Nouvelles

Nouvelles – 01 juillet 2022

Chers frères et sœurs,

Je vous écris cette lettre de Chicago, dans l’État de l’Illinois. C’est la troisième plus grande ville aux États-Unis, après New-York et Los Angeles. Je suis ici pour une conférence de journalisme sur les moyens de gérer et de faire des reportages dans des zones de crises. Elle nous sert doublement ; d’abord il y a des conseils pratiques de la part de journalistes et d’experts de la sécurité à propos de nos déplacements dans des zones à risque de par le monde, puis j’ai l’occasion d’examiner le point de vue de journalistes du monde chrétien, pour mieux comprendre leur vision du monde ainsi que la vision de leurs lecteurs.

Il y a ici des journalistes d’une quinzaine de pays – y compris la Turquie, l’Inde, le Pakistan, le Royaume-Uni et même une jeune journaliste de l’Ukraine qui a vu la guerre actuelle de près et qui a partagé ses expériences et des leçons apprises de cette situation. Un expert de la sécurité et en négociations pour la libération des prises d’otages nous a expliqué des mesures de sécurité à prendre dans des pays à risque et nous a fait vivre l’expérience d’avoir ses poignets liés par des liens zip, tout en ayant un sac opaque sur la tête pendant plusieurs minutes, afin de nous prémunir contre ce genre d’expérience en cas de rapt.

Certaines présentations n’étaient pas utiles pour nous, vu notre compréhension différente de diverses doctrines bibliques ainsi que de la situation actuelle dans le monde, mais plusieurs d’entre elles étaient très intéressantes et porteuses d’idées utiles. Après les cours, j’ai pu continuer mon travail habituel dans ma chambre.  Je me suis également rendu à une ancienne maison où nous habitions quand j’étais adolescent. Mon père était alors pasteur au nord de Chicago. J’ai beaucoup de souvenirs de cette région. J’ai aussi pris le temps d’aller au centre de Chicago, à la place Haymarket, un lieu historique lié à la fête du travail – l’équivalent de notre  1er mai – qui est célébrée dans de nombreux pays de par le monde. Lors d’une manifestation d’ouvriers, le 4 mai 1886, une bombe avait été lancée contre des policiers et en avait tué plusieurs. Le procès contre les organisateurs, dont quatre furent pendus, avait, par la suite, motivé l’organisation ouvrière. L’affaire Haymarket à Chicago est à l’origine de la fête du travail, le premier mai.

Aujourd’hui, je rentre à Dallas où je devrais arriver cet après-midi si tout va comme prévu.

Je vous souhaite à tous un très bon sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×