Nouvelles

Nouvelles – 04 mars 2022

Chers frères et sœurs,

Nous avons été choqués de voir, le 24 février, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ou peut-être devrais-je dire par Vladimir Poutine. C’est la suite d’une guerre qui a commencé en 2014 par l’invasion russe de la Crimée, cette grande péninsule qui se projette du sud de l’Ukraine dans la mer Noire. A ce moment-là, la Russie avait envoyé en Crimée des soldats sans insigne sur leurs uniformes pour infiltrer le territoire et en prendre le contrôle. Peu de temps après, la Russie a annexé la Crimée.

Depuis plusieurs mois M. Poutine tient des propos de plus en plus belliqueux envers l’Ukraine, allant jusqu’à nier son droit d’exister. Nous sommes témoins maintenant des violences perpétrées sur les civils aussi bien que sur les militaires ukrainiens. L’offensive russe semble mal planifiée, apparemment M. Poutine prévoyait l’effondrement des forces défensives. Mais malgré l’opposition courageuse des ukrainiens, si la guerre continue, ses chances de gagner ne semblent pas prometteuses. La Russie possède une armée beaucoup plus grande.

Plusieurs points se soulignent. Premièrement, presque tout le reste du monde se range moralement du côté de l’Ukraine. Plusieurs pays européens envoient des armes. Des sanctions sévères sont imposées à la Russie. Celles-ci ont la possibilité de ruiner l’économie russe. Même la Suisse, qui d’habitude reste neutre dans ce genre d’affaire, a imposé des sanctions économiques. C’est la première fois que tant de pays agissent en unisson contre un pays pour mettre une telle pression économique.

Deuxièmement Vladimir Poutine a soulevé la menace d’avoir recours aux armes nucléaires, une menace que le monde n’a pas vue depuis la fin de la guerre froide. Pour le moment, l’occident ne prend pas ces menaces au sérieux, mais si le dictateur se trouve acculé, jusqu’où pourrait-il aller ? Certains se posent des questions concernant son équilibre mental. Il ne semble plus exister d’issue positive pour la Russie.

Troisièmement, l’Allemagne, qui depuis la fin de la guerre froide a beaucoup négligé ses forces armées, a annoncé une augmentation de son budget de défense de presque 100 pour cent ainsi que l’achat de chasseurs américains F-35.

Les livres de Daniel et de l'Apocalypse prédisent tous deux qu’au temps de la fin un grand pouvoir politique et militaire sera centré sur le territoire de l'ancien Empire romain. Ce conglomérat d'États sera gouverné par un homme appelé « le roi du septentrion » (Daniel 11:41-42) et par « la bête » (Apocalypse 17 :3-17 ; 19 :19-20). Étant donné que l'Allemagne est la nation la plus peuplée d'Europe (à l'exception de la Russie qui a un rôle prophétique différent à jouer) et qu'elle a une économie dominante, ainsi que pour des raisons historiques, nous sommes convaincus que cet autocrate du temps de la fin viendra d'Allemagne. Ce changement de position de l'Allemagne pourrait être un premier pas dans la direction de la militarisation.

Dans nos prières, nous pouvons penser aux victimes de tous âges en Ukraine et même aux appelés russes pitoyables qui pensaient être envoyés en manœuvres d’entrainement pour se retrouver plutôt chair à canon dans une guerre meurtrière. Prions pour les responsables de côté et d’autre afin d’avoir la paix et la stabilité du monde. Paul a écrit : « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur » (1 Timothée 2:1-3).

Il est important de suivre ces événements, ainsi que d’autres, dans le contexte de tendances prophétiques dessinées pas Jésus-Christ dans Matthieu 24.

Je vous souhaite, frères et sœurs, un sabbat réconfortant et paisible.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×