Lettre du président – 9 mai 2024
Chers frères et sœurs,
Quelle Pâque et quels jours des pains sans levain ! À la fois chargés et merveilleux ! Ma femme et moi avons voyagé de Dallas à Calgary, en Alberta, au Canada, pour la Pâque, la soirée mémorable et le premier jour des pains sans levain. Sur place, nous avons rencontré un petit, mais très chaleureux, groupe de membres. Nous étions 22 pour la Pâque, et puis quelques jeunes nous ont rejoints pour la soirée mémorable et le premier jour saint. Notre repas ensemble du lundi soir comprenait un filet de bœuf préparé par les membres locaux. C'était délicieux !
Après notre séjour au Canada, nous sommes retournés à Dallas pendant quelques jours, puis en République Dominicaine, où nous avons rencontré un groupe de nouveaux membres en pleine croissance. La plupart des quelque 20 membres de la congrégation locale sont venus dans l’Église au cours des cinq dernières années. Ils étaient chaleureux et amicaux et ils nous ont très bien traités. Nous avons pris plusieurs repas ensemble au milieu de beaucoup de rires et d’une bonne camaraderie. Mon espagnol est encore un travail en cours d’amélioration, mais je me sens de plus en plus à l'aise pour communiquer avec les frères lors de ces voyages dans les pays hispanophones.
Comme vous tous, je suis toujours en train de passer en revue les récentes fêtes en me demandant ce que j’ai appris et comment la Pâque et les jours des pains sans levain de cette année affecteront ma vie dans l’avenir. Cette année, comme bien d’autres années, j’ai commencé le service de Pâque par cette déclaration : « C’est la Pâque la plus importante de votre vie, non pas parce que quelque chose d’inhabituel va se produire, mais parce que c’est la suivante, et une de plus dans notre voyage vers le royaume de Dieu et une plus proche encore, du retour de Jésus-Christ.
Cette année, dans mes messages, je me suis concentré sur le concept de changement et sur la difficulté d’apporter des remaniements, même minimes, dans sa vie. Parfois, il semble que nous soyons en « pilote automatique chrétien » ; autrement dit, jusqu'à ce que quelque chose se produise, et qui va nous réveiller – généralement une sorte d'épreuve. Au cours de mes voyages, j'ai été frappé par deux choses : le fort engagement des frères et sœurs et leur endurance face aux épreuves. Dans le groupe de Calgary, nous avions six hommes pour la Pâque et 16 femmes. Plusieurs de ces femmes étaient veuves, certaines ayant perdu leur mari il y a à peine un an ou deux. C'était inspirant de parler à ces dames et d'entendre comment elles font face aux épreuves qui accompagnent le fait d'être seules. Dans tous les cas, leur église familiale et la vérité que Dieu leur a gracieusement donnée il y a tant d’années sont ce qui les maintient en vie.
Lors de mes visites dans des congrégations du monde entier, j’ai observé qu’aucun d’entre nous n’est à l’abri des tests de la vie et que nous avons rarement le choix quant à la nature de ces adversités. Mais nous avons le choix quant à la manière dont nous les gérons. Et je dois dire que ces dames ont été une source d'inspiration pour ma femme et moi pour la façon dont elles assument leurs épreuves.
En République Dominicaine, nous avons rencontré de nombreuses nouvelles personnes, dont plusieurs dans la vingtaine et une encore adolescente. Notre voyage là-bas a été tout aussi inspirant que notre voyage à Calgary, mais pour des raisons différentes. L’enthousiasme de nos membres pour la vérité et ce mode de vie était véritablement contagieux. Nous avons écouté leurs histoires et leurs sacrifices, et nous n’avons pu nous empêcher de voir la main de Dieu dans leur vie. Leur chaleur, leur « faim de la justice » et leur connaissance de la vérité divine en disaient long sur ces nouveaux membres en République dominicaine.
Chaque fois que je voyage dans les différentes congrégations – aux États-Unis et dans le monde – je repars toujours humblement devant l’attitude des membres, leur fort engagement et leur amour pour la vérité. Cela me donne envie de travailler plus dur pour apporter des changements dans ma propre vie. Au cours de mes plus de 50 années de ministère, j’ai conseillé et baptisé des centaines de personnes. Au cours de nos entretiens, je me concentre toujours sur la nécessité de changer, de se repentir, tout en soulignant à quel point ce sera difficile. Le fait est que le changement, que ce soit pour un groupe ou pour une personne, est extrêmement difficile, et même rare dans les faits.
Un véritable changement dans la vie nécessite un engagement fort et un travail acharné. Le plus simple est de retomber dans notre zone de confort. Chaque année, pendant la Pâque et les jours des pains sans levain, je me suis engagé à faire mieux, à être une meilleure personne et à apprécier plus profondément les frères et sœurs et ce qu'ils vivent. La vie est courte et ce sont les gens avec lesquels nous sommes en contact qui sont les plus importants. Le plan de salut de Dieu est clair et décrit Dieu comme « ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance », c’est-à-dire au changement (2 Pierre 3:9). Cela devrait également être notre objectif, en particulier lorsque nous révisons les leçons de la Pâque et des jours des pains sans levain.
Nous sommes maintenant dans le compte à rebours de 50 jours jusqu'à la Pentecôte, qui a commencé le jour de l'offrande de la gerbe agitée, le dimanche 28 avril, et se terminera le dimanche 16 juin de la Pentecôte (Lévitique 23:15-16). La récolte printanière de l’orge et du blé avait lieu pendant cette période de 50 jours dans l’ancien Israël. Dans le plan de salut de Dieu, la Pentecôte représente le scellement des prémices et inclut la venue du Saint-Esprit. Mais la récolte n’est complète que lorsque le grain est séparé de l’ivraie et stocké sur l’aire de battage ou dans la grange pour être séché et mûri. De même, le processus de notre appel et de notre scellement comme prémices ne constitue pas la fin de notre histoire. Nous voyons que les épreuves – le processus de maturation, si vous préférez (Jacques 1:2-4) – sont importantes dans la production du produit final. Après la Pentecôte, nous attendons la prochaine étape du plan de Dieu, le retour de Jésus-Christ représenté par la fête des trompettes (1 Thessaloniciens 4:16-18). Et nous sommes assurés que Christ apportera sa récompense avec lui à son retour (Apocalypse 22:12).
Avant de conclure cette lettre, je souhaite vous présenter une brève mise à jour sur la possibilité de construire un auditorium et un centre éducatif sur notre propriété à McKinney, au Texas. Nous avons terminé les plans architecturaux et le conseil ministériel d'administration a approuvé le concept en décembre dernier, mais nous nous sommes heurtés à un problème de coût. Depuis notre estimation initiale, il y a près de deux ans, les prix de la construction ont pratiquement doublé. Nous sommes toujours en négociation avec trois entrepreneurs (nous avions commencé avec cinq) qui sont prêts à apporter quelques modifications à la conception originale afin de réduire le coût final. Une fois ces changements effectués et les économies calculées, nous évaluerons la viabilité du bâtiment. Je suis heureux d'annoncer que notre situation financière est solide. Sans dette, nous pourrions facilement obtenir un prêt hypothécaire, mais nous ne sommes pas désireux de contracter des dettes à long terme pour le moment (nous envisagerions quelque chose à court terme, deux à trois ans). Une fois les négociations terminées et avec la connaissance du prix final, nous prendrons la décision d'aller de l'avant, ou de suspendre momentanément l'ensemble du projet. S’il vous plaît, continuez de prier pour que nous obtenions la direction de Dieu à ce sujet.
Alors que nous comptons les 50 jours jusqu’à la Pentecôte, réfléchissons à ce que nous avons appris pendant la Pâque et les jours des pains sans levain cette année. Le changement – le repentir – est une partie importante du plan de Dieu ! Nous l'avons répété symboliquement lors de la récente fête, mais c'est la réalité qui compte le plus.
Cordialement, votre frère en Christ,
Jim Franks