cours de ces 13 dernières années, et ces bénédictions ont continué d’affluer alors que nous nous préparons à commencer notre 14e exercice financier le 1er janvier 2024.
Chaque année, de la fête des Tabernacles jusqu'à la fin de l'année, nous sommes impliqués dans des activités non-stop : conférences spéciales, réunions du Conseil ministériel d'administration (CMA), visites de congrégations, anniversaires spéciaux et fin de semaine familiale d'hiver. Et cette année n'est pas différente ! Mon programme de voyage est assez chargé pour décembre, avec un certain nombre de déplacements prévus, dont un spécial à Portland, dans l'Oregon, pour célébrer le 90e anniversaire de l’Église radiophonique de Dieu dans cet État. C'est en effet à Eugene, dans l'Oregon, en octobre 1933, qu'Herbert et Loma Armstrong se sont réunis avec 19 autres personnes pour lancer officiellement l’Église radiophonique de Dieu.
C’est peu dire que beaucoup de choses se sont passées au cours des 90 dernières années ! Le monde est très différent aujourd’hui. En 1933, les États-Unis et le monde vivaient les jours les plus sombres de la Grande Dépression, qui a commencé avec le krach boursier de 1929. Il y avait des files d’attente pour les denrées alimentaires dans toutes les grandes villes. Ce fut une période très difficile dans l’histoire des États-Unis – et dans celle du monde entier. La montée du fascisme en Europe dans les années 1930 a conduit à la Seconde Guerre mondiale, qui a entraîné la mort de 45 millions de civils, contre 15 millions de combattants. Ce fut la première guerre de notre histoire au cours de laquelle plus de civils sont morts que de combattants (« Research Starters : Worldwide Deaths in World War II », [url=http://www.nationalww2museum.org]http://www.nationalww2museum.org[/url]).
Je me suis toujours intéressé à l'histoire de l'Église et j'ai participé à un projet dans les années 1980 visant à rassembler des informations sur les premiers chrétiens qui observaient fidèlement le sabbat en Amérique. La plus ancienne maison de réunion chrétienne d’observance du sabbat, encore en place, date de 1730, et est aujourd’hui un musée à Newport, Rhode Island. Effectuer ces recherches – et préparer une présentation de diapositives que je montre chaque année à nos étudiants de l’Institut du Fondement – a été l’un des moments forts de ma carrière ministérielle. Il est difficile de croire que j’ai commencé mes recherches sur ce sujet il y a plus de 40 ans. Mais je suis toujours aussi intéressé par notre histoire aujourd’hui, que je l’étais à l’époque. Chaque fois que je fais un voyage en Nouvelle-Angleterre, je suis enthousiasmé rien qu'en pensant à ces premiers articles et vidéos sur l'histoire des sabbataires de la Nouvelle-Angleterre.
J’anticipe vivement notre visite à Portland pour participer au 90e anniversaire de l’Église radiophonique de Dieu. Notre héritage compte beaucoup pour nous, et connaître l’histoire de ceux qui nous ont précédés, c’est comme lire une version étendue d’Hébreux 11 et du livre des Actes. C'est notre histoire ! Comme il est facile d’oublier ou, pour certains, de ne jamais savoir. C'était l'un de mes objectifs en tant que pasteur de m'assurer que les congrégations que je servais ne perdent jamais de vue l’histoire de nos origines.
Les 90 dernières années n’ont pas toutes été des années de gloire. En fait, beaucoup étaient difficiles, et certaines étaient carrément embarrassantes. Mais c’est ainsi que va l’histoire et, en réalité, c’est aussi ce que nous trouvons dans les Écritures. Je suis sûr que le roi David ne sera pas satisfait de savoir que ses péchés ont été révélés et accessibles à tous depuis 2000 ans ! Mais Dieu a préservé ces histoires pour une raison : principalement, semble-t-il, pour nous aider et nous inspirer, en dépit des erreurs qui ont été commises. Paul a écrit aux Corinthiens que la préservation de l’histoire d’Israël dans les Écritures doit nous servir d’exemple sur ce qu’il ne faut pas faire (1 Corinthiens 10:6).
Lorsqu’il s’agit de l’histoire de l’Église, certaines choses ne changent jamais : le besoin de respecter les commandements divins, le besoin de nous aimer les uns les autres, le besoin de servir les uns et les autres et le besoin de se rassembler le jour du sabbat et des jours saints. Nous ne devons jamais perdre de vue ces besoins importants. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le terme les uns… les autres est utilisé dans 41 versets du Nouveau Testament dans la Nouvelle Édition de Genève. Et la plupart des versets qui incluent le terme les uns les autres parlent des chrétiens et de leurs liens les uns avec les autres. En voici quelques-uns :
- Romains 12:10 « Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques.
- Romains 13:8 « Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi ».
- Romains 14:13 « 3 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute ».
- 1 Corinthiens 12:25 « . . . afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres ».
- Éphésiens 4:2 « [Marchez dignement] . . . en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour ».
- 1 Thessaloniciens 3:12 « Et que le Seigneur fasse croître et abonder l’amour que vous avez les uns pour les autres, et pour tous, à l’exemple de celui que nous avons pour vous ».
- Hébreux 10:24 « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres ».
- Jacques 4:11 « Ne parlez point mal les uns des autres, frères ».
- Jacques 5:16 «et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris ».
- 1 Pierre 4:8 « Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour ».
- 1 Jean 1:7 (Bible Ostervald) « Si nous marchons dans la lumière. . . nous sommes en communion les uns avec les autres ».
- 1 Jean 4:12 « Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous ».
Quel est le rapport avec l’histoire de l’Église ? Dans mon étude de l’histoire de l’Église, une réalité est devenue très claire : nous avons besoin les uns des autres. L’Église se portait bien lorsque les membres entretenaient des relations fortes et aimantes les uns avec les autres. En étudiant l’histoire des premiers observateurs du sabbat, il devient évident que lorsqu’ils ont perdu le sentiment d’appartenance à une communauté, qu’ils ont cessé de faire des choses ensemble et ont perdu le sentiment de convivialité, ils se sont isolés et ont souvent quitté la foi.
Quatre-vingt-dix ans, c’est une longue période qui englobe en réalité près de cinq générations. Ma femme est un membre de l’Église de la troisième génération à observer le sabbat. Nos petits-enfants sont de la cinquième génération à fidèlement l’observer. C'est la beauté de l'histoire. L’histoire et les traditions de ceux qui nous ont précédés sont mises en lumière. Je trouve cela inspirant et j’espère que vous aussi le ressentez. Au moins, les 90 dernières années auraient dû nous apprendre que nous devons nous rassembler, fraterniser et apprendre à connaître nos histoires. Je vous encourage à rechercher les membres plus âgés de votre congrégation et à écouter leurs histoires. Il y a tellement de choses que nous pouvons apprendre.
Merci pour votre dévouement et votre fidélité ! Nous reverrons certains d’entre vous en Oregon. Malheureusement, nous manquerons la fin de semaine hivernale en famille, cette année, en raison d'un conflit de date avec un autre voyage. Profitez de la fraternisation et écoutez les histoires du peuple de Dieu ! Christ lui-même nous dit : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13:35).
Cordialement, votre frère en Christ,
Jim Franks